MERIDIEN DU MAITRE COEUR

Le méridien du Foie implique la gestion du débit sanguin et la libre circulation de l’Énergie.

Responsable de l’Âme psychique, il est donc en relation avec la force de caractère et avec la capacité de vision et d’affirmation des désirs et des projets.

FONCTION DU MAITRE COEUR

Toutes les relations du Cœur avec les autres organes transitent d’abord par le Maître du Cœur (aidé par le Triple Réchauffeur) qui va tendre à équilibrer celles-ci.

Son rôle est de transmettre à tout le corps les ordres du Cœur dont il est « le porte parole » .

Comme un  « ministre », il est celui qui est chargé de relier et d’harmoniser tout se qui se passe à l’intérieur. Il entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation intérieure des choses et c’est lui qui veille au respect des repères intérieurs, des croyances établies.

Il protège l’énergie du cœur. Il a en charge la sexualité et son équilibre. Il est lié aux vaisseaux sanguins pour leurs structures, au myocarde et au péricarde et aussi au cerveau par son action importante sur le psychisme et la qualité du mental.

Il diffuse les choses sur le plan physique et psychologique (sang et idées, fluidité du raisonnement capacité à recycler les idées).

Les émotions qui lui sont associées sont la joie, le plaisir et le bonheur.

L’énergie du Maitre-Cœur nous donne la faculté de garder notre calme en période d’excitation. Il traite les affections dites cardiaques

En fait, le méridien du Maître du Cœur a une puissante influence sur l’état mental et émotionnel de l’individu.

Comme le Cœur, le Maître du Cœur exerce une influence sur les relations qu’un individu entretient avec les autres, et les points de son méridien sont fréquemment utilisés pour traiter des problèmes émotionnels dus à des difficultés relationnelles.

En pratique clinique, on utilise pratiquement indifféremment les points du méridien du Maître-Cœur et ceux du méridien du Cœur.

Les points de ces deux méridiens ont des actions similaires. Ainsi, ils éliminent le Feu ou les Glaires du Cœur, ils mobilisent et régularisent la circulation du Ki (Énergie) du Cœur, ils soulagent la sensation de plénitude et les douleurs de la poitrine.

PERTURBATIONS DU MAITRE COEUR

Angine de poitrine, palpitations, agitation, spasmes, contractures du coup et bras chaleurs dans les paumes, dépression, agitation, manque de sociabilité manies, perversion sexuelle, aversion, anxiété, tension artérielle trop élevée ou trop basse.

Excés

Paumes et mains chaudes.

Teint rouge.

Palpitations.

Rire continuel;

Enflure des glandes de l’aisselle.

Vide

Raideur du cou.

Angoisse.

Mélancolie.

Vision brouillée.

TRAJET DU MÉRIDIEN

Il démarre à 1 cun (largeur approximative de l’index) en dehors du mamelon au 4eme espace intercostal.

Puis, il parcourt la face interne du bras entre les deux chefs du biceps brachial.

Il passe ensuite au milieu du pli du coude sur le bord cubital du tendon du biceps (point 3).

Il continue au milieu de la face interne de l’avant bras dans l’axe de l’angle unguéal interne du majeur (vers le pouce).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *