RELIGION ET SPIRITUALITE

Il est courant de faire l’amalgame entre la religion et la spiritualité. Si toutes les deux cherchent à se rapprocher du « Divin », de la « suprême Vérité » leurs parcours sont très différents. Voici ce qui les différencient à mes yeux.

La religion vous dit de suivre une idéologie et d’obéir à certaines règles, car sinon vous serez puni. La spiritualité vous permet de suivre votre cœur et de sentir ce qui est juste pour vous.

Elle vous libère de façon à exprimer votre vraie nature sans devoir vous incliner à tout ce qui ne s’aligne pas avec vous. Il vous a été donné de choisir ce qui peut être honoré afin de le rendre divin.

La religion vous montre la peur. La spiritualité vous montre comment être courageux.

La religion vous dit ce qu’il faut craindre et vous montre les conséquences. La spiritualité vous fait prendre conscience des conséquences, mais ne veut pas que vous vous concentriez sur la peur. Elle vous montre comment vous positionner malgré la peur, et comment continuer à faire ce que vous sentez être juste, malgré les conséquences qui peuvent en découler. Elle vous montre l’acte fondé autour de l’amour et non de la peur, et ainsi comment contrôler la peur, pour en tirer le meilleur.

La religion vous dit la vérité. La spiritualité vous permet de la découvrir.

La religion vous dit ce qui est juste et ce en quoi il faut croire. L’immatérialité vous permet de le découvrir à votre propre rythme et selon vos aspirations. Elle vous permet de vous connecter avec votre Soi Supérieur et de comprendre avec votre propre esprit ce qu’est la vérité, car la vérité dans son ensemble est la même pour tous.

La religion sépare des autres religions. La spiritualité les unit.

Il y a beaucoup de religions à l’échelle mondiale et toutes prêchent que leur histoire est le bon récit. Le spiritualité voit la vérité à travers toutes celles-ci et les unit, parce que la vérité est la même pour tous, malgré nos différences. Elle met l’accent sur la qualité du message divin que les religions partagent et non sur les différences de ses détails historiques.

La religion crée une dépendance. La spiritualité vous rend indépendant.

Vous n’êtes réellement religieux que si vous assistez à des événements religieux et alors seulement, vous êtes considéré comme quelqu’un qui est digne du bonheur. La spiritualité vous montre que vous n’avez ni à dépendre ni à avoir besoin de quoi que soit pour être heureux. Le bonheur se trouve toujours au fond de nous-mêmes et nous sommes les seuls à être responsables de notre bonheur. Nous sommes toujours là où nous devons être, au-delà d’assister à certains événements. La divinité se trouve en nous et c’est la raison pour laquelle nous sommes toujours dignes.

La religion met la répression en pratique. La spiritualité met le Karma en pratique.

La religion dit que si nous n’obéissons pas à certaines règles, il y a une punition qui nous attend. La spiritualité nous permet de comprendre que toute action a une conséquence et de réaliser que la punition suite à nos actes sera la conséquence provenant des actes que nous mettons en pratique. Elle s’appuie uniquement sur les forces fondamentales de l’univers et vous n’avez pas besoin de croire à l’existence de cette force.

La religion vous fait suivre le parcours d’un autre. La spiritualité vous permet de créer le vôtre.

La fondation d’une religion est l’histoire qu’elle raconte au sujet d’un Prophète ou de plusieurs Dieux, leurs voyages vers l’illumination et la vérité découverte en vous faisant suivre leurs pas. La spiritualité vous laisse faire votre propre voyage vers l’illumination et découvrir la vérité par vos propres moyens en suivant ce que votre cœur vous dit être vrai, parce que la vérité est toujours la même, peu importe la manière que vous utilisez pour y parvenir.

Chaque religion est arrivée par la spiritualité, par le voyage à travers lequel une personne est devenue Dieu ou Prophète. Les détails de l’histoire ne sont pas forcément importants, ils aident seulement le personnage à découvrir la vérité.

Ce qui est important, c’est le message qui partage la vérité, « le code divin du cœur humain » qui résonne harmonieusement à travers chacun d’entre nous.

Citations

« L’engagement religieux irrévocable, quelle que soit la confession choisie, n’est pas seulement un suicide intellectuel, c’est aussi la négation même de la foi, puisqu’il s’agit d’un acte qui ferme l’esprit à toute nouvelle vision du monde. » Alan Watts
« Vous pouvez appeler Dieu par le nom que vous aimez, mais la Vérité est toujours la même. » Swâmi Râmdâs

Chemin vers la vérité

3 réponses

  1. hist dit :

    Il y a une face régulièrement occultee des religions qui est l’expansion via la souffrance des peuples des religions.
    L’ islam et christianisme nous parlent d’amour et de paix mais c’est difficile au vu de l’histoire de croire que c’est le réel but de ces religions. Ces religions parlent d’amour et de paix mais dans les faits ce n’est pas ce que nous experimentons . elles en parlent autant,peut être dans le but d’effacer le moyen de propagation des ces religions. Ces religions ce sont étendu par la guerre et l’esclavage. Que se soit l’esclavage des slaves ou des africains ou celui d’autres peuples, l’islam et le christianisme ont étés propagés via des grandes guerres et de très longues périodes d’esclavages, ce qui a causé sur terre un nombre incalculable de souffrance.
    Il y a aussi une lecture plus spirituelle de ces faits historiques.
    Le vrai but de yavhé est de soumettre et d’asservir tous les êtres par tous les moyens nécessaires afin que le servions . Il a besoin que les êtres soit docile et croit en l’amour et soit dépendant à lui pour avoir pouvoir sur eux.
    Le but de ces esprits (yavhé ,jesus..)est que l’on croit en eux, car la croyance en eux, leur confere une grande énergie qu’ils peuvent utiliser a des fins personels.
    Aucune de ces religions ne s’est étendu dans l’amour, toujours par l’esclavage. Ceci est voulu par yavhé,ce n’est pas une cruauté des hommes mais c’est voulu. Les peuples sont mis en esclavage afin de rendre leurs esprits docile et de détruire le liens qui lient les peuples à leur anciens dieux,ensuite , il se présentent en sauveurs des peuples. Cependant ils manipulent les esprits pour que l’ont oubli qu’il est responsable de grands fléau sur terre. Yavhé fait souffrir les héritiers de l’histoire lourde de l’esclavage et ceux qui causent des souffrances en les faisant se sentir coupable par rapport à une morale . Yahvé à inventé la notion de faute et de culpabilité par rapport à la morale, morale qu’il ne respecte lui même absolument pas.
    À terme leurs buts est de faire des humains des esclaves qui n’aurait pas de volonté propre, donc pas de liberté mais qui servirait uniquement la volonté de yavhé. Yavhé n’est pas le créateur de tout ceci est un mensonge pour obliger les esprits à faire sa volonté

  2. extravail'eurlumiere dit :

    Voici mon témoignage qui dévoile la face sombre et cachée des êtres de lumière https://pourquoijenesuisplusuntravailleurdelumiere.wordpress.com/

  3. Je vous propose un texte inspirant au sujet de la vie spirituelle.
    http://www.yoga-originel.fr/la-vie-spirituelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.