MÉRIDIEN DU FOIE

Il implique la gestion du débit sanguin et la libre circulation de l’Énergie.

Responsable de l’Âme psychique, le méridien du Foie est donc en relation avec la force de caractère et avec la capacité de vision et d’affirmation des désirs et des projets.

LE MERIDIEN DU FOIE PERMET LE STOCKAGE DES ÉLÉMENTS NUTRITIFS ET RÉGULE AUSSI L’ENERGIE NÉCESSAIRE À L’ACTIVITÉ GÉNÉRALE.

Il détermine aussi la capacité de résistance à la maladie en débloquant l’énergie nécessaire aux mécanismes de défense en cas d’agression.

Il joue un rôle important dans l’alimentation, la décomposition et la désintoxication du sang. C’est ici que s’inscrit son rôle par rapport aux sentiments, aux affects. En effet le sang qui dépend du Cœur, transporte les émotions. Si ce sang est vicié, la qualité des émotions est mauvaise et les sentiments qu’elle nourrit seront à leur tour de mauvaise qualité.

Par sa relation étroite avec le sang, il joue un rôle important dans le processus immunitaire. Il draine les toxines, règle la coagulation et régularise le métabolisme. Il détermine la qualité générale de l’énergie. Il gère notre rapport à l’affect comme le méridien de la Vésicule Biliaire mais cette fois-ci au niveau Yin. C’est-à-dire de l’intérieur, en transformant, par épuration, filtrage, les émotions en sentiments.

Le méridien du foie maintient l’ordre à l’intérieur du corps et de l’âme d’un regard clair. Il nous permet de faire des projets et de voir nettement où nous voulons aller.

Le méridien du Foie est associé aux yeux, aux muscles, aux tendons, aux ligaments et aux organes génitaux. Pouvant se traduire par des problèmes de vue, de jaunisse, de tendinites, de crampes musculaires.

Il es associé à la Colère. Il peut apparaître un tempérament impatient, prompt à la colère, à la rigidité mentale et physique.

En raison de ses caractéristiques, on dit aussi que le Foie exerce une influence sur la capacité que nous avons à organiser notre vie.

LE FOIE STOCKE LE SANG

Il régularise le volume du sang en fonction de l’activité physique

Le foie régularise le volume du sang en fonction de l’activité physique. Lorsque le corps est au repos, le sang retourne au foie. Lorsque le corps est en activité, le Sang va aux muscles. Il s’agit d’un processus d’autorégulation, coordonné avec l’activité physique.

Wang Ping, de la dynastie des Tang, écrivait :

Le foie stocke le Sang… lorsqu’une personne bouge. Le Sang va dans les vaisseaux…Lorsqu’une personne est au repos, il va au Foie.

Lorsque l’individu est au repos et que le sang retourne au Foie. Il contribue à reconstituer l’énergie du corps. Lorsqu’il va aux muscles, au cours d’exercices divers, il les nourrit et les humidifie pendant tout le temps où ils sont en action.

Le fait que le foie exerce une fonction de régularisation sur le volume du sang a une influence importante sur le niveau énergétique de l’individu. Lorsque le sang se dirige au bon moment aux endroits adéquats du corps, il nourrit les tissus appropriés et nous donne donc de l’énergie.

Il contribue à la résistance du corps aux facteurs pathogènes externes. Si les fonctions du foie sont normales, le sang nourrit bien la peau et les muscles. Ceux ci sont alors capables de bien résister aux attaques des facteurs pathogènes externes. Si cette fonction est perturbée, le Sang irrigue mal et nourrit mal la peau et les muscles au moment nécessaire, pendant l’activité physique, et le corps est alors plus facilement envahi par les facteurs pathogènes externes.

Le foie est souvent comparé à un général de l’armée. Car c’est à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps. Dans la mesure, bien sur où il assure à l’énergie une circulation libre et correctement orientée.

D’autres facteurs, plus importants, interviennent pour déterminer la résistance aux facteurs pathogènes. Notamment la force du ki protecteur et celle du ki du poumon. Toutefois, il est important de ne pas négliger l’importance du Foie dans ce domaine.

Il règle les menstruations

La fonction de stockage du sang par le foie est extrêmement importante dans la physiologie et la pathologie de la femme. Nombre de problèmes gynécologiques sont dus à un dysfonctionnement du ki ou du Sang du Foie.

Si le ki du foie est bloqué, cela peut entraîner une stagnation du sang du foie avec tension prémenstruelle, règles douloureuses, et caillots noirs dans le sang menstruel.

Le stockage du sang par le foie a également des répercussions sur le vaisseau conception et le vaisseau gouverneur. Car ces deux vaisseaux extraordinaires sont très intimement liés à l’utérus.

Tout dysfonctionnement du foie induit un déséquilibre de ces deux vaisseaux et affecte les menstruations.

Le sang du foie humidifie aussi les yeux et les tendons

Si le sang du foie est insuffisant, la vision est trouble, les muscles souffrent de crampes et les tendons se contractent.

Enfin, il existe une relation d’influence réciproque entre le Sang et le Foie. Si le Sang n’est pas normal, s’il est insuffisant ou atteint par la Chaleur, il peut affecter les fonctions du Foie.

Inversement, si les fonctions du Foie ne sont pas normales, cela peut affecter la qualité du Sang et entraîner certaines maladies de la peau, comme l’eczéma ou le psoriasis.

Cette idée a été avancée par le Dr. J. Shen qui prétend que, tout comme entreposer de la nourriture dans un endroit inapproprié peut la gâter. Par exemple dans un récipient sale, ce qui va favoriser la prolifération des bactéries. De même, un dérèglement des fonctions du Foie, qui représente l’endroit où est stocké le Sang, peut « gâter le Sang et engendrer des maladies de la peau ».

LE FOIE ASSURE LA LIBRE CIRCULATION DE L’ENERGIE

De toutes les fonctions du foie, c’est celle qui est la plus importante et elle est pratiquement toujours au centre des déséquilibres

Dans la théorie des cinq éléments, le mouvement du ki du foie peut être associé au caractère bois et à son mouvement expansif dans toutes les directions.

Cette fonction a trois aspects principaux :

Le foie est en relation avec l’état émotionnel

La fonction du foie d’assurer une libre circulation au ki a une influence très profonde sur l’état émotionnel.

Si cette fonction est normale, le ki circule normalement et la vie émotionnelle est harmonieuse. Si cette fonction est altérée, la circulation du ki est obstruée. Le ki est bloqué et on voit apparaître un sentiment de frustration, de la dépression, de la colère refoulée, ainsi que des symptômes physiques. Comme des douleurs au niveau des hypocondres, une sensation de nœud dans la gorge, ou une distension abdominale.

Chez les femmes, on peut trouver des symptômes de tension prémenstruelle avec dépression, irritabilité et distension des seins.

Cette relation est réciproque. Un ki du foie bloqué entraîne des tensions émotionnelles et des frustrations. Et inversement une vie émotionnelle caractérisée par la frustration ou la colère refoulée, perturbe la fonction du foie et altère la libre circulation du ki.

Le foie est en relation avec la digestion

Lorsque le foie est en bonne santé, il assure la libre circulation du ki et aide ainsi l’estomac et la rate à assurer leur fonction digestive.

Si le ki du koie circule librement, l’estomac peut faire mûrir et pourrir la nourriture, et la rate peut extraire le ki des aliments.

Si le foie est perturbé, le ki du foie stagne, il peut envahir l’Estomac et empêcher la descente du ki de l’Estomac avec, pour conséquence, des éructations, des régurgitations acides, des nausées et des vomissements.

S’il envahit la rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, empêche la montée du ki de la rate et provoque des diarrhées. C’est ce que l’on nomme « le bois agresse la terre » dans la théorie des cinq éléments. C’est un des aspects pathologiques de ce qu’est la perturbation d’une fonction physiologique normale du ki du foie, et qui consiste à assister l’estomac et la rate.

Une circulation sans obstacle du ki du foie est de première importance pour assurer une circulation du ki harmonieuse dans tout le réchauffeur moyen.

Comme le ki de l’estomac doit descendre et celui de la rate monter, le réchauffeur moyen se situe à un carrefour du ki qui circule dans des directions diverses. Le rôle du foie est alors de s’assurer que le ki de l’estomac et celui de la rate circulent dans le bon sens et sans entrave.

Le foie est également en relation avec la sécrétion de bile

Si le foie n’assure pas la libre circulation du ki, ceci a des répercussions sur l’écoulement de la bile.

Si le ki du foie stagne, l’écoulement de la bile peut se trouver bloqué avec, pour conséquence, un goût amer dans la bouche, des éructations ou une jaunisse.

LE FOIE GOUVERNE LES TENDONS LIGAMENTS ET MUSCLES

L’état des tendons a une influence sur notre capacité de mouvement et d’activité physique.

C’est la contraction ou le relâchement des tendons qui assure le mouvement des articulations.

La faculté de contraction ou de relâchement des tendons dépend de la façon dont ils sont nourris et humidifiés par le sang du foie.

Si le sang du foie est abondant, les tendons sont bien nourris et bien humidifiés, les articulations bougent correctement et librement, les muscles fonctionnent bien.

Si le sang du foie est insuffisant, les tendons ne sont pas suffisamment nourris et humidifiés, et il en résulte des contractions, des spasmes, des problèmes d’extension et de flexion, des engourdissements des membres, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie ou de la faiblesse des membres. 

C’est pourquoi, « Lorsque le Ki du Foie décline, les tendons ne peuvent plus bouger.

L’influence du foie sur les tendons a également une autre signification qui correspond à certains états neurologiques dans la perspective de la médecine occidentale. Par exemple, un enfant qui a contracté une maladie infectieuse comme la méningite, avec température élevée et convulsions, souffre, en termes de médecine chinoise, d’une attaque Chaleur qui a provoqué un vent du Foie. Le vent interne du Foie entraîne des contractions et des tremblements musculaires qui engendrent des convulsions.

LE FOIE SE MANIFESTE DANS LES ONGLES

Si le sang du foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés. Si le sang du foie est insuffisant, les ongles ne sont pas suffisamment nourris, ils deviennent sombres, cassants, secs et rainurés.

On lit : « Le foie contrôle les tendons et son état de santé se reflète dans les ongles ».

LE FOIE S’OUVRE AUX YEUX

L’œil est l’organe des sens qui est associé au foie.

C’est parce que les yeux sont nourris et humidifiés par le sang du foie qu’ils peuvent voir.

le sang du foie est abondant, les yeux sont humidifiés correctement et la vision est bonne. Si le sang du foie est insuffisant cela peut entraîner une vision trouble, de la myopie, des mouches volantes, du daltonisme, ou une impression de sable dans les yeux qui sont secs, vision brouillée,  yeux rouges, douloureux, irrités, tremblements du globe oculaire.

Outre le foie, d’autres viscères yin et yang ont une influence sur les yeux, et plus particulièrement le cœur, le rein, le poumon, la vésicule biliaire, la vessie et l’intestin grêle. « L’essence des cinq viscères yin et des six viscères yang monte irriguer les yeux ».

En particulier, l’essence du rein nourrit les yeux, de sorte que bon nombre de pathologies chroniques des yeux sont dues à l’épuisement de l’essence du rein.

Le cœur est également en relation étroite avec les yeux. ».

L’œil reflète l’état du cœur, qui abrite l’Esprit ».

« Le cœur concentre l’essence des 5 viscères Yin, ce qui se voit dans l’œil ». Ainsi, l’œil reflète également l’état de l’esprit et du cœur.

le Rein et le Cœur sont les deux viscères Yin qui, en plus du Foie, sont le plus étroitement liés aux yeux.

Traditionnellement, le Ki du Foie est associé à la capacité des yeux de distinguer les Cinq Couleurs, et le Sang du Foie est associé à une bonne vision.

LE FOIE EST LIÉ A L’ESPRIT DE DÉCISION

Tout comme en cas de maladie, le ki du foie peut facilement engendrer de l’irritabilité et de la colère.

Cette même énergie produite par le foie peut, en cas de bonne santé, engendrer une grande force créatrice et un esprit de décision affirmé.

C’est pour cela que l’on dit, en médecine chinoise, qu’un foie en bonne santé donne à l’individu fermeté et résolution, ainsi qu’un allant et un dynamisme sans pareil.

LE FOIE INFLUENCE LA MONTÉE ET LA CROISSANCE

Lorsque l’individu est en bonne santé, le ki du foie monte et se propage dans toutes les directions pour assurer au ki une circulation sans obstacle dans la totalité du corps.  Le terme de croissance est à comprendre ici dans un sens symbolique. Le foie est associé au bois, qui est lui-même comparé à la montée de la sève qui permet la croissance de l’arbre.

Dans les cas pathologiques, le mouvement de montée du ki du foie peut devenir incontrôlable. Il peut entraîner une séparation du yin et du yang, par une montée excessive du yang du foie et du feu du foie.  Cet état se traduit par de l’irritabilité, des accès de colère, un visage rouge, des étourdissements, des acouphènes et des céphalées.

