VAISSEAU D’ATTAQUE

CARACTERISTIQUE DU VAISSEAU D’ATTAQUE OU CHONG MAI

Le vaisseau d’attaque ou chong mai est considéré comme le contrôleur de l’énergie et du sang dans le corps. Il est dénommé « la mer de sang ».

Chong mai est également « la mer des douze méridiens », car il les met en relation.  Il régule le ki et le sang de l’ensemble des 12 méridiens.

Il assure la transformation et la distribution du ki et du sang, du yin et du yang, ce qui en fait la « mer des cinq viscères yin et des six viscères yang ». La fonction de chong mai est de mélanger les influences énergétiques du ciel, yang et de la terre, yin. Au cours de la croissance de l’embryon, il est chargé du développement des glandes surrénales et du cortex surrénal.

ROLE DU VAISSEAU D’ATTAQUE

Le chong mai comme le ren mai et le du mai fait circuler le ki protecteur dans le thorax, l’abdomen et le dos.

Le vaisseau d’attaque comme le ren mai règle les cycles de 7 ans chez les femmes et de 8 ans chez les hommes. Ces cycles ne régissent pas seulement les cycles des changements liés à la physiologie et à la faculté de reproduction lors de la puberté, de la grossesse, de la maternité, de la ménopause, et de la vieillesse. Mais aussi les réactions psychologiques liées à toutes ces modifications.

Comme le du mai, le vaisseau d’attaque nourrit le coeur. Quand le coeur a suffisamment de sang, l’esprit est clair. Quand le sang est insuffisant, l’esprit est confus.

Une autre de ses fonction est de répandre la force dans tout le corps. Il est responsable du développement des seins et de la lactation.

Sa chaleur va aux tendino musculaires. Il a un rôle essentiel de thermorégulation.

Le vaisseau d’attaque aide à renforcer son dynamisme grâce à une bonne alimentation puisqu’il est relié très intimement au méridien de l’estomac qui véhicule l’énergie acquise et en tonifiant les reins dont il emprunte le trajet énergétique. Lorsqu’une peur violente touche les reins, il y a résonance ensuite au chong mai.

Ainsi le vaisseau d’attaque, présente une très large répartition dans le corps. En profondeur il diffuse dans les moindres interstices et en surface il touche à tout le revêtement cutané. Il tonifie le ki du rein, de la rate et de estomac. Tonifie le sang de la rate et du cœur. Calme les émotions comme la peur liée au rein, les soucis liés à la rate, l’angoisse liée au coeur.

PRINCIPAUX SYMPTÔMES ET DÉSÉQUILIBRES À OBSERVER

L’une des pathologies les plus importantes de vaisseau d’attaque est le ki rebelle qui circule dans la mauvaise direction, montant au lieu de descendre. Les sentiments d’anxiété émergeant de l’abdomen du patient et remontant dans sa poitrine sont particulièrement symptomatiques de ce déséquilibre. On peut ainsi observer : des douleurs abdominales, des coliques, troubles digestifs, manque d’appétit. Des distension abdominale, mauvaise assimilation de la nourriture. Egalement, des troubles gynécologiques, troubles menstruels, stagnation du sang du coeur, palpitations, douleur et oppression de la poitrine.

Symptômes de plénitude

Douleur aiguë de l’abdomen, gêne respiratoire, oppression, bouche sèche, gorge nouée, difficultés pour avaler, boire. Palpitations, ballonnements, saignements des gencives, constipation, douleurs abdominales, membres glacés, crampes.

Symptômes de vide

Hypersensibilité de la peau, démangeaison de peau partout sans explication, verrues, champignons, règles rares.

LE VAISSEAU D’ATTAQUE ET LE CHAKRA SPLENIQUE – LA KUNDALINI

Localisation

Canal central interne allant du périnée à la fontanelle.

Corps subtil

La Kundalini ou Canal de Spiritualité.

Fonction physiques

Hypothalamus, relie le système hormonal et le système endocrinien.

Point clé

4Rte.

Couplé avec

6MC – Yin Wei Mai.

Couleur de base

Magenta.

Elément

Terre.

Métal

Mercure.

Mots clés

Eveil de la spiritualité, réalisation du Chemin de Vie.

Sens

Les 5 sens.

Sons/note

NI / FA dièse.

Perturbations

Etat dépressif chronique, perte du sens, mise en panne de sa vie. Bloquage énergétique profond, mauvaise circulation sanguine, envie de rien, dors beaucoup mais mal, se traîne.

Pathologies

Troubles gynécos, sexuels, digestifs et lombalgiques.

Évènement perturbateur

Stérilité ou avortements à répétition.

Peurs

Oppression, palpitations.

En harmonie

Bonne circulation énergétique.

Qualités à developper

Méditation, calme, sérénité.

Aromathérapie

Dans un flacon contenant 30 ml d’huile de sésame, ajouter :

  • 5 gouttes de Sauge sclarée
  • 2 gouttes de Ravinsara anisé
  • 1 goutte d’encens
  • 3 gouttes de basilic tropical
  • 3 goutte de marjolaine.

TRAJET DU VAISSEAU D’ATTAQUE

Le vaisseau d’attaque prend sa source dans la cavité pelvienne. Emerge au périnée, suit le trajet du méridien rein jusqu’au 21 R puis remonte sur l’abdomen jusqu’à la gorge et entoure la lèvre supérieure.

Le Chong Mai est comme « un arbre avec des racines, un tronc et des branches ».

Présent partout, il apporte une notion de globalité

Il a un trajet complexe. À partir des reins, il présente une branche ascendante près de la colonne vertébrale après être descendu aux organes génitaux d’où part la branche antérieure montante. Celle-ci, après avoir emprunté le chemin du vaisseau conception, va par un double trajet, emprunter la voie du rein et monter jusqu’à la bouche qu’il entoure circulairement.

Sa branche descendante part du 30 E vers la cuisse, le creux derrière le genou, il passe entre la chair et l’os du tibia vers le mollet, à partir duquel il va aller stimuler la plante du pied et le coup de pied vers le gros orteil. Ce mouvement descendant stimule la remontée des trois yin, le reins, la rate et le foie.

3 Commentaires

  1. Christine g

    Très bien Expliqué et illustré. Merci beaucoup 🙏

    Réponse
    • THEO

      Merci beaucoup Christine. Vos encouragements me touchent. Bien à vous.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *