VAISSEAU DE LIAISON YANG

LE VAISSEAU DE LIAISON YANG OU YANG WEI MAI GOUVERNE L’EXTERNE. IL UNIT LES YANG

L’idéogramme de wei exprime le sens de relier, attacher. wei implique l’idée de lien, de connexion, la retenue, l’amarrage, la corde d’attache maîtresse d’un filet. Dans wei, il y a l’idée d’un principe fondamental en relation avec le ciel, d’où tout découle.

Le yang wei est relié au vaisseau gouverneur, il gère le feu de l’énergie de défense. il est donc en relation avec la fièvre et la chaleur des espaces tissulaires et humoraux.

yang wei mai est sensible aux agressions externes, virales, au climat et à la pression atmosphérique. Il est souvent concerné dans les douleurs articulaires et musculaires chroniques et variées. Il est très sensible à l’atmosphère d’un groupe ou d’une personne. Un rien le blesse, un rien lui fait plaisir. Il est hypersensible.

Autre cas important, une personne concernée par l’obésité. Egalement hypersensible sans forcément de douleurs ni d’aggravation barométrique. Les liquides sont bloqués en surface, d’où oedèmes localisés, enflures diverses, gonflements. Dans ce cas, la vessie est en dysfonction car il y a une mauvaise gestion du territoire qu’est le corps, d’où problème de gestion des liquides organiques et blocage en superficie.

Autres symptômes importants, des frissons et de l’hyperthermie avec transpirations, des sensations alternées de chaud et de froid ; une crainte du froid. On peut noter aussi des troubles ORL, oculaires. Il peut y avoir des dermatoses, des hémorragies, des affections mentales.

ROLE DU VAISSEAU DE LIAISON YANG

C’est un merveilleux vaisseau yang. Il est le réseau de liaison entre les méridiens yang et le vaisseau gouverneur.

Il contrôle la surface. Le pervers est bloqué à la surface, d’ou la crainte du froid et de la chaleur.

Il contrôle les muscles des méridiens, d’ou la fréquence des tendinites et autres algies de l’appareil locomoteur.

Il contrôle les maladies de peau.

CARACTERISTIQUE DU VAISSEAU DE LIAISON YANG

Les signes de dysfonctionnement de yang wei mai sont une alternance de fièvre et de frisson, faiblesse des membres, sensation vertigineuse en bougeant les yeux, mal d’oreille, raideur du cou, face latérale de la jambe, acouphène, surdité, transpiration, courbatures. C’est le rejet des frustrations et des colères non dites, par des douleurs, des spasmes à la tête et aux épaules. Ce qu’on n’accepte pas à l’intérieur doit être rejeté à l’extérieur, d’où les tremblements et les frissons lors de la fièvre ou des démangeaisons. Ces dégels énergétiques, qui peuvent donner des sensations de froid interne peuvent être accompagnés d’images ou de rêves éveillés spontanés.

Ce sont des personnes qui ne supportent pas un espace restreint, l’enfermement, les ascenseurs ou la foule. Ils ont une énergie considérable mais désordonnée. Souvent capricieux, mécontents, instables et bagarreurs, ils injurient et font des fugues.

Une autre caractéristique du yang wei mai, c’est son incapacité à prendre de la distance, du recul vis-à-vis de son affectivité, de ses sentiments, de ses émotions ou de ce qui arrive aux personnes qui l’entourent. Il est complètement dans l’événement et a beaucoup de mal à s’analyser.

Typologiquement, il s’agit plutôt d’un homme fort, musclé, avec des problèmes d’oreilles, des céphalées, un peu d’eczéma sur le visage, au niveau des sourcils ou dans le conduit auditif externe, d’humeur variable, souvent allergique, avec des éternuements, un prurit oculaire, une fragilité aux changements de temps.

Il y a une composante émotionnelle importante.

LE VAISSEAU DE LIAISION YANG ET LE CHAKRA DE LA GORGE – VISSHUDDHA

Qui purifie l’expression

« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste ». William shakespeare.

C’est le chakra de la communication verbale, de l’expression de sa créativité, de ses ressentis. Il fait le lien entre les émotions et l’intellect, le coeur et la tête. Il est la manifestation de notre moi sous toutes ses formes. Ce qui ne s’exprime pas, s’imprime.

Localisation

Creux du cou, entre la pomme d’Adam et la jugulaire.

Corps subtil

Causal.

Fonctions physiques

Thyroïde, vertèbres cervicales, cou, oesophage, bouche, dents, mâchoires, hypothalamus.

Point clé

5 TR.

Couplé avec

41 VB – Dai Mai.

Point de réference

41 VB / 14 VG  – bosse de Bison 7 C -.

Couleurde base

Bleu.

Elément

Espace, éther.

Métal

Fer.

Mots clé

Expression, responsabilité, communication, verbe, vérité, créativité, transmission.

Sens

Auditif.

Son/note

Sè/la

Perturbations

Isolation, indifférence, timidité, manipulation, mensonge, indécision.

Pathologies

Douleurs au trapèzes et aux cervicales, hypo ou hyper thyroïdite.

Evènements perturbateurs

Hypocrisie, mensonges, agitation, compromis par peur d’être rejeter.

Peurs

Peur de blesser, de perdre le contrôle.

En harmonie

Expression fluide, sincère et sous contrôle des émotions.

Qualités à développer

Tolérance, dévouement, compassion, foi, connaissance de soi.

Aromathérapie

Dans un flacon contenant 30 ml de s’huile de sésame, ajouter :

  • 20 gouttes d’HE d’élémi ou de palma rosa
  • 20 gouttes d’HE de laurier noble
  • 10 gouttes d’HE de coriandre
  • 10 gouttes d’HE de cardamone
  • 5 gouttes d’HE de galanga des Indes.

Masser la région du cou des vertèbres cervicales.

TRAJET DU VAISSEAU DE LIAISON YANG

Il part du pied, au niveau du 63 V. Passe devant la malléole externe, s’élève le long du trajet du méridien de vésicule Biliaire au 35 VB, point réunion des trois Yang du membre inférieur. Il passe ensuite par la hanche au 29 VB puis monte latéralement en arrière des hypochondres, des côtes, et du pli axillaire jusqu’à l’épaule au 10 IG, 15 TR, 21 VB . De là, il gagne la face et le front en suivant le méridien de la VB du point 13 au 20 , s’incurve vers l’arrière jusqu’à la nuque pour communiquer avec le vaisseau gouverneur au niveau du 15 VG puis 16 VG. Pour certains, il passe au 8 E, point de croisement des méridiens estomac et vésicule biliaire.

Trajet taoïste

On décrit un trajet taoïste qui va du centre du thorax (au feu du cœur) vers les épaules et la face externe des membres supérieurs pour se terminer aux doigts médians après être passés par la paume des mains.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *