A PROPOS DE TAO ET SPIRITUALITÉ

L’apprentissage du shiatsu traditionnel et de la réflexologie à l’école de Roland San Salvadore à Paris, m’a permis de me questionner sur certains aspects de la médecine moderne. Malgré les progrès considérables de cette dernière et sa formidable efficacité dans certains domaines comme la chirurgie, pourquoi est-elle aussi désemparée face au stress et aux manques de repères générés par les nouveaux modes de vie de la société moderne ?

Ceci m’a conduit à m’intéresser aux médecines naturelles, holistiques et énergétiques.  J’ai pris conscience qu’elles peuvent être un atout important et complémentaire à la médecine officielle. L’aspect préventif est primordial. Notamment dans la médecine traditionnelle chinoise, qui considère qu’un bon médecin est celui qui découvre les pathologies de ces patients avant qu’elles n’arrivent et préconise, un traitement en amont.

Les philosophies orientales nous expliquent depuis des millénaires que tout est « Énergie ». Il faut avouer qu’en occident, dans un monde empreint de rationalité et de matérialisme, ce concept reste abstrait.

\

Niels Bohr, Physicien danois, Lauréat du prix Nobel de physique en 1922

Le bon sens qui voudrait que les objets existent de manière objective, indépendamment de notre observation, devient obsolète lorsque l’on considère la physique quantique

\

Eugene Wigner, Physicien hongrois, Lauréat du prix Nobel de physique en 1963

L’étude du monde objectif nous mène à la conclusion scientifique que le contenu de la conscience est l’ultime réalité.

TAO ET CONCEPTS ORIENTAUX

Le shiatsu m’a permis de découvrir les philosophies orientales, dont le Taoisme et les concepts qui en découlent.

J’ai compris que tous les éléments de la nature sont interdépendants et de cela permet un équilibre. De même, sont interdépendants tous les domaines de la vie telles que la médecine, la spiritualité, la politique, la philosophie, les cultures et les traditions.

La civilisation occidentale moderne cherche à tout ranger, rationaliser et finalement cloisonner en divers compartiments les éléments de l’univers et de notre vie quotidienne. Alors qu’en réalité tout éléments et toutes choses ne sont qu’une partie de l’unité.

J’aimerai partager avec vous ces concepts inspirés de l’orient mais qui sont en réalité universels.

« Tout n’est qu’Énergie, la même, quelle que soit la matière étudiée ».

Albert Einstein

UN OBJET N'EXISTE PAS INDÉPENDAMENT DE SON OBSERVATEUR !

Cela signifie que toute chose n’existe que par l’attention qu’on lui porte.

Pour comprendre ce phénomène, je me suis intéressé à la physique quantique. Elle nous fait découvrir un aspect jusqu’ici insoupçonné de la matière et nous indique que c’est le fait d’observer un objet et la façon dont nous l’observons qui en conditionnent l’existence : Un objet n’existe pas indépendamment de son observateur ! Ce qui signifie que toute chose n’existe que par l’attention qu’on lui porte.

Quant au corps humain, il est fait d’os, de tissus et d’organes. Ceux-ci sont faits de cellules. Les cellules sont faites de molécules. Les molécules, d’atomes, eux-mêmes constitués de particules subatomiques, lesquelles résultent finalement d’une énergie.

Cette démonstration peut être étendue à tout ce qui constitue l’Univers et nous montre que : tout n’est qu’Énergie, la même, quelle que soit la matière étudiée.

Ce concept de la primauté de l’Énergie était déjà connu de nos ancêtres dès les premières civilisations, de l’Ancien Monde arabo-musulman aux civilisations précolombiennes et chamaniques de Sibérie, d’Afrique ou d’Occident, à l’exemple des druides du monde celtique. Leurs rituels et croyances religieuses différaients, mais pas leurs conceptions du monde. D’ailleurs, sur le plan médical, ils étaient assez proches.

J’ai bien conscience que toute tentative de compréhension et d’explication de ce concept est une gageure. Le domaine est infiniment vaste, et les mots peuvent être trompeurs.

"Le Tao de la physique" PDF de Fritjof Capra.