CHAKRA RACINE


MULADHARA Signifiant Racine, base ou support
Le chakra racine se situe au niveau du périnée, il nous ancre avec l’énergie de la Terre. Il est relié aux glandes surrénales et aux organes sexuels, et stimule l’ensemble du corps (os, sang, muscles). Il influence notre température, notre énergie globale et notre croissance durant l’enfance.
D’une certaine façon, on pourrait le comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre.
Toucher à lui imprudemment serait comme « réveiller les volcans de la planète » . Mais stimuler ce chakra est quelque chose d’extraordinaire au point de vue énergétique.
Nos fonctions de survie, d’auto-préservation, l’assurance et la conscience du monde matériel sont en lui.
Il est le siège de la confiance en soi, de son intégration sociale et de la conscience collective, de l’harmonie avec la nature.
Nature du chakra Racine
Sa couleur est le rouge. Les hormones qui lui sont associées sont l’adrénaline et la noradrénaline, le sens qui lui correspond est l’odorat. Émotionnellement, l’interaction se fait au niveau des sentiments peur et courage.
Méridiens concerné
Triple Réchauffeur
Postures de Yoga à travailler
Pince, demi-pince, Yoga-mudra et Var, Tortue, Poisson et variante, Arc debout, La plateforme, Le Héros, Diamant couché
Il se situe donc au niveau du plexus pelvien (entre l’anus et les parties génitales) et peut-être harmonisé au niveau des 3 dernières vertèbres coccygiennes ou du pubis.

C’est la base, le solide, c’est lui qui crée la cohérence des six autres chakras. Il se rapporte à la naissance – fécondité, procréation- , la manifestation de la conscience mais aussi à la survie du physique – Volonté de vivre, instinct de survie -, à la sécurité intérieure, aux structures, à l’argent et à la sexualité.
Il est lié à l’acceptation de son incarnation et est en liaison directe avec la Terre Mère. Il est relié aux Glandes surrénales, à la Vessie, aux Organes sexuels, au rachis et la circulation dans les membres inférieurs.
Le chakra Racine represente la force de vie
Il est le fondement du fonctionnement du corps. Il est relié aux besoins fondamentaux, au mouvement, à la sexualité, à la relation avec l’environnement, les plantes, la terre, la nature. Il est relié à la terre qui le nourrit et le soutient.
Dans le cas contraire, la personne se procure son énergie en la pompant sur les autres, en demandant une attention excessive. Elle se sent seule et a besoin que ce soient les autres qui la nourrissent.
Si ce chakra est faible, cela se traduit par un déni de ses besoins, ou au contraire par un excès ou une fixation. Si il est équilibré, la force de vie circule avec fluidité. L’expression de ce chakra se lit « dans votre capacité de danser avec la vie matérielle et concrète dans le quotidien ».
Il influence les organes excréteurs et de reproduction. Reliée à la cavité nasale, donc a l’odorat, il peut être stimulé par la concentration sur la pointe du nez. Il régit la sexualité, les os et les graisses, donc toute la structure du corps. C’est à partir de ce chakra que commence l’évolution humaine. Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret. Il canalise les énergies cosmiques vers le plan physique. Il est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, sur les capacités de réussite matérielle, sur la pérennité de l’être au travers de la procréation.
Tout travail spécifique d’ouverture et d’épanouissement doit commencer par lui. Un fonctionnement harmonieux va permettre de ressentir un lien profond et personnel avec la planète Terre et avec ses créatures, d’affirmer sa stabilité, sa confiance en soi et dans la vie.
Muladhara « trop ouvert »
Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels. Accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées, recherche de la jouissance physique immédiate, obsession des plaisirs physiques.
Tendances à l’hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, obésité, alertes cardiaques, rhumatismes, arthrites.
Personnes matérialistes, égoïstes, autoritaires, colériques et parfois violentes, peuvent être fanatiques, aux comportements immoraux, manque de générosité, agressivité.
Muladhara « trop fermé »
Constitution corporelle relativement faible, impression de vivre sur un nuage, de perdre pied, sentiment d’insécurité prononcé. Tendances a la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, lâcheté, apathie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité actions irréfléchies.
Les problèmes matériels prennent des proportions énormes, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.
Troubles des organes sexuels, malformations de l’utérus, tumeurs, fibromes, impuissance, frigidité, trouble des règles, perte de l’odorat, décalcifications, troubles de la colonne vertébrale.
Sa principale qualité est l’innocence qui nous permet de ressentir une joie pure, sans les limitations de nos conditionnements
L’innocence nous donne la dignité, l’équilibre et un grand sens de direction et de but dans notre vie.
Ce n’est rien d’autre que simplicité, pureté et joie.
C’est la sagesse innée qui est toujours présente dans les petits enfants, sagesse qui peut être perdue par les conditionnements de la vie moderne. Mais cette qualité en nous est éternelle, elle ne peut pas être détruite.


Techniques pour harmoniser le chakra racine
Pour équilibrer le chakra racine, plusieurs approches peuvent être bénéfiques :
Postures de yoga : Certaines postures favorisent l’ancrage et la stabilité, renforçant ainsi le chakra racine. Parmi elles, on trouve la posture de la pince (Paschimottanasana), la demi-pince (Janu Sirsasana), le yoga-mudra, la tortue (Kurmasana), le poisson (Matsyasana) et ses variantes, l’arc debout (Dhanurasana), la plateforme (Purvottanasana), le héros (Virasana) et le diamant couché (Supta Vajrasana).
Méditation d’ancrage : Visualiser des racines s’étendant depuis la base de la colonne vertébrale vers le centre de la Terre peut renforcer le sentiment de stabilité et de connexion à la Terre.
Activités en plein air : Passer du temps dans la nature, marcher pieds nus sur l’herbe ou le sable, jardiner ou simplement s’asseoir au pied d’un arbre peut aider à réaligner le chakra racine.
Aromathérapie : Certaines huiles essentielles, comme le patchouli, sont réputées pour leurs propriétés équilibrantes sur le chakra racine. Une simple inhalation ou diffusion de cette huile peut favoriser l’ancrage et la stabilité.
Alimentation : Consommer des aliments enracinés, tels que les carottes, les pommes de terre, les betteraves et autres légumes-racines, peut aider à renforcer l’énergie du chakra racine.
Conclusion
Le chakra racine est essentiel à notre bien-être global. En veillant à son équilibre, nous favorisons une vie plus stable, sécurisée et épanouissante. Intégrer des pratiques quotidiennes visant à harmoniser ce centre énergétique peut transformer positivement notre relation avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure.
0 commentaires