MERIDIEN DE LA VESSIE

La Vessie stocke et excrète l’urine, mais participe aussi au processus de transformation des liquides, processus nécessaire à la production d’urine.

FONCTIONS DU MERIDIEN DE LA VESSIE

La fraction impure des liquides séparée par l’intestin grêle passe à la vessie, qui la transforme alors en urine. Puis la vessie stocke et excrète cette urine.

L’énergie qui lui est nécessaire vient du rein. Il est intéressant de noter que l’intestin grêle et la vessie travaillent ensemble pour transporter les liquides dans le réchauffeur inférieur. C’est ce qui explique l’utilisation de certains points de l’intestin grêle, comme le IG2, dans les pathologies urinaires. Le lien entre l’intestin grêle et la vessie explique aussi que certains déséquilibres du cœur puissent avoir des répercussions sur la vessie, par l’intermédiaire de l’intestin grêle. Qui est, bien sûr, en relation avec le cœur dans la théorie des cinq éléments.

LES RELATIONS DU MÉRIDIEN DE LA VESSIE AVEC LE MÉRIDIEN DU REIN

La vessie et le rein entretiennent des relations très étroites. D’un côté, c’est le rein qui fournit à la vessie le ki nécessaire à sa fonction de transformation des liquides. D’un autre côté, le rein dépend de la vessie pour transporter et excréter une partie de ses liquides impurs.

PERTURBATIONS DU MERIDIEN DE LA VESSIE

Climat

Les conditions climatiques jouent un rôle important dans les pathologies de la Vessie. L’exposition au froid et à l’humidité, le fait de rester assis sur une surface humide, ou de vivre dans des lieux humides, peuvent entraîner une accumulation d’humidité dans la vessie. Ainsi, une exposition prolongée à la chaleur humidité, dans les pays tropicaux, peut également entraîner une accumulation de chaleur humidité dans la vessie.

Emotions

D’un point de vue émotionnel, la vessie comme le rein, peuvent être touchés par la peur. Ainsi chez les enfants, la peur, l’anxiété, ou l’insécurité entraînent un effondrement du ki de la vessie avec, pour conséquence, de l’énurésie nocturne. Chez les adultes, les déséquilibres de la vessie se manifestent souvent conjointement avec des sentiments de suspicion et de jalousie installés depuis longtemps.

Activité sexuelle excessive

Une activité sexuelle excessive épuise le yang du rein et donc, indirectement, la vessie, qui puise son énergie dans le yang du rein. Il peut en découler des mictions fréquentes et abondantes, des mictions nocturnes, ou de l’incontinence.

Symptômes pathologiques

Rétention d’urine, énurésie.

Mal de tête.

Yeux douloureux, sensation de piqûres.

Douleurs sur le trajet du méridien.

Symptômes psychologiques

Manies.

Jalousie, soupçons.

Obsession.

Agitation.

Nerfs à vif.

Plénitude

Douleurs à la tête et au dos.

Ballonnements.

Spasmes musculaires.

Douleur sur le trajet vessie.

Vide

Incontinence. mictions fréquentes.

Urines claires.

Saignements du nez

TRAJET DU MÉRIDIEN DE LA VESSIE

Le méridien débute au dessus du bord interne de l’orbite de l’œil. Puis passe par le sommet et l’arrière du crâne à 1,5 cuns (doigt) à l’extérieur du vaisseau gouverneur et à la base du crâne au point 10.

Ensuite, il se divise ensuite en 2 branches parallèles jusqu’au bassin à 1,5 cuns du vaisseau gouverneur pour la première branche et 3 cuns pour la deuxième.

Sur la branche interne descendant dans le dos se trouvent les points SHU du dos (point 11 à point 28).

Le méridien continue sur le milieu de la partie postérieure de la jambe pour la première branche et sur la partie externe de la partie postérieure de la jambe pour la 2eme branche.

Les deux branches se rejoignent dans le creux (partie interne dans le milieu du pli du genou) au point point 40, puis descend le long des jumeaux dans l‘axe du talon d’Achille, à la base des jumeaux oblique vers l’extérieur le long du tendon des jumeaux dans la direction du point 60 situé entre le bord extérieur de la malléole externe et et le bord interne du tendon d’Achille à la hauteur du milieu de la malléole.

Pour finir, il descend 1,5 cuns au dessous de la malléole sous le point 60, puis remonte pour suivre le bord externe du 5eme métatarsien et se terminer à l’angle unguéal externe du petit orteil (5eme).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *