
VAISSEAU DE LIAISON YANG

Le Vaisseau de Liaison Yang (Yang Wei Mai) : Gardien de l’Énergie de Surface
Le Yang Wei Mai, ou Vaisseau de Liaison Yang, joue un rôle fondamental dans la défense et la coordination des méridiens Yang. Il relie les énergies superficielles à celles plus profondes, formant un filet énergétique qui soutient l’intégrité de la surface corporelle. Également lié au Vaisseau Gouverneur, il gère le feu de l’énergie défensive et répond aux agressions externes telles que les variations climatiques et les attaques virales. Hypersensible à l’environnement, le Yang Wei Mai agit comme un bouclier, bloquant les perversions énergétiques à la surface tout en maintenant la circulation harmonieuse.
Lien avec le chakra de la gorge
Son rôle de relais entre les énergies superficielles et profondes trouve un écho dans le chakra de la gorge (Vishuddha). Ce centre énergétique est le pont entre l’intérieur et l’extérieur, associé à l’expression, à la communication et à la vérité personnelle. Tout comme le Yang Wei Mai harmonise les échanges énergétiques à la surface du corps, le chakra de la gorge régule la capacité de s’exprimer clairement et de transformer les ressentis intérieurs en communication extérieure.
En cas de déséquilibre, des symptômes comme des troubles ORL, des douleurs au cou, des acouphènes ou une instabilité émotionnelle peuvent apparaître. Ces désordres reflètent une difficulté à aligner l’énergie de surface avec l’énergie interne, tout comme un chakra de la gorge déséquilibré peut se manifester par des blocages d’expression ou des émotions réprimées.
L’harmonisation du Yang Wei Mai, par le renforcement des défenses superficielles et la régulation des tensions musculaires et cutanées, favorise une meilleure connexion entre le corps et l’esprit. En résonance avec le chakra de la gorge, il aide à aligner la communication, à libérer les frustrations refoulées, et à maintenir une intégrité énergétique qui soutient notre relation à nous-mêmes et aux autres.
Le Vaisseau de Liaison Yang et la Chakra de la gorge « Visshuddha »
Qui purifie l’expression
« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste ». William shakespeare.
C’est le chakra de la communication verbale, de l’expression de sa créativité, de ses ressentis. Il fait le lien entre les émotions et l’intellect, le coeur et la tête. Il est la manifestation de notre moi sous toutes ses formes. Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime.
Localisation
Creux du cou, entre la pomme d’Adam et la jugulaire.
Corps subtil
Causal.
Fonctions physiques
Thyroïde, vertèbres cervicales, cou, oesophage, bouche, dents, mâchoires, hypothalamus.
Point clé
5 TR.
Couplé avec
41 VB – Dai Mai.
Point de réference
41 VB / 14 VG – bosse de Bison 7 C -.
Couleurde base
Bleu.
Elément
Espace, éther.
Métal
Fer.
Mots clé
Expression, responsabilité, communication, verbe, vérité, créativité, transmission.
Sens
Auditif.
Son/note
Sè/la
Perturbations
Isolation, indifférence, timidité, manipulation, mensonge, indécision.
Pathologies
Douleurs au trapèzes et aux cervicales, hypo ou hyper thyroïdite.
Evènements perturbateurs
Hypocrisie, mensonges, agitation, compromis par peur d’être rejeter.
Peurs
Peur de blesser, de perdre le contrôle.
En harmonie
Expression fluide, sincère et sous contrôle des émotions.
Qualités à développer
Tolérance, dévouement, compassion, foi, connaissance de soi.
Aromathérapie
Dans un flacon contenant 30 ml de s’huile de sésame, ajouter :
- 20 gouttes d’HE d’élémi ou de palma rosa
- 20 gouttes d’HE de laurier noble
- 10 gouttes d’HE de coriandre
- 10 gouttes d’HE de cardamone
- 5 gouttes d’HE de galanga des Indes.
Masser la région du cou des vertèbres cervicales.

Trajet du Vaisseau de Liaison Yang
Il part du pied, au niveau du 63 V. Passe devant la malléole externe, s’élève le long du trajet du méridien de vésicule Biliaire au 35 VB, point réunion des trois Yang du membre inférieur. Il passe ensuite par la hanche au 29 VB puis monte latéralement en arrière des hypochondres, des côtes, et du pli axillaire jusqu’à l’épaule au 10 IG, 15 TR, 21 VB . De là, il gagne la face et le front en suivant le méridien de la VB du point 13 au 20 , s’incurve vers l’arrière jusqu’à la nuque pour communiquer avec le vaisseau gouverneur au niveau du 15 VG puis 16 VG. Pour certains, il passe au 8 E, point de croisement des méridiens estomac et vésicule biliaire.
Trajet taoïste
On décrit un trajet taoïste qui va du centre du thorax (au feu du cœur) vers les épaules et la face externe des membres supérieurs pour se terminer aux doigts médians après être passés par la paume des mains.
Vos descriptions sont précieuses. Merci beaucoup pour votre travail de qualité
Merci infiniment pour vos descriptions et votre générosité à nous apporter tout cela pour notre santé. C’est essentiel pour rétablir l’harmonie en nous et entre tous les Êtres.