La principale fonction du Gros Intestin est de recevoir les aliments et les boissons transmis par l’Intestin Grêle. Après avoir réabsorbé une partie des liquides, il excrète les selles.
Trajet du méridien du Gros Intestin
Main : Démarre à l’angle unguéal interne de l’index (2eme doigt), longe le doigt et le 2ème métacarpien, passe par la tabatière anatomique. Au milieu du 2eme métacarpien se trouve le point 4.
.Bras : Il continue sur la partie externe et intérieure de l’avant bras (bras en l’air) jusqu’à l’extrémité de la pliure du coude point 11. Il longe la face externe du bras (bord antéro-externe de l’humérus) jusqu’au bord antérieur et inférieur de l‘articulation acromio-calviculaire (dans la dépression de l’acromion lorsque le bras est en abduction), passe derrière le sommet de l’épaule au point 16 à l’intersection dorsale de la clavicule et l’omoplate.
Épaule : Il longe la partie sous claviculaire et atteint le bord extérieur (devant) du sterno-cléido-mastoïdien.
Tête : Il décrit un arc de cercle, passe sur la partie externe de la commissure de la lèvre supérieure pour arriver sous la narine, pour se terminer entre le sillon naso-labial et le milieu du bord externe de l’aile du nez sur le côté de la narine.
Ses relations avec le Poumon
Les relations qui existent entre le Poumon et le Gros Intestin sont de type intérieur/extérieur. Ces relations sont très importantes pour l’accomplissement des fonctions corporelles courantes. Ainsi c’est le Ki du Poumon qui descend et fournit au Gros Intestin le Ki nécessaire à l’effort requis par la défécation. Si le Ki du Poumon est insuffisant, il ne peut fournir suffisamment de Ki au Gros Intestin pour la fonction de défécation et il en résulte la constipation. Cette pathologie se rencontre très fréquemment chez les personnes âgées dont le Ki du Poumon est affaibli. Inversement, la capacité du Poumon à faire descendre le Ki dépend du rôle que joue le Gros Intestin dans sa fonction d’excrétion des déchets. Si cette fonction est altérée et que la personne souffre de constipation, la stagnation des aliments dans le Gros Intestin peut perturber la fonction de descente du Poumon et entraîner de l’essoufflement.
Pathologies du Gros Intestin
Toutes pathologies du Gros Intestin présentent des troubles du transit intestinal.
Symptômes pathologiques |
Symptômes Psychologiques |
Douleurs abdominales, diarrhée, dysenterie, mal de gorge,douleurs dentaires, écoulement nasal abondant, douleur sur le trajet du méridien | Dépression, obsession et confusion mentale, refus de changer, peur de manquer, peur de se tromper, difficultés à lâcher prise |
Plénitude | Vide |
Constipation, soif, langue pâteuse, blanc des yeux jaune, angine, douleur des dents, douleur de l’épaule | Diarrhée chronique, borborygmes et ventre douloureux, tremblement de la main (pouce et index), froid et frissons |
Sources
D’après les cours de Rolland San Salvadore de 2005 à 2007 au Centre Shiatsu § Dô In.
Croquis : Précis d’Acuponcture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise aux Editions Dangles 2006, traduit de l’édition originale « An outine of Chinese Acupuncture », publiée en langue anglaise sur les presses des Editions en langues étrangères de Pékin, en 1975.
En cours de Qi-Gong thérapeutique (qui, hélas, s’arrête cette année), nous massions systématiquement quelques points en fonction de la saison (je pense qu’il s’agissait surtout de prévention). J’ai eu le tort de ne pas noter ces points, que j’aimerais bien retrouver… Peut-être pourriez-vous m’aider ? En automne, on massait en dispersion le 4GI avec le pouce de l’autre main, et en même temps, de l’autre côté, on massait le P10 (sur le mont thénar)… Il me semble aussi, parfois, qu’on plaçait un doigt sur le 7P mais je ne me souviens plus si on dispersait, tonifiait ou simplement si on laissait le doigt appuyé à l’expiration, avec relâchement à l’inspiration… Pourriez-vous me confirmer ou m’indiquer d’autres points, pour l’automne, déjà… Et puis on verra pour les autres saisons, plus tard, si vous voulez bien… Merci!
merci de m’indiquer quels points solliciter pour activer la fonction défécation de mon intestin , bridé par un excision chirurgicale ancienne (devenu paresseux)
Bonjour, j’ai assisté hier à un atelier sur le ventre notre deuxième cerveau, dirigé par une naturopathe, je comprends mieux avec votre article, depuis deux ans, je pensais avoir rhume en fait c’est sinusite, j’ai de plus en plus sensibilité oreilles donc systèmes ORL, j’ai passé la barrière des 45ans, 48.. mon intestins vieilli à mon rythme ?! Je ne consomme plus de viandes rouges depuis plus de 3ans, ni blanche, poissons rarement, idem produit laitier, j’ai toutefois ballonnements, le stress ? Ou devrais-je faire examen colon ? Je vais mieux me surveiller.
Merci pour vos articles, j’apprends beaucoup.
ben non surtout le gingembre qui est du feu ça empire votre inflammation…il faut du froid au contraire..(concombre, crudités et pas de plats avec épices) ni poivron
Bonjour.J’ai une scapsulite et inflammation terrible du biceps.Comment se nourrir pour améliorer le gros intestin et poumon.Je prenais tous les jours jus de citron vert et infusion de gingembre et il paraîtrait que ce n’est pas bon.
Merci
bonsoir j ai bien vu les effet de l ail oui c est une bonne remède qui traite 70 maladies ainsi que les cors du pied mieux que la pommade cohons il tir les corp avec les racines impossible qu ils seront recidivons par apport d autre produit medicinale je vous remercie beaucoup amicalement
il est de deux coté du corps ?
Exactement
Merci beaucoup, mais comment faire quand il y a constipation ? Vrai le matin j’ai peine à respirer .
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Raphael