HARMONISER SES CHAKRAS
Ecrit par Théo
Venus de l’hindouisme et base de la médecine ayurvédique, les chakras sont des centres de forces énergétiques subtiles en mouvement. Chacuns sont liés à une zone du corps physique et à une émotion.
L’énergie doit circuler librement de l’un à l’autre, au risque d’un équilibre perturbé.
En sanskrit, chakra signifie « roue ». Les sept principaux chakras sont alignés du périnée au sommet du crâne. Ils tournent comme des disques de force vitale. Ils reçoivent le prana, « les énergies pures de la terre et du cosmos » pour le transformer et le distribuer, ils peuvent être plus ou moins ouverts selon l’évolution intérieure de l’individu. Il existe des milliers de chakras sur l’ensemble du corps.
Le prana qui pénètre un chakra emprunte différentes voies :
- les nadis « tuyaux » en sanscrit auxquels il est relié. Ces canaux constants le transportent dans toutes les régions du corps complétant ainsi les énergies issues des aliments ingérés, de l’air respiré et de l’énergie ancestrale fournie à la naissance.
- Le Kundalini « source de vie » qui remonte le long de la colonne vertébrale par ses deux ondes sinusoïdales. « Endormie » dans le premier chakra, le chakra racine, il faut apprendre à le stimuler pour permettre sa circulation énergétique autour des chakras qu’il renforce ainsi.
BREVE DESCRIPTION DES SEPT PRINCIPAUX CHAKRAS
Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien, qui sont l’hypophyse, l’épiphyse, la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus, les îlots de Langerhans (dans le pancréas), les surrénales, les testicules…
Chakra Racine
Il est relié aux glandes surrénales et aux organes sexuels, et stimule l’ensemble du corps (os, sang, muscles). Il influence notre température, notre énergie globale et notre croissance durant l’enfance.
Chakra sacré
Il représente notre capacité à ressentir, la sensualité, l’appétit, les désirs et les envies, l’entrain. Une fois la sécurité primaire du 1er chakra instauré, l’humain se redresse un peu avec la conscience des désirs qui peuvent devenir plaisir.
Chakra du Plexus Solaire
Ce chakra est lié à l’estomac, au pancréas, au foie, à la cavité abdominale, au rein droit, à la vésicule biliaire, à la peau, aux yeux, au sens de la vision et au système nerveux. Ce chakra est d’ailleurs très sensible aux tensions, aux émotions, au stress.
Chakra du Coeur
En forte relation avec le 3e chakra, il agit sur la répartition des énergies. C’est aussi un potentialisateur d’énergie. Peuvent lui être liés, les problèmes cardiaques et circulatoires, les problèmes pulmonaires souvent considérés comme la « tristesse accumulée ». Il agit sur notre capacité à toucher quelqu’un, par la parole par exemple. Aimer, donner, accepter…Conscience que l’on n’est pas le centre du monde.
Chakra de la Gorge
Il est situé au niveau de la gorge. Il est en correspondance avec le sens de l’ouïe. Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité.
Chakra Frontal
Autorité, prise de conscience et connaissance intérieure directe de la réalité. Communément appelé « le troisième œil », on l’appelle aussi chakra maître parce qu’il active les autres chakras principaux. C’est pour cela que les guérisseurs touchent souvent ce point.
Chakra Coronal
Il est centré au niveau du sommet du crâne, c’est l’une des principales entrées d’énergie. Il transcende l’action de tous les autres chakras, et il nous ouvre les « Portes du Royaume du Tout », il nous relie avec le cosmos, l’Univers, l’Infini. Lorsqu’il y a dysfonctionnement, cela peut entraîner des troubles physiques et psychologiques du cerveau, ou troubles de la glande pinéale.
COMMENT HARMONISER SES CHAKRAS
LE YOGA
C’est en premier lieu yoga qui permet l’épanouissement des chakras. Cette pratique invite à les développer, un à un, grâce au « réveil » de la Kundalini
MEDECINE AYURVÉDIQUE
Les chakras peuvent être réharmonisés également grâce à la médecine ayurvédique qui sait interpréter les dysfonctionnements, par la pratique de massages, la prescription de plantes et l’hygiène alimentaire.
QI GONG
Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées, visant à l’épanouissement individuel, au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit grâce à des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que par la concentration de l’esprit.
REIKI
Un maître reiki entend soigner en canalisant sa propre énergie vitale et en la transmettant au patient en positionnant ses mains maintenues pendant quelques minutes sur ou tout prés du corps du patient. Celui-ci ressent de la chaleur ou un fourmillement, accompagné d’un sentiment de paix et de sérénité. C’est un travail spécifique sur les chakras.
PRATICIENS SPÉCIALISÉS
Certains kinés, ostéopathes et même médecins généralistes énergéticiens, se sont formés à cette médecine spirituelle. Ils procèdent par massages combinés à des exercices respiratoires..
HUILES ESSENCIELLES, ÉLIXIRS, PIERRES PRÉCIEUSES
D’autres y associent des moyens d’action complémentaires, comme des huiles essentielles, des élixirs, des pierres précieuses… les chakras ainsi exprimés transforment l’énergie en force vitale et, harmonisés, permettent d’améliorer, en amont de la maladie, de nombreux états de mal-être physique et psychologique.
A LIRE
Le petit livre des chakras, de Ambika Wauters, éditions Broché.
Centres corporels filtrant les énergies qui nous entourent, les chakras interviennent comme garants de notre santé physique et nous aident à trouver la stabilité émotionnelle.
Vous y trouverez la description des différents chakras, ses modes d’accès et d’activation physiques par le yoga, massages… et spirituels par les prières, chants, chemin intérieur…, ses qualités, les éléments qui lui correspondent, huiles essentielles, plantes, métaux…, ses couleurs symboliques, ses archétypes positifs et négatifs, ses associations astrologiques, sa dimension spirituelle, ainsi que des méthodes thérapeutiques pour guérir et équilibrer ses chakras : chromothérapie, homéopathie, aromathérapie, lithothérapie, musicothérapie…
Les chakras et comment s’ouvrir à leurs pouvoirs, de Anodea Judith, éditions Broché
Libérez le pouvoir de guérison de vos « centres d’énergie ».
Utilisez les couleurs, animaux, tarots, planètes et autres éléments associés à chaque chakra en vue d’une métamorphose complète. Faites l’expérience de la croissance intérieure, de l’extase physique et de l’illumination spirituelle.
AUTRES ARTICLES DU BLOG
LES MERVEILLEUX VAISSEAUX
LES MERVEILLEUX VAISSEAUX Les merveilleux vaisseaux appelés aussi, méridiens curieux ou méridiens extraordinaires, sont au nombre de huit.Ecrit par ThéoIls contrôlent l’activité des Méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils...
COMPRENDRE LE CONCEPT DU CHAKRA
COMPRENDRE LE CONCEPT DU CHAKRA LE CHAKRA : UNE SCIENCE VIEILLE DE PLUS DE 5000 ANSEcrit par ThéoCES CENTRES D'ÉNERGIE SONT PLUTÔT MÉCONNUSElle nous vient des sages Rishis de l'Inde ancienne. Le mot désignait un disque de métal symbolisant le pouvoir d’un râja...
LES TROIS SINGES SAGES
LES MÉDIAS DE MASSE ET LES "TROIS SINGES SAGES" Ecrit par ThéoC’est une ancienne icône sacrée dont la signification originale est « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal » alors qu’on le traduit habituellement par « ne rien voir, ne rien...
0 commentaires