LES MÉRIDIENS PROUVÉS PAR LA SCIENCE
Le 14 avril 2005, Trois chercheurs allemands de l’Institut international de biophysique ont réussi, pour la première fois, à photographier des méridiens grâce à une caméra thermographique à rayonnement infrarouge
La présence d’une source de chaleur sur un point d’acupuncture stimule ce méridien. Son trajet peut alors être photographié à l’aide d’une caméra infrarouge sensible aux différences de températures de la peau. Il correspondant en tous points aux illustrations des ouvrages de médecine traditionnelles chinoises éditées il y a plusieurs millénaires.
Selon ces chercheurs, les images ainsi obtenues confirment l’existence des méridiens d’acupuncture. Cela indiquent que les organismes vivants sont, en permanence, le siège d’une fine activité électronique. Selon eux, cette découverte ouvre de nouvelles perspectives quant à notre compréhension de la dynamique des transferts énergétiques au sein de l’organisme humain.
Les méridiens constituent un réseau dans lequel circule l’énergie vitale de l’organisme.
Personne ne les avait encore jamais observés autrement que sur les illustrations des ouvrages de médecine chinoise traditionnelle.