MÉRIDIEN DE LA VÉSICULE BILIAIRE
Si le foie est responsable de la création, la vésicule biliaire est responsable de la réalisation.
FONCTION DU MÉRIDIEN DE LA VÉSICULE BILIAIRE
La vésicule biliaire stocke et libère la bile.
La vésicule biliaire reçoit la bile du foie et la stocke, prête à la libérer au cours de la digestion, en fonction des besoins.
Elle est le seul viscère yang à stocker un fluide « pur » comme la bile. Plutôt que des substances « impures » comme les aliments, les boissons et leurs déchets. La libération de la bile par la vésicule biliaire constitue un des aspects du rôle du foie, qui se doit d’assurer la libre circulation du ki. Car c’est le foie qui fournit le ki nécessaire à la sécrétion de la bile. Habituellement, l’écoulement fluide de la bile aide la fonction digestive de l’estomac et de la rate.
La Vésicule Biliaire contrôle le jugement
Le foie contrôle la capacité que nous avons à organiser notre vie. La ésicule biliaire, elee, contrôle notre capacité à prendre des décisions. Ces deux fonctions doivent être en harmonie pour pouvoir planifier et agir en conséquence. Outre ce rôle, on dit que c’est à la vésicule biliaire que l’on doit le courage individuel et l’esprit d’initiative. En langue chinoise, il se dit « grosse Vésicule Biliaire », pour signifier courageux. Et « petite Vésicule Biliaire », pour signifier timide ou peureux.
Elle occupe une place particulière parmi les viscères Yang parce qu’elle est la seule qui ne soit pas uniquement impliquée dans le traitement des aliments et des boissons, ainsi que de leurs déchets. En effet, elle stocke également la bile qui est un produit pur. De plus, elle ne communique pas avec l’extérieur comme tous les autres viscères Yang. Ceux ci communiquent avec l’extérieur par l’intermédiaire de la bouche, du rectum ou de l’urètre. Pas plus qu’elle ne reçoit ou ne transporte de la nourriture, comme le font les autres viscères Yang. En fait, comme elle stocke un produit pur, la vésicule biliaire s’apparente davantage à un viscère Yin. Soit le rein qui, est censé contrôler le dynamisme et la vitalité. C’est à la Vésicule Biliaire que nous devons la possibilité d’utiliser ce dynamisme et cette vitalité pour accomplir des actions positives et volontaires.
Cas pathologiques
Dans les cas pathologiques, si le ki du foie est bloqué et si la bile ne s’écoule pas correctement, les fonctions de l’estomac et de la rate sont perturbées. En particulier, l’estomac ne peut plus assurer la descente du ki et il s’ensuit des nausées et des éructations. Ainsi, une vésicule biliaire faible entraîne de l’indécision, de la timidité et du découragement à la moindre difficulté.
Elle donne du courage à l’esprit gouverné par le cœur, pour mener à bien les décisions prises. Ceci reflète la relation mère/fils qui existe, selon la théorie des cinq éléments, entre la vésicule biliaire et le cœur. Si l’esprit est faible par suite de vide de cœur, il est souvent indispensable de tonifier la vésicule biliaire pour aider le cœur.
La vésicule biliaire contrôle les tendons
Cette fonction est pratiquement identique à celle du foie. L’unique et légère différence réside dans le fait que le foie nourrit les tendons grâce au sang, alors que la vésicule biliaire leur fournit du ki pour leur assurer mobilité et souplesse. C’est ce qui explique que le point maître des tendons soit VB34,
La vésicule biliaire exerce une influence sur la qualité et la durée de notre sommeil. Si elle est faible, l’individu se réveille tôt le matin et ne peut se rendormir.
RELATIONS DE LA VÉSICULE BILIAIRE AVEC LE FOIE
Le foie et la vésicule biliaire dépendent l’un de l’autre pour accomplir leurs fonctions respectives. La fonction de la vésicule biliaire de stocker et de libérer la bile dépend de la fonction du Foie d’assurer une libre circulation du ki. Inversement, le ki de la vésicule biliaire aide le foie à assurer cette libre circulation du ki.
Sur le plan psychologique, l’influence du foie sur notre capacité à organiser notre vie est liée à notre capacité à prendre des décisions qui, elle, dépend de la vésicule biliaire.
Symptômes pathologiques
Céphalées temporales.
Vertiges.
Troubles de la vision.
Goût amer dans la bouche.
Surdité.
Nausée.
Symptômes psychologiques
Hyperactif.
Ne passe pas à l’action.
Timide, inquiet.
Amertume.
Agressif, rancunier.
Difficultés à gérer, clarifier les sentiments
Plénitude, jitsu-yang
Irritable.
Soupir.
Bouche amère.
Teint verdâtre.
Fièvre.
Vide, kyo-yin
Ne se décide pas.
Vertiges.
Éblouissements.
Mal dans les genoux.
TRAJET DU MÉRIDIEN DE LA VÉSICULE BILIAIRE
Le méridien de la Vésicule biliaire commence à l’angle externe de l’œil VB 1. Ensuite il monte et redescend en arrière de l’oreille, pour atteindre l’arrière de l’épaule. Puis recule et rejoint le VB 4 pour finalement entrer dans le creux sus-claviculaire VB 5.
Une branche part de la région rétro-auriculaire, entre dans l’oreille VB 6. Puis réapparaît devant celle-ci et aboutit à la région située en arrière de l’angle externe de l’œil, en passant par le VB 7 et 8.
Une autre branche part de la région externe de l’œil VB 9, descend vers le VB 10, et passe dans la région sous orbitaire, VB 11. Puis elle redescend par le VB 12 au cou et entre dans le creux sus-claviculaire VB 13 où elle conflue avec la branche précédente.
De là, elle s’enfonce dans le thorax VB 14, passe par le VB 15 et traverse le diaphragme pour entrer en liaison avec le foie VB 16, puis se dirige vers la vésicule biliaire à laquelle le méridien appartient.
Elle continue son trajet le long de l’hypocondre VB 17, sort du canal inguinal VB 18, contourne les poils pubiens VB 19 et se dirige transversalement vers l’articulation de la hanche VB 20.
La branche principale partant creux sus-claviculaire VB 21, descend dans l’aisselle VB 22, longe la paroi latérale du thorax, passe par l’hypocondre VB 24, passe par le VB 25. Puis elle redescend et gagne l’articulation de la Hanche.
De là, elle longe la face externe de la cuisse VB 26 et du genou VB 27, passe par la face antérieure du péroné VB 28 et arrive à son extrémité inférieure VB 29. Ensuite, elle, puis chemine vers la face antérieure de la malléole externe VB 30. Elle se termine au bord externe de l’extrémité du 4ème orteil VB 31 en suivant le dos du pied.
Une autre branche collatérale court entre les deux premiers métatarsiens et atteint l’extrémité du gros orteil VB 32.
Au niveau de la tête
Le méridien démarre sur la limite osseuse dans l’angle externe de l’œil, le canthus externe.
Il se dirige vers le devant de l’oreille puis rejoint la région temporale en formant une pointe. Il redescend pour contourner l’oreille à 1,5 cun du bord extérieur de l’oreille (au dessus de Triple réchauffeur) pour atteindre la base de la nuque VB 12.
Il remonte en arc de cercle pour rejoindre la région frontale jusqu’à 1 cun au dessus du milieu du sourcil. Il redescend ensuite pour rejoindre à nouveau la base de la nuque VB 20.
Au niveau du buste
Le méridien descend en passant dans le creux sus-claviculaire à mi distance entre l’axe de la colonne vertébrale et l’acromion (à 1 cun du sommet du trapèze), côté dos, au point le plus élevé (21), d’où il se dirige vers le côté du thorax à 3 cuns du pli axillaire dans le 4eme espace intercostal VB 22 et se dirige vers le centre du buste au point situé 3 doigts sous le mamelon dans l’axe de celui-ci VB 24.
Puis descend vers la pointe de la 12eme cote flottante VB 25, puis au dessus et en avant de la l’épine iliaque supérieure le long du flanc VB 28.
Au niveau des jambes et des pieds
Entre le point le plus haut du grand trochanter et l’hiatus sacro-coccygien VB 30. Le méridien longe ensuite le milieu de la face externe de la cuisse, passe par la partie externe du genou, descend le long de la face externe de la jambe, passe devant la malléole externe et parcourt le dos du pied entre le 4eme et 5eme métatarsien pour aboutir à l’angle unguéal externe du 4ème orteil.
0 commentaires