SOPHROLOGIE
Une méthode d’accompagnement pour mieux vivre le quotidien.
ORIGINES DE LA SOPHROLOGIE
Ecrit par Théo
La sophrologie a été crée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. En tant que jeune psychiatre à Madrid il est marqué par l’utilisation de techniques thérapeutiques brutales comme les électrochocs ou le coma insulinique. Suite à ce vécu il se consacre à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapie. Il crée alors une discipline qu’il appellera sophrologie.
Les racines viennent du grec ancien : ‘SOS-PHREN-LOGOS’ ou ‘étude de la conscience en harmonie. Ses sources d’inspiration sont la phénoménologie, l’hypnose thérapeutique, le Training Autogène de Schultz mais surtout le Yoga, le Bouddhisme tibétain et le zen japonais qu’il découvre pendant un séjour de deux ans en Orient.
POUR UNE MEILLEURE PRISE DE CONSCIENCE DU CORPS
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle dont l’objectif est d’améliorer l’harmonie entre l’esprit et le corps par une détente physique et mentale.
Loin de tout intellectualisme, la sophrologie n’est pas une analyse. Elle donne toute son importance au ressenti. Elle incite à l’ancrage et contribue à retrouver une dynamique équilibrée.
Les techniques sophrologiques agissent sur le corps, et cela a une répercussion positive sur le mental. Les techniques sont statiques (assis ou allongé) ou dynamiques (debout ou en mouvement). Elles sont basées sur des exercices de respiration, de concentration, de contemplation, de relâchement musculaire, et de visualisation.
Les techniques proposées aident à retrouver une énergie positive et à la faire ressurgir afin de pouvoir l’utiliser dans la vie de tous les jours.
CHAMPS D’APPLICATION DE LA SOPHROLOGIE
Je suis sophrologue dans le 17e arrondissement de Paris.
J’ai fait ma formation auprès du Docteur Pierre Guirchoun à l’Académie de Psychothérapie et de Sophrologie de Paris et d’Alfonso et Nathalia Caycedo en Andorre. Mes spécialités sont la gestion du stress, la prise en charge de l’acouphène et de l’hyperacousie, les problèmes d’insomnie et la préparation à la naissance. En plus, je travaille dans le domaine de la pédagogie pour préparer des personnes à des examens et des concours. Je suis également professeur à Sciences Po et à L’ENS des Beaux Arts
ANKE SPÄTH
Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne. 28, rue des Moines. 75017 PARIS. 06 67 32 50 29
CHAMPS D’APPLICATION DE LA SOPHROLOGIE
- Stress, anxiété
- Douleurs chroniques
- Problèmes d’insomnie
- Acouphènes
- Troubles alimentaires/dépendances
- Préparation à la naissance
- Préparation à une compétition sportive, un examen/concours
- Développement personnel
Les personnes qui s’entraînent aux techniques sophrologiques, présentent moins de maladies dues au stress ce qui mène à une moindre consommation de médicaments tels que tranquillisants, somnifères, analgésiques ou autre.
La sophrologie permet de développer une meilleure résistance au stress.
Sa pratique aide à développer nos propres stratégies de défense et à réagir plus sereinement face à une situation stressante dans un but de diminuer l’impact négatif sur notre santé.
AUTRES THÉRAPIE ALTERNATIVES
MEDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE
MEDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE La Médecine traditionnelle chinoise - MTC - est un système millenaire correspondant à un ensemble de théories et de pratiques concernant l’humain et sa santé.Ecrit par Théo La medecine chinoise traditionnelle possède sa propre...
SHIATSU
SHIATSU Le shiatsu est particulièrement efficace dans la lutte contre le stress et les problèmes de communicationEcrit par ThéoCrée au Japon, le shiatsu est une discipline énergétique inspiré de méthodes traditionnelles très anciennes.Il prend ses sources dans...
MEDECINE TIBETAINE
MEDECINE TIBETAINE Ecrit par ThéoC’est un système ancien, très lies a la philosophie bouddhiste. il conçoit la santé en termes d’interrelation dynamique entre le corps, le mental, l’esprit et le monde naturel. Dans cette vision du monde, tous les aspects...