CHAMANISME

MEDECINE ANCESTRALE

Le Chamanisme figure sûrement parmi les médecines les plus ancestrales. Chaque peuple, utilise ses propres méthodes, pour faire l’unité en son corps et esprit, l’unité entre soi et la nature ou le monde.

Chamanisme, vient étymologiquement de la langue toungouse. Il prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Puis a essaimé de la Baltique à l’Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. Il s’est propagé dans le monde entier et même en Europe particulièrement chez les Celtes.

Le chamanisme est une voie en dehors de toutes les religions. Il n’enferme pas dans une doctrine ni dans des concepts philosophiques, c’est une voie pratique et non théorique.

 

Etablir des ponts entre le monde des vivants et le monde des esprits

Le chaman établit des ponts entre le monde visible et le monde invisible, entre le monde des vivants et le monde des esprits.

Ils ont été les premiers guérisseurs de l’humanité, assumant de nombreuses autres fonctions qui ne sont pas un pouvoir-autorité, mais un pouvoir-potentiel impliquant une responsabilité, un engagement au service de la communauté.

La médecine chamanique est très riche, elle considère la maladie comme un signe de l’ignorance ou de l’oubli momentané de notre nature divine :

Chacun de nous a le pouvoir et la responsabilité de se guérir, d’être son propre chaman !

Le chamanisme est donc une véritable passerelle entre la Nature et la Spiritualité qui permet un état d’harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.

LE CHAMAN

Le chaman est celui qui par sa sensibilité, son apprentissage, est capable de voir, d’entendre et sentir le monde invisible. Le monde du Grand Tout, celui de la Création. Là où vivent les forces et esprits, qui nous constituent.

Le chaman n’est pas un prêtre, ni un adorateur. Il est avant tout celui qui communique avec les forces de l’Univers, et qui par ce biais est capable de maintenir l’équilibre entre l’homme et son environnement.

Au-delà de ce rôle social, le chaman est aussi et avant tout, guérisseur. Sa vision de l’Autre réalité, lui donne une grande lucidité quant au fonctionnement humain, et la faculté de visualiser les maladies, qui sont perçues la plupart du temps comme un déséquilibre entre le corps et l’esprit. Le contact avec  la nature permet souvent au chaman de conseiller au patient la prise de telle plante avec telles modalités.

Il reste que le chaman, conscient de sa place au sein du Monde, loin de se glorifier comme le maître, s’identifie souvent comme étant un outil au service de l’univers, les esprits, la nature pour le bien de ses semblables.

Les Chamans sont ainsi en mesure de voyager, avec leur conscience, et en toute maîtrise, dans les mondes subtils afin, notamment, de communiquer avec les Esprits. C’est là leur définition même.

Le rôle est assumé par des hommes ou des femmes avec des fonctions très variées dans les sociétés traditionnelles. cela peut inclure la direction de la tribu, l’élaboration et la direction des rituels. La guérison par sa connaissance des plantes ou une action psychique directe, l’enseignement, le conseil. Ces rôles sont souvent combinés.

COMMENT DEVENIR CHAMAN ?

L’apprentissage chamanique est dans toutes les traditions une longue phase de purification et de perte de l’Ego.

Cela peut être passer un an, tout seul en forêt. Passer plusieurs mois dans le noir le plus absolu. Des techniques extrêmes, de souffrance pour perdre les conditionnements, les habitudes, de nettoyer son propre corps, son énergie pour devenir réceptif aux énergies subtiles, de l’Autre, des animaux, de la nature. Un apprentissage aussi pour acquérir de l’énergie permettant de combattre la maladie, les esprits hostiles.

En ce sens, le chaman est très loin de l’image angélique que l’on se fait souvent en Occident du guérisseur accompli .

Ce lien, constant entre les deux mondes, côtoyer sans cesse l’invisible les amène la plupart du temps à vivre retirés du monde.

Deviennent chamans les personnes qui depuis l’enfance ont eu des aptitudes à observer et qui font le long chemin vers l’éveil de ce qu’elles possèdent déjà. En dehors de leur fonction ce sont des femmes et des hommes ordinaires.

LE NÉO CHAMANISME

Le contact croissant entre les populations traditionnelles et l’Occident a mené les chamans à ouvrir les portes de leur travail par des échanges entre personnes, entre thérapeutes, par des objets d’études approfondies. Cela a induit des modifications dans le comportement ancestral.

D’autre part, beaucoup de ces populations sont en voie d’acculturation. Les jeunes partent vers les villes. L’arrivée massive de valeurs occidentales, la perte d’identité et des savoirs ancestraux. Ce qui resulte un moindre intérêt local pour le maintien de traditions.

Certains chamans migrent eux aussi en ville, travaillent avec des étrangers curieux et friands de guérisons miracles. Ils utilisent Internet, et font maintenant payer leurs services.

Le néo chamanisme, au lieu de copier les techniques millénaires et de « jouer aux Indiens » va retirer des enseignements universels, communs à plusieurs cultures et les réduire à leur essence.  A savoir, comment se recentrer, comment récupérer l’énergie de son âme, comment trouver en soi les forces de la nature.

Le développement du néo chamanisme part de la conviction que chaque personne possède en lui la capacité innée, ancestrale de rentrer en contact avec l’autre dimension.

Le chamanisme est une des plus vieilles formes de spiritualité de l’humanité qui a été redécouvert grâce notamment à l’oeuvre de Carlos Castaneda. ainsi que grâce aux écrits de l’ethnologue Mircea Eliade « Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase, en 1968.

Il offre à notre monde moderne une approche holistique de la vie.

Retrouvons l’harmonie avec la nature et la vie qui nous entoure, prenons conscience de nos illusions, et de nos conditionnements et vivons plus au présent.

Pourquoi le chamanisme est il encore utile au monde moderne ?

Face aux limites de la médecine occidentale, de nombreuses personnes sont à la recherche d’une médecine plus humaine.

Le chamanisme apparait comme une thérapie alternative qui possède de nombreuses clés pour ouvrir ce qui est caché en nous et qui bloque notre évolution et notre transformation. Il est un substitut de ce quelque chose de spirituel qui nous manque tant dans ce monde technologique. Des questions fondamentales comme : qu’est ce que cette maladie est en train de m’apprendre? Quels sont les messages ou signaux que j’ai reçus et que je n’ai pas écoutés?

Dans le pensée chamanique, la douleur et la souffrance ne sont pas considérées comme une punition. Mais bien comme une épreuve, un chemin initiatique qui va nous permettre de mieux prendre conscience que tout est lié dans notre corps, physique, spirituel,  etémotionnel. Ainsi, la maladie est le résultat d’un déséquilibre auquel il faut remédier. Tout ce que nous vivons est visible aussi sur notre corps.

Les personnes qui sont en recherche d’un sens à leur vie, de se sentir appartenir au monde, peuvent trouver des réponses en s’immergeant dans les forces de la nature, retrouvant la sensation d’être.

Enfin, à contrario de l’occident qui repose sur les enseignements et souffrances du passé, et les incertitudes du futur, le chamanisme repose sur la force du présent. Se poser dans le ici et maintenant, en lien avec les forces sacrées pour répondre à l’intention de guérison qui nous habite.

Le chamanisme nous conduit a une remise en question de notre place dans l’univers et de notre relation aux autres.

 La voie chamanique est en quelque sorte un chemin de vie et le chaman, un guide qui nous apprend à mieux nous connaitre et à développer notre sensibilité afin de capter les signaux et les messages que nous envoie l’univers.

Le chamanisme est une science vivante. Rien n’est figé, car le chaman doit à chaque fois innover face aux problèmes qu’il rencontre.

REFERENCES

LIVRES

Les Quatre Accords toltèques.

La voie de la liberté personnelle de Don Miguel Ruiz, aux Éditions Jouvence.

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans la tradition de Castaneda, Ruiz distille la sagesse essentielle des Toltèques, exprimant avec clarté et de façon impeccable ce que signifie vivre comme des guerriers pacifiques dans le monde moderne, pour les hommes comme pour les femmes.

Les huit circuits de conscience.

Chamanisme cybernétique et pouvoir créateur de Laurent Huguelit, aux Editions Mama.

Dans ce texte d’avant-garde, l’auteur propose un chamanisme résolument novateur, qui incorpore des éléments issus des théories scientifiques les plus avancées. Il y est notamment question de cybernétique, de champ akashique et de conscience quantique. Dans l’optique chamanique, une théorie n’a toutefois de valeur que dans la mesure où elle donne des résultats tangibles. C’est donc l’utilité qui est ici recherchée avant tout.

Manuel pratique des rituels chamaniques.

de Jennifer Creek aux Editions broché.

L’auteur nous enseigne un ensemble de techniques spirituelles et magiques dont l’homme et la femme d’aujourd’hui peuvent tirer de grands bénéfices, comme communiquer avec les mondes invisibles; Mais également nous assumer pleinement dans l’ici et maintenant en devenant maitre de notre vie.

ARTICLES SIMILAIRES

THERAPIE PAR LES SONS

THERAPIE PAR LES SONS

Alors que d’autres thérapies énergétiques se fondent sur des énergies vitales non mesurables, la thérapie par les sons utilise une source d’énergie...

lire plus
KINESIOLOGIE

KINESIOLOGIE

C’est une méthode de diagnostic et de traitement des affections à partir de tests musculaires destinés à évaluer l’état de santé physique et...

lire plus
REFLEXOLOGIE PALMAIRE

REFLEXOLOGIE PALMAIRE

On peut la considérer comme une alternative à la réflexologie plantaireLa réflexologie palmaire repose sur la stimulation de points réflexes...

lire plus
REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire chinoise s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoiseLa technique est appuyée, le massage profond de...

lire plus
SOPHROLOGIE

SOPHROLOGIE

Une méthode d’accompagnement pour mieux vivre le quotidien.ORIGINES DE LA SOPHROLOGIELa sophrologie a été crée en 1960 par le neuropsychiatre...

lire plus
MASSOTHÉRAPIE

MASSOTHÉRAPIE

Il s’agit d’un large éventail de techniques de manipulation des muscles, ligaments, tendons et tissus mous. L’objectif est de libérer les tensions...

lire plus
HYDROTHERAPIE

HYDROTHERAPIE

Cette très ancienne pratique médicinale, utilisée d’un bout à l’autre de la planète, englobe un éventail d’approche utilisant l’eau à différentes...

lire plus
HYPNOTHERAPIE

HYPNOTHERAPIE

On appelle transe l’état modifié de la conscience auquel accède un sujet hypnotisé. La transe peut être induite par des suggestions d’une autre...

lire plus
METHODE FELDENKRAIS

METHODE FELDENKRAIS

Cette technique travaille sur le mouvement et la posture, faisant appel, dans certains cas, au massage, pour améliorer fonctionnement physique et...

lire plus
MAGNETOTHERAPIE

MAGNETOTHERAPIE

Les effets des aimants statiques et champs électromagnétiques pulsés sont mal compris, mais il existe plusieurs théories. Augmenteraient la...

lire plus
LUMINOTHERAPIE

LUMINOTHERAPIE

Elle connait un succès croissant pour soigner dépression et troubles du sommeil. Compenser le manque de lumière naturelle est efficace dans le cadre...

lire plus
IMAGERIE MENTALE DIRIGEE

IMAGERIE MENTALE DIRIGEE

Cette utilisation de l’imagination sur un mode dirigé exploite les ressources de l’esprit pour générer des changements bénéfiques au plan physique,...

lire plus
TECHNIQUE ALEXANDER

TECHNIQUE ALEXANDER

Ce programme d’éducation somatique vise à modifier de mauvaises habitudes de mouvements et de postures susceptibles d’entrainer des problèmes...

lire plus
CHIROPRAXIE

CHIROPRAXIE

Théorie selon laquelle toute perturbation du système locomoteur, la colonne vertébrale en particulier, entrave l’influx nerveux, ce qui se répercute...

lire plus
AROMATHÉRAPIE

AROMATHÉRAPIE

On appelle aromathérapie l’utilisation d’extrait de plantes, appelé huile essentielles, pour favoriser santé et bien-être…

lire plus
PHYTOTHERAPIE

PHYTOTHERAPIE

Les fruits, les racines, les plantes et autres substances naturelles ont toujours été connues pour leur propriétés nutritives mais aussi curatives....

lire plus
NATUROPATHIE

NATUROPATHIE

Elle vise à enseigner la prévention et à renforcer les capacités naturelles d’autoguérison du corps. Le praticien utilise et prescrit une large...

lire plus
OSTEOPATHIE

OSTEOPATHIE

Ce système médical préventif et curatif repose sur la relation entre l’appareil locomoteur et les organes internesIl postule que tout déplacement...

lire plus

0 Commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *