ROLE ET ORIGINES DES MERVEILLEUX VAISSEAUX
Les merveilleux vaisseaux appelés aussi, méridiens curieux ou méridiens extraordinaires, sont au nombre de huit.
Ils contrôlent l’activité des Méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connexions. Ils ne sont pas directement reliés aux Organes et Entrailles. N’ont pas la structure et les ramifications des méridiens principaux. Seuls deux d’entre eux,
le Vaisseau Gouverneur ou Du Mai et
le Vaisseau Conception ou Ren Mai
ont leurs propres points.
Origines des Merveilleux Vaisseaux
Quand les missionnaires Indous sont venus s’installer en Chine , ils ont amené leur sagesse et leur culture. A savoir leur religion, médecine, moxibustion, arts martiaux, techniques de non-violence, pharmacopée, diététique etc.
Ainsi, on retrouvera, dans l’étude des Huit merveilleux vaisseaux, l’influence de l’ayurveda et du yoga avec ses 7 chakras. Ainsi qu’une approche plus somatique que sont les glandes endocrines, frontière entre le psychologique et le physiologique.
Les textes médicaux modernes présentent ces méridiens comme ayant des trajets distincts, mais il est reconnu qu’ils ne sont pas tant des chemins qu’une sorte de matrice de l’organisation énergétique qui nourrit équilibre et harmonisent l’activité des grands axes yin et yang du corps humain.
Dans les pratiques d’alchimie interne et de méditation taoïste, la description des méridiens extraordinaires est souvent différente de celle des textes médicaux.
Ceci a amené une certaine confusion dans l’idée que l’on se fait des trajets énergétiques de ces méridiens.
Fonctions des Merveilleux Vaisseaux
Ils jouent le rôle de réservoir d’énergie vis-à-vis des méridiens principaux. Ceci signifie que les merveilleux vaisseaux peuvent à la fois absorber l’énergie des méridiens principaux et leur restituer cette même énergie lorsqu’ils en ont besoin. C’est ce qui se passe en cas d’état de choc par exemple.
Ses fonctions sont de régulariser les excès de yin et de yang.
C’est le rein qui fournit l’énergie à tous les merveilleux vaisseaux. Ils sont donc en relation avec les méridiens principaux. Ils constitue le lien entre le ki du ciel Antérieur et le ki du ciel postérieur. Les méridiens extraordinaires permettent donc un niveau de traitement plus profond, dans la mesure où ils sont liés au ki du ciel antérieur et à la constitution fondamentale de l’individu. Les merveilleux vaisseaux jouent un rôle dans la résistance qu’offre le corps aux facteurs pathogènes. C’est ce qui explique le rôle important que joue le rein, puisque tous les merveilleux vaisseaux en découlent.
Ainsi, les thérapeutes tiennent particulièrement compte dans le diagnostic des merveilleux vaisseaux. De l’équilibre du corps, de la typologie physique et psychique de la personne. On peut constater une rigidité de la colonne vertébrale ou cyphose quand il y a un problème au niveau du du mai. Un déséquilibre d’un coté du corps par rapport à l’autre, scoliose quand il s’agit du ren mai par exemple.
A Lire
Traité de Médecine Traditionnelle chinoise : Acupuncture et Moxibustion Tome 1 : les réseaux d’animation des organes entrailles, de René Vinai et Béatrice Huret aux éditions CIREC.

Merveilleux vaisseaux
de Bernard Desoutter, éditions Sauramps médical.
0 commentaires