Les Merveilleux Vaisseaux
DESCRIPTION DES MERVEILLEUX VAISSEAUX
Il se réfère à quelqu’un qui gouverne, qui contrôle, à un général. C’est aussi un principe qui permet la prospérité des méridiens yang. Il exerce une influence sur tous les méridiens yang et peut être utilisé pour renforcer le yang de l’organisme.
Il se réfère à la grossesse, porter quelque chose devant l’abdomen, mais aussi présente la notion de responsabilité, de prendre en charge. Ren, c’est aussi protéger, défendre et préserver. Le vaisseau conception, Ren Mai, c’est la capacité de rallier tous les mouvements qui permettent d’entretenir et de construire sa vie à chaque instant, de concevoir la vie aussi. Ren mai est au ventre, en relation avec la nutrition.
Chong Mai est considéré comme le contrôleur de l’énergie et du sang dans le corps.
Il est dénommé « la Mer de Sang ».
Chong Mai est également « la Mer des douze méridiens », car il les met en relation. Il régule le Qi et le sang de l’ensemble des 12 méridiens. Il assure la transformation et la distribution du Qi et du Sang, du Yin et du Yang, ce qui en fait la « Mer des Cinq Viscères Yin et des Six Viscères Yang »
Le Dai Mai ou Vaisseaux Ceinture, est le seul méridien horizontal, il partage le corps en deux, encercle les méridiens principaux et ainsi harmonise la circulation du Qi jusqu’aux jambes.
Ce méridien relie et équilibre les parties supérieures et inférieures du corps.
Les textes anciens disent que « le Dai Mai rassemble tous les Vaisseaux pour qu’ils ne circulent pas en désordre ».
Le Yin Qiao Mai va assurer la cohésion des énergies vers l’interne. Il régularise le sommeil et coordonne les Yin. Il est donc associé d’une certaine manière aux rêves et au système génital. Son fonctionnement sera lié au bon fonctionnement du Rein.
Il est en complète relation avec le Yang Qiao Mai qui reçoit sa force et l’énergie ancestrale grâce au Yin Qiao Mai. À eux deux, ils gèrent donc la vigilance, l’alternance de veille et de sommeil, l’extériorisation des mouvements, la conscience de soi dans l’espace, la sexualité.
Yang Qiao Mai est responsable de la force et de la cohésion en coordonnant le corps de bas en haut. Il dynamise l’énergie yang et accélère la distribution de l’énergie ancestrale Yuan
Il coordonne la droite et la gauche, porte les rythmes de la veille et du sommeil. Il gouverne l’enracinement à la terre.
Le Vaisseau de Liaison « Yin Wei Mai » est responsable des transferts de l’énergie Yin dans les méridiens. Il sert à communiquer avec tous les méridiens Yin.
Le Yin Wei est controlé par l’énergie Yong. En cas d’atteinte de Yin Wei, le sang est vide et ne peut nourrir le Coeur.
Wei dénote la notion d’une corde qui lie, rassemble en rabaissant et en sécurisant. On pourrait dire qu’il s’agit d’un lasso qui rassemble le Yin pour le maintenir.
Ce vaisseau de garde gouverne l’externe. Il unit les Yang.
L’idéogramme de Wei exprime le sens de relier, attacher. Wei implique l’idée de lien, de connexion, la retenue, l’amarrage, la corde d’attache maîtresse d’un filet.
Dans Wei, il y a l’idée d’un principe fondamental en relation avec le ciel, d’où tout découle.
Le Yang Wei est relié au Vaisseau Gouverneur, il gère le Feu de l’énergie de défense. il est donc en relation avec la fièvre et la chaleur des espaces tissulaires et humoraux.
ORIGINES DES MERVEILLEUX VAISSEAUX
Quand les missionnaires Indous sont venus s’installer en Chine , ils ont amené leur sagesse et leur culture (religion, médecine, moxibustion, arts martiaux, techniques de non-violence, pharmacopée, diététique, etc.)
Ainsi, on retrouvera, dans l’étude des Huit Merveilleux Vaisseaux, l’influence de l’ayurveda et du yoga avec ses 7 chakras ainsi qu’une approche plus somatique que sont les glandes endocrines, frontière entre le psychologique et le physiologique.
Les textes médicaux modernes présentent ces méridiens comme ayant des trajets distincts, mais il est reconnu qu’ils ne sont pas tant des chemins qu’une sorte de matrice de l’organisation énergétique qui nourrit équilibre et harmonisent l’activité des grands axes yin et yang du corps humain.
Dans les pratiques d’alchimie interne et de méditation taoïste, la description des méridiens extraordinaires est souvent différente de celle des textes médicaux.
Ceci a amené une certaine confusion dans l’idée que l’on se fait des trajets énergétiques de ces méridiens.