MÉRIDIEN DU COEUR
Le ki du cœur assure l’harmonie de l’âme et des émotions ainsi que celle des différents méridiens. Cette énergie est en relation avec l’activité intellectuelle. Elle nous procure paix intérieure et clarté de l’esprit.
Le méridien du cœur est considéré par les taoïstes comme « l’empereur » des organes et du psychisme. L’intelligence et la conscience dépendent du cœur. Une relation très étroite existe entre le cœur, le maître du cœur « le 1er ministre » et le cerveau.
Tout déséquilibre du cœur rejaillit sur tous les méridiens. Il contrôle la distribution du sang, de la sueur, et régit le système vasculaire. Le coeur correspond avec la langue. Il permet de distinguer les saveurs, et avec les vaisseaux. La santé de celui-ci se se repère par le teint.
Il est associé à la conscience, à l’intelligence, à la passion voir la violence.
Les maladies mentales apparaissent lorsque l’énergie du cœur ne peut maintenir une bonne harmonie entre l’énergie psychique des différents éléments. Un déséquilibre de l’énergie du cœur pourrait se traduire par de l’anxiété, de la nervosité, un épuisement moral ou des troubles du sommeil. Des difficultés d’élocution, crampes d’estomac ou encore un engourdissement fréquent de l’auriculaire. Egalement, sécheresse à la gorge, soif intense, jaunisse, sensation de chaleur au creux de la main et douleurs survenant le long du méridien.
FONCTION DU MÉRIDIEN DU COEUR
Ses fonctions les plus importantes sont de gouverner le sang et d’abriter l’esprit. En témoigne la plupart des modifications pathologiques du cœur qui impliquent le sang et l’esprit.
La joie
Dans les correspondances de la théorie des cinq éléments, le cœur est associé à la joie. Dans des conditions normales. le bonheur est un état bénéfique pour l’esprit et le corps. Ce n’est que lorsque la joie devient excessive qu’elle constitue une cause de maladie et qu’elle peut léser le Cœur. Ce n’est toutefois pas une des causes majeures de déséquilibre du cœur.
La tristesse
Bien qu’associée au Poumon dans le cadre de la théorie des cinq éléments, la tristesse affecte considérablement le ki du Cœur. Le poumon et le cœur sont étroitement liés dans la mesure où l’un gouverne le ki et l’autre le sang. Tous deux sont en dépendance mutuelle. La tristesse engendre un vide de ki du poumon qui, à son tour, touche le cœur et engendre un vide de ki du cœur. Elle est une cause fréquente de vide de ki du cœur.
La colère
Les fonctions les plus importantes du cœur sont de gouverner le sang et d’abriter l’esprit. En témoigne la plupart des modifications pathologiques du cœur qui impliquent le sang et l’esprit.
Symptômes pathologiques
Lumbago, douleur au coeur
Vomissement, soif.
Rétention d’urine.
Sécheresse de la gorge.
Yeux jaunes.
Paumes des mains chaudes en excès.
Excés
Rire.
Dynamisme
Vide
Chagrin.
Lassitude.
Aspects nourri par le sang
Rire, dynamisme
Equilibrée
Sans distorsion cognitive
Sommeil réparateur
Aspects non nourri par le sang
Chagrin, lassitude
Moins centré
Maniaque, anxieux, soucis, appréhension
Insomnie
TRAJET DU MÉRIDIEN DU COEUR
Débutant du cœur (point1), le méridien du coeur quitte les vaisseaux sanguins et les tissus environnant le cœur et descend à travers le diaphragme (2), pour se relier avec l’intestin grêle.
Une branche collatérale part du système cardiaque (3), monte en côtoyant l’œsophage, traverse la gorge (4), atteint enfin les tissus péri oculaires (5).
Le tronc principal du méridien monte directement du système cardiaque aux poumons, court transversalement au creux de l’aisselle (6). Il en sort (7) et se dirige obliquement vers le bas en longeant le bord cubital de la face antérieure du bras.
Passant par le côté antéro-interne du coude (8), il suit le bord cubital de la face antérieure de l’avant bras, arrivant au côté cubital de l’articulation radio-carpienne (9).
Il avance de la protubérance du pisciforme dans l’espace situé entre les 4e et 5e métacarpiens (10).
Longeant le bord radial de l’auriculaire, il prend fin à son extrémité (11).
0 commentaires