RELAXATION MUSCULAIRE PROGRESSIVE
Ecrit par Théo
EGALEMENT APPELÉ « TECHNIQUE DE JACOBSON »
C’est la contraction puis le relâchement de groupes de muscles dans différentes parties du corps. Elle vise à faire prendre conscience des zones tendues et d’arriver à un état de profonde détente. Une personne un peu entraînée apprend à distinguer les états de tension et de détentes et réussit à mieux court-circuiter le stress.
La relaxation musculaire progressive réduit l’activité du système nerveux sympathique qui contrôle toutes les actions involontaires. La baisse des rythmes cardiaques et respiratoires et la tension artérielle. Elle permet ainsi de prévenir ou soulager diverses pathologies liées au stress, comme l’hypertension et les céphalées de tension.
EDMUND JACOBSON
Edmund Jacobson, kinésithérapeute américain, élabore la technique de la relaxation musculaire progressive au début des années 20.
Il est l’un des premiers scientifiques à avoir mesuré l’activité électrique des muscles.
Selon lui, l’anxiété provoque des tensions musculaires dont la réduction atténue la réaction de stress de l’organisme.
Plusieurs méthodes très semblables
Les séances se déroulent de la façon suivante. Le sujet, allongé confortablement les yeux clos, se concentre successivement sur différentes zone du corps. Il contracte chaque groupe de muscles pendant environ 15 secondes en inspirant, puis le relâche lentement pendant 30 secondes, sur l’expiration. Il prend conscience des sensations associées à chacune des phases.
Les séquences commencent en général par le front ou les yeux et progressent le long du corps vers les orteils, jusqu’à obtenir une relaxation générale du corps.
Plusieurs modes d’apprentissages
D’après le physicien Patrick Drouot, les sons émis par les bols produisent un ralentissement des ondes cérébrales.
Ils contribuent à faire changer l’activité cérébrale en passant d’environ 20 hertz pour descendre à environ 8 -10 hertz.
Ce nouveau régime de l’activité cérébrale correspond à un état méditatif. ll favorise la synchronisation des deux hémisphères du cerveau et renforce les capacités cognitives.
A LIRE
Savoir se relaxer pour combattre le stress aux éditions de l’Homme.
L’auteur décrit la tension et les troubles organiques causés par le stress ainsi que sa méthode de relaxation visant à les soulager.
VIDÉO
Séance d’initiation à la technique jacobson.
AUTRES THÉRAPIES ALTERNATIVES
MEDECINE CHINOISE TRADITIONNELLE
Médecine Chinoise Traditionnelle Ecrit par ThéoLa Médecine traditionnelle chinoise - MTC - est un système millenaire correspondant à un ensemble de théories et de pratiques concernant l’humain et sa santé. La medecine chinoise traditionnelle possède sa propre...
SHIATSU
SHIATSU Ecrit par ThéoLe shiatsu est particulièrement efficace dans la lutte contre le stress et les problèmes de communicationCrée au Japon, le shiatsu est une discipline énergétique inspiré de méthodes traditionnelles très anciennes.Il prend ses sources dans...
MEDECINE TIBETAINE
MEDECINE TIBETAINE Ecrit par ThéoC’est un système ancien, très lies a la philosophie bouddhiste. il conçoit la santé en termes d’interrelation dynamique entre le corps, le mental, l’esprit et le monde naturel. Dans cette vision du monde, tous les aspects...
0 commentaires