MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR
Le Triple réchauffeur seconde le méridien de l’Intestin Grêle et équilibre l’énergie donnée par le Maître Coeur.
Il agit sur la circulation capillaire et protège le corps par le système lymphatique. Ce méridien contrôle «l’atmosphère» dans laquelle travaillent tous les viscères et il règle la chaleur interne, il relie et harmonise l’intérieur avec tout ce qui vient de l’extérieur. Il structure, construit, entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation mais par rapport aux faits venants de l’extérieur.
Des désordres de l’énergie du Triple Réchauffeur peuvent apparaître dans le fonctionnement de tous les autres méridiens et organes notamment dans les problèmes de digestion et de respiration. Des déficiences dans les défenses physiques et psychiques peuvent survenir comme par exemple des gonflement des ganglions lymphatiques, des infections fréquentes, ainsi qu’un besoin de protection renforcée voir même une prudence exagérée.
LE SYSTÈME DES TROIS FOYERS OU TRIPLE RÉCHAUFFEUR
Les Trois Foyers sont les fonctions de l’organisme qui assurent la transformation des énergies extérieures (air, aliments) en énergies nécessaires à la vie de l’être humain.
Ils se répartissent dans trois étages différents du corps :
- Le foyer supérieur est situé dans la cage thoracique, au-dessus du diaphragme. Il comprend les poumons et le cœur.
- Le foyer moyen est situé entre le diaphragme et une ligne fictive passant au niveau du nombril. Il comprend le foie, l’estomac, la rate, l’intestin grêle et la vésicule biliaire. Il assure la transformation de l’énergie des aliments.
- Le foyer inférieur est situé dans le bas ventre, entre le nombril et le pubis. Il comprend les reins, la vessie, le gros intestin, ainsi que les glandes endocrines (ovaires ou testicules). Il assure d’une part l’élimination des aliments.
Excés
Colère.
Colère rentrée.
Flatulences.
Vomissement.
Renvois.
Vide
Spasmes.
Démangeaisons.
Enflure du bas ventre.
Diarrhée.
Diminution de l’acuité visuelle.
TRAJET DU MÉRIDIEN DU TRIPLE RÉCHAUFFEUR
Ie méridien démarre à l’angle unguéal externe de l’annulaire, longe le doigt et le 4eme métacarpien pour arriver à la pliure du poignet.
Il continue sur la face externe de l’avant bras au milieu, jusqu’au point 10 à 1 cun (plus ou moins la largeur d’un doigt) au dessus de l’olécrane dans le creux qui se forme à la flexion du coude.
Il continue sa course le long du bras jusqu’à la partie extérieure de l’épaule au point 14 entre l’acromion et la tubérosité de l’humérus où il croise d’autres méridiens (Intestin Grêle et Vésicule Biliaire).
Il remonte sur l’arrière extérieur du cou, contourne la partie externe de l’oreille jusqu’au point 22 dans le creux en avant de l’échancrure antérieure du pavillon de l’oreille pour arriver sur le bord extérieur du sourcil.
0 commentaires