CHAKRA SACRÉ
SVADHISHTHANA Signifie siège du soi. Les japonais l’appellent le Hara, le centre des énergies vitales.
Le chakra sacré est situé entre la symphyse pubienne et le nombril. C’est pourquoi l’une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d’alimenter en énergie extérieure cette centrale de production. Il est relié à la vessie, aux organes sexuels et leurs sécrétions, au bassin, au rein gauche, au sang, à la lymphe et aux sucs gastriques et aux jambes.
En travaillant sur ce centre, nous apprenons à devenir autonomes dans la gestion de notre énergie vitale, à vivre en paix avec nos émotions, en fonction de nos véritables désirs. Nous apprenons également à cultiver le recul en affinant notre ressenti extérieur.
Il représente notre capacité à ressentir, la sensualité, l’appétit, les désirs et les envies, l’entrain. Une fois la sécurité primaire du 1er chakra instaurée, l’humain se redresse un peu avec la conscience des désirs qui peuvent devenir plaisir.
CARACTERISTIQUES DU CHAKA SACRÉ
Méridiens acuponcture
Reins
Postures de Yoga
Charrue et demie-pince, Fermeté Arc Pont Torsion au sol ou assis, Guerrier et variantes, Diamant, Chat couché, Sauterelle
Le chakra du Hara
Il conditionne notre réserve d’énergie vitale. Il gouverne l’harmonie physiologique ainsi que les hormones et l’énergie sexuelle. Psychiquement, il permet d’entretenir la paix et la confiance en soi. Il constitue le lieu de résidence d’un personnage important: l’enfant intérieur.
Il est associé au goût. Sa couleur est l’orange. Sa note est le Ré, le son VAM.
Il correspond au passé, à la famille, à la procréation, aux émotions, à la mort et aux sentiments envers les autres.
Si il est sain, il reflète une attitude juste dans l’action. Inversement son dysfonctionnements entraine l’inhibition, impuissance, un besoin de contrôler. Il est manifesté dans les conflits personnels et les guerres, là où les gens recherchent le pouvoir sur l’autre, ou se soumettent à l’autre. Le retour à l’équilibre passe par une prise de conscience, le lâcher-prise sur les autres, la confiance en soi et en la vie. Nos rapports avec autrui sont profondément marques par ce deuxième chakra.
Celui dont le chakra sacré fonctionne harmonieusement est à l’aise dans sa peau, ouvert aux autres et particulièrement face aux personnes du sexe opposés. Ses sentiments sont spontanés, ses actions créatrices, sa vie sexuelle est harmonieuse.
SVADHISHTHANA « TROP OUVERT »
Si l’enfant a manqué de tendresse et de contacts corporels, il peut en résulter une imagination sexuelle débridée, avec un aspect refoulé, et une autre face de la personnalité orientée vers la boulimie sexuelle, la nymphomanie, la recherche de l’acte sexuel sans communion et des pratiques excessives, exagération des fantasmes inassouvis, frustration.
AJNA BLOQUÉ « TROP FERME »
Par contre, ce chakra trop fermé provoquera chez la personne un manque de sensibilité, de la mélancolie, un sentiment désabusé, et tendra à provoquer une impression de manque.
Encore une fois, on trouvera son origine dans l’enfance, et dans des familles trop rigides. Au cours de la puberté, l’individu à complètement bloqué ses énergies sexuelles naissantes, ce qui provoque un manque de reconnaissance de sa propre valeur, une somnolence des émotions, et une grande froideur sexuelle. Manque d’initiative, d’enthousiasme, peur de l’inconnu.
LE CHAKRA SACRÉ EST CELUI DE LA CRÉATIVITÉ
Il nous connecte à notre source d’inspiration intérieure et nous permet de prendre joie à la beauté qui nous entoure.
Le chakra sacré, comme son nom l’indique se situe au niveau du sacrum et du pubis, le hara des japonais correspond au manipura, voir les textes tantriques à ce sujet, car il est en rapport avec l »énergie vitale, c’est à dire sexuelle, qui aurait bien du mal à être placée si haute (entre la symphise pubienne et le nombril). Voir les textes du tantra, cette video par exemple : https://www.youtube.com/shorts/jv0Xt4Lm_nE (place de manipura, dans le nombril) https://www.youtube.com/shorts/AxW630smUNU (manipura dans le nombril, le satchakra nirupana indique que swadisthana se trouve à l’endroit où s’enracine le sexe, c’est à dire le pubis, voir aussi les livres de Satyananda et autres livres sur le tantra.