LE FOIE CONTRÔLE L’ORGANISATION

On dit que c’est le foie qui nous donne la capacité d’organiser notre vie de façon sage et harmonieuse.

Dans les cas pathologiques, les déséquilibres du Foie peuvent se traduire par une incapacité à organiser notre vie et à lui trouver un sens.

LE FOIE DÉTESTE LE VENT

Les climats venteux affectent souvent le foie.

On voit ainsi que la relation entre le foie et le « vent » concerne non seulement le vent interne mais aussi le vent externe.

Il n’est pas rare de voir des patients qui souffrent de déséquilibre du foie se plaindre de céphalées et de raideurs de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.

LE FOIE PEUT PROVOQUER DES CONVULSIONS

Les convulsions sont la manifestation d’un vent interne qui provient toujours du foie.

LE FOIE EST ASSOCIE AU COTÉ GAUCHE

Bien que situé du côté droit, le foie est associé au côté gauche du corps pour plusieurs raisons.

On dit que les céphalées localisées du côté gauche de la tête proviennent du Foie, et plus précisément d’un vide de sang du foie, alors que les céphalées localisées du côté droit proviennent de la vésicule biliaire. Bien entendu, ceci n’est pas toujours vérifié en pratique.

Le côté gauche de la langue reflète plus particulièrement l’état du foie, alors que le côté droit reflète celui de la vésicule biliaire.

Pour ce qui est du diagnostic par les pouls, on sent, bien entendu, l’énergie du foie du côté gauche.

Symptômes pathologiques

Lumbago.

Vomissement.

Enurésie.

Rétention d’urine.

Symptômes psychologiques

Travailleur acharné.

Facilement affecté émotionnellement.

Irritable.

Nerveux.

Plénitude

Colère.

Colère rentrée.

Flatulences.

Vomissement.

Renvois.

Vide

Spasmes.

Démangeaisons.

Enflure du bas ventre.

Diarrhée.

Diminution de l’acuité visuelle.

TRAJET DU MÉRIDIEN DU FOIE

Au niveau de la jambe

Le méridien du foie débute derrière l’ongle du gros orteil (F1). Puis remonte entre les 1er et 2e orteils à un demi pouce du bord de la palme (F2).

On remonte un pouce et demi au dessus à la réunion des 1er et 2e métatarsiens, dans l’espace interosseux (F3). Puis en avant de la malléole interne, dans le creux du jambier antérieur (F4).

Ensuite, cinq pouces au dessus du sommet de la malléole interne, sur le bord postérieur du tibia (F5).

Deux pouces au dessus, sur le bord du tibia (F6), là ou on constate une légère dépression au toucher.

Toujours en remontant, sur la face postérieure et inférieure de la tubérosité du tibia. A savoir trois centimètres au dessous du pli interne du genou ou un pouce en arrière du point 9 de la rate/pancréas on arrive au (F7).

Ensuite, à l’extrémité du pli du genou, dans le creux en avant des tendons des muscles demi-tendineux et demi-membraneux se trouve le (F8).

On localise le (F9) à environ 4 centimètres au dessus du condyle interne du fémur (légère dépression sur la face interne de la cuisse).

Puis toujours en remontant au niveau de l’artère fémorale, le (F10), à un centimètre au dessous du pli de l’aine. Un centimètre plus haut le (F11).

Au niveau du tronc

En remontant toujours un peu vers l’intérieur, à un centimètre au dessous de la symphyse pubienne, le (F12).

Puis, juste au dessous de l’extrémité de la onzième côte le (F13).

Le méridien du foie se termine en (F14) situé sous le mamelon entre la sixième et septième côte.

1 Commentaire

  1. Vanzetto

    Bonjour !!!
    Je souhaitais vous dire un GRAND merci pour votre texte et explications très intéressantes a lire.
    C’est super pationnant de découvrir de quoi il en retourne.
    Pour ma part je me suis interressée a votre site ce matin après un réveil nocturne a 1h du matin et suite a une GROSSE scéance de kinésiologie hier.

    Et la réponse et FASCINANTE !!!

    Donc merci de nous avoir partagé votre connaissance en toute bienveillance et générosité.

    Excellente continuation à vous dans votre parcours.

    🤗👍✨

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *