VAISSEAU CHEVILLE YANG

LE VAISSEAU CHEVILLE YANG  OU YANG QIAO MAI EST RESPONSABLE DE LA COHÉSION

Yang qiao mai est responsable de la force et de la cohésion en coordonnant le corps de bas en haut.

Il dynamise l’énergie yang et accélère la distribution de l’énergie ancestrale yuan Il coordonne la droite et la gauche, porte les rythmes de la veille et du sommeil. Il gouverne l’enracinement à la terre.

yang qiao mai émane du méridien de la vessie. Il circule de bas en haut et apporte les liquides aux yeux.

C’est un merveilleux vaisseau yang dans lequel la circulation de l’énergie est non horaire, non rythmée et permanente. le yang qiao reçoit sa force et l’énergie ancestrale par le yin qiao mai, vaisseau cheville yin. A partir de la cheville vers les organes génitaux, puis la gorge, pour arriver à l’œil. De là, le relais est pris par le yang qiao mai avec une voie vers le système nerveux et la nuque d’une part. Et d’autre part en direction du talon par l’épaule et la hanche. A eux deux, ils gèrent donc la vigilance, l’alternance de veille et de sommeil, l’extériorisation des mouvements, la conscience de soi dans l’espace, la sexualité.

ROLE DU VAISSEAU CHEVILLE YIN

Il est un régulateur de l’énergie  yang.

Il est lié à l’activité, par une relation intime du point de vue du mouvement, du désir et du rythme. Il réveille la défense et les pulsions.

Il est responsable de la locomotion mécanique, il équilibre le tonus musculaire sur l’arrière du corps. Il est aussi lié à la force de cohésion des tendons, c’est-à-dire au pouvoir de se tenir dressé à partir des pieds et des articulations des épaules et des jambes.

Il nourrit les yeux. Il est lié à l’éveil, à la distribution du yang vers les yeux donc la vigilance du système nerveux.

Il régule les côtés du corps, les oreilles et la tête

Il est un prolongement du méridien de la vessie, que l’on peut voir comme une branche interne.

CARACTERISTIQUE DU VAISSEAU CHEVILLE YIN

Les signes de dysfonctionnement du yang qiao mai sont, insomnies, douleurs et rougeur aux yeux, mal de dos, sciatique, tremblement de la jambe, pieds tournés vers l’extérieur, tension des muscles de la face externe de la jambe, paralysie faciale, forte sensation vertigineuse, fièvre et frison, céphalée, raideur du cou, conduite maniaque, frayeurs, visions.

On retrouve à peu près le même type de personne que dans celle de du mai, mais avec un tempérament encore plus actif, plus nerveux.

C’est plus souvent un homme. il est extrêmement stressé, le visage rouge et chaud, avec une transpiration facile de la tête et au cou, d’où torticolis et lumbagos qui peuvent être brutaux et violents. Il aura souvent de la tension, des insomnies et des acouphènes.

Le type yang qiao mai sera raide, souvent mal implantés sur leurs pieds ou leur bassin, obsessionnels, ils s’extériorisent difficilement. Il peut etre un adepte du jogging ou de sports qui lui donnent l’impression de se défouler, ce qui ne lui évitera pas des insomnies et agitations. Son état s’aggrave plutôt le soir ou la nuit quand il est au repos.

LE VAISSEAU CHEVILLE YANG ET LE CHAKRA FRONTAL, AJNA – La maitrise –

Localisation

Sur le 3e oeil entre les sourcils.

Corps subtil

Corps bouddhique.

Fonctions physiques

Epiphyse, yeux, sinus, système nerveux.

Point clé

62 V.

Couplé avec

3 IG – du mai.

Couleur de base

Indigo.

Elément

Lumière.

Métal

Cuivre.

Mots clés

esprit, holistique, inspiration, intuition, maîtrise, révélation.

Sens

Perception des autres dimensions.

Son/note

Ko/mi.

Perturbations

Doute permanent, égocentrisme, agacement, indifférence.

Pathologies

Perte de mémoire, troubles visuels, migraine, sinusite.

Évènements perturbateurs

Choc émotionnel, soumission à l’autorité, dépendance émotionnelle.

Peurs

Peur de perdre, peur de se donner entièrement.

En harmonie

Intuition, patience, lucidité, tolérance, sensibilité.

Qualités à développer

Amour inconditionnel, compassion, indulgence, gratitude, foi, altruisme.

Aromathérapie

dans un flacon contenant 30 ml d’huile de sésame, ajouter :

  • 10 gouttes d’HE d’hysope decumbens
  • 10 gouttes d’HE d’épinette blanche
  • 5 gouttes d’HE d’hélicryse italienne
  • 5 gouttes d’HE de sauge officinale
  • 5 gouttes d’HE de romarin à verbénone

Passez dans le creux des mains et sur le centre du front.

TRAJET DU VAISSEAU CHEVILLE YANG

Il prend naissance à l’intérieur du talon, sur la face latérale, et va à la malléole externe au point 62 V, qui est aussi son point d’ouverture. De là, il monte et se relie au 61 V et 59 V. Il remonte ensuite sur la face latérale du haut de la cuisse et de la hanche, pour rejoindre le  29 VB. Puis va directement au 10 IG. Il ressort à l’épaule et se relie au 16GI puis au 15 GI. Il monte ensuite au 9 E, au 4 E, au 3 E et au 2 E. Il va ensuite au canthus interne de l’œil au 1V. De là il continue et passe sur le crâne derrière l’oreille, puis entre au 20VB et se termine au 16VG. C’est là qu’il pénètre dans le cerveau et rejoint les méridiens yin qiao mai, vaisseau cheville yin, et vessie.

Pour d’autres auteurs, la réunion avec yin qiao mai et vessie se fait au 1 V, puis il monte au cerveau pour redescendre à l’angle latéral de l’oeil. Une autre branche partant du 1 V contourne la tête et gagne la nuque au 20 VB. Pour certains autres auteurs, il passe par le 9E.

Trajet taoïste

le vaisseau part de la plante des pieds et de la face externe des membres inférieurs, gagne les organes génitaux au niveau du 1 VC.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *