MERIDIEN DE L’INTESTIN GRELE

Le méridien de l’intestin grêle contrôle la réception et la transformation des éléments. De ceux qui sont «impurs» dirigés vers le gros intestin et la vessie, à ceux qui sont «purs» dirigés vers la rate/pancréas.

LE MÉRIDIEN DE L’INTESTIN GRÊLE CONTROLE LA RECEPTION ET LA TRANSFORMATION

L’Intestin Grêle reçoit les aliments et les boissons de l’Estomac et poursuit le travail de séparation en fraction « pure », dit réutilisable et en fraction « impure ».

  • La fraction pure est alors transportée par la rate à toute les parties du corps afin de nourrir les tissus.
  • La fraction impure est transmise au gros intestin, afin d’être excrétée sous la forme de selles. Ainsi qu’à la vessie, afin d’être excrétée sous la forme d’urine.

Symptômes pathologiques

Mal de gorge.

Douleur de l’épaule et de l’omoplate.

Torticolis.

Gonflement des joues…

Symptômes psychologiques

Mauvaise assimilation mentale.

Idées décousues.

Confusion…

TRAJET DU MÉRIDIEN DE L’INTESTIN GRÊLE

Le méridien de l’intestin grêle démarre à l’angle unguéal externe de l’auriculaire. Puis il suit le bord du 5ème métacarpien sur la partie extérieure. Continue sur le bord externe des la main à la lisière de la paume, jusqu’au poignet.

Il prolonge sa course sur la face externe de l’avant bras dans sa partie extérieure, sur la face postérieure de l’articulation du coude dans la gouttière entre l’olécrane et l’épitrochloée point 8.

Ensuite il monte ensuite le long du bras pour atteindre l’articulation de l’épaule, juste au dessus du pli axillaire, sur le bord inférieur de l’épine de l’omoplate.

Il descend au centre de la fosse sous épineuse point 11 formant un V et remonte pour suivre le bord postérieur du sommet de l’épaule selon une droite parallèle.

Pour finir, il rejoint la région cervicale, le long du coté externe du cou. Remonte vers l’angle de la mâchoire, puis sur l’os zygomatique au milieu de la joue dans l’axe vertical de l‘angle externe de l’œil dans le creux en dessous du bord inférieur du zygoma point 18. Pour se terminer juste devant l’oreille dans le creux entre tragus et le condyle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *