CHAKRA CORONAL


Sahasrara signifiant lotus aux mille pétales.
Le chakra coronal, ou « Sahasrara » en sanskrit, est le septième et dernier des principaux centres énergétiques du corps. Situé au sommet du crâne, il est souvent représenté par un lotus à mille pétales et est considéré comme l’une des principales portes d’entrée de l’énergie cosmique.
Le chakra coronal est lié à notre système de croyances, à notre vision spirituelle, à la sagesse et à la connaissance de soi. Il transcende les autres chakras et nous connecte à l’univers, à l’infini. Un dysfonctionnement de ce chakra peut entraîner des troubles physiques et psychologiques du cerveau, ou des problèmes liés à la glande pinéale.
Le chakra coronal correspond au système de croyance, à la vision de spiritualité, à la sagesse, à la voie spirituelle, à la connaissance totale de soi, la pureté, la sagesse et la conscience de l’âme.
Nature du chakra Coronal
Ce chakra est en connexion avec la glande pinéale, l’épiphyse et la partie cérébrale postérieure. Il échappe au corps physique. Il transcende l’action de tous les autres chakras, et il nous ouvre les « Portes du Royaume du Tout », il nous relie avec le cosmos, l’Univers, l’Infini.
Lorsqu’il y a dysfonctionnement, cela peut entraîner des troubles physiques et psychologiques du cerveau, ou troubles de la glande pinéale.
Intérêt pour la Spiritualité. la méditation. Le septième chakra correspond à la couronne d’énergie qui se forme au sommet de la tête, lorsque l’énergie circule harmonieusement. Il est l’expression de notre harmonie. Elle s’ouvre vers le haut. C’est le point où afflue l’énergie cosmique. Son élément est la lumière intérieure. A ce niveau de conscience, nous sommes connectés à toute l’humanité.

Sa note
le Si.
Sa couleur
le violet mais elle peut apparaître aussi en blanc ou en or.
L’hormone qui lui est associée, la sérotonine agit contre le stress, augmente l’optimisme, accentue les sensations d’énergie et de force physique. Émotionnellement, elle concerne les polarités orgueil/harmonie, humilité. Il est lié à tous nos sens et permet d’éprouver l’empathie qui est la faculté de percevoir l’état physique et émotionnel des personnes côtoyées. Sa pleine conscience libère de la roue des incarnations terrestres.
Méridiens acuponcture
Vaisseau Gouverneur.
Postures de Yoga
Toutes les postures inversées, Perche, Lièvre, Tortue, Chaise yoguique.
Sahasrara trop « actif »
Ce chakra n’est jamais trop ouvert ou trop actif, mais par des « manipulations » imprudentes, il peut être « déréglé » et en désharmonie. Dans ce cas la personne ne se sent pas faire partie de ce monde, se sent exclue, en perte d’identité, son ego est dilué, et cela peut aller jusqu’à la folie. Elles ont beaucoup de peine à vivre normalement, n’ont jamais « les pieds sur Terre » et doivent impérativement travailler assidument sur les premiers chakras pour s’assurer une stabilité qui leur échappe.
Dans ses effets néfastes, ce centre des mystiques est aussi celui des délires mystiques (difficilement guérissables), des schizophrènes et des drogues. S’il délivre de la peur, il peut être extrêmement dangereux. Certains mystiques en plein délire s’exposent à des manifestations et des pulsions négatives et violentes.
Sahasrara trop « fermé »
Un chakra coronal trop bloque peut avoir pour conséquence des personnes ressentant une sorte d’absurdité face a la vie, tout en ayant peur de la mort. Pour refouler et ignorer ce vide, elles se lancent dans un surcroit d’activité, en se chargeant de nouvelles responsabilités, pour se prouver qu’elles sont indispensables. On assiste alors à certains moments de la vie à des dépressions importantes, des remises en questions, des prises de conscience de l’absurdité de la vie actuelle.
Mais il faut savoir que le Chakra Couronne est rarement ouvert naturellement. Son ouverture se fera au fur et a mesure de votre évolution spirituelle, et du travail fait sur les autres chakras.
Approches pour harmoniser le chakra coronal
Aucune sorte d’intervention ne peut se faire sur Sahasrara. Toute « manipulation » serait suicidaire
Il est essentiel d’aborder le chakra coronal avec prudence. Toute tentative de manipulation directe est déconseillée. Son ouverture se réalise progressivement à travers une évolution spirituelle et un travail sur les autres chakras. Les postures de yoga inversées, telles que la posture sur la tête (Shirshasana) ou la posture du lièvre (Shashankasana), peuvent aider à stimuler ce centre énergétique. La méditation régulière, en se concentrant sur le sommet de la tête et en visualisant une lumière violette ou blanche, peut également favoriser l’harmonisation du chakra coronal.
Conclusion
Le chakra coronal est la porte d’accès à une conscience supérieure et à une connexion profonde avec l’univers. En travaillant sur l’équilibre de ce centre énergétique, nous pouvons atteindre une harmonie spirituelle et une compréhension approfondie de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.
0 commentaires