RELAXATION MUSCULAIRE PROGRESSIVE

Également appelée « technique de Jacobson », c’est la contraction puis le relâchement de groupes de muscles dans différentes parties du corps. Elle vise à faire prendre conscience des zones tendues et d’arriver à un état de profonde détente. Une personne un peu entraînée apprend à distinguer les états de tension et de détentes et réussit à mieux court-circuiter le stress.

La relaxation réduit l’activité du système nerveux sympathique qui contrôle toutes les actions involontaires : la baisse des rythmes cardiaques et respiratoire, ainsi que de la tension artérielle qui s’ensuit pour prévenir ou soulager diverses pathologies liées au stress, comme l’hypertension et les céphalées de tension.

Edmund Jacobson, kinésithérapeute américain, élabore la technique de la relaxation musculaire progressive au début des années 20.

Il est l’un des premiers scientifiques à avoir mesuré l’activité électrique des muscles.

Selon lui, l’anxiété provoque des tensions musculaires dont la réduction atténue la réaction de stress de l’organisme.

Plusieurs méthodes très semblables.

Les séances se déroulent de la façon suivante : le sujet, allongé confortablement les yeux clos, se concentre successivement sur différentes zone du corps. Il contracte chaque groupe de muscles pendant environ 15 secondes en inspirant, puis le relâche lentement pendant 30 secondes, sur l’expiration. Il prend conscience des sensations associées à chacune des phases.

Les séquences commencent en général par le front ou les yeux et progressent le long du corps vers les orteils, jusqu’à obtenir une relaxation générale du corps.

Plusieurs modes d’apprentissage

Il existe plusieurs modes d’apprentissage : livres, vidéos mais aussi formation auprès d’un thérapeute expérimenté.

Cette technique est utilisée pour apporter un sentiment de bien-être général et soigner diverses pathologies associées au stress ou aggravées par celui-ci (problèmes psychologiques, asthme, agressivité, diabète, arthrose, chimiothérapie, hyperacousie).

REFERENCES

LIVRES

Savoir se relaxer pour combattre le stress. Les éditions de l’Homme, 1980.

L’auteur décrit la tension et les troubles organiques causés par le stress ainsi que sa méthode de relaxation visant à les soulager.

VIDEOS

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