LA PRISE DE POULS

La prise des pouls est un élément essentiel de diagnostic dans les médecines orientales. Il permet de déterminer les excès de Yin et de Yang, les caractères de vide ou de plénitude, ainsi que la qualité particulière de l’Énergie dans chacun des méridiens.

La notion de vide correspond à une insuffisance, un manque d’Énergie. cette insuffisance peut affecter l’organisme dans son ensemble, une région du corps ou simplement un organe.

Au vide s’oppose la plénitude, qui correspond à un excès d’Énergie. L’excès, peut être du à un organe congestionné, une plénitude naturelle suivant l’heure et les saisons (voir l’horloge circadienne ci-dessous), une mauvaise circulation et répartition de l’Énergie dans le corps.

IMPORTANT : Une plénitude sur un secteur entraine automatiquement un vide dans une autre partie de l’organisme. Le but étant l’équilibre

18BBB39.TIFF

Le diagnostic par le pouls est un « art » très difficile et implique obligatoirement un niveau de connaissance avancé et une grande expérience. Acquérir la capacité de faire un bon diagnostic par le pouls demande une grande patience, et devenir compétent exige des années de pratique..

On détermine les pouls en plaçant un doigt sur chacune de ces zones. Une pression progressive de plus en plus profonde permet d’identifier les pouls profonds, un relâchement progressif de la pression détermine les pouls en surface.

POSITION DES POULS

pouls1

Bras droit en surface ou en profondeur

Pouce (ciel) Gros Intestin, Poumon

Barrière (homme) Estomac, Rate/Pancréas

Coudée (terre) Ming Men, Rein droit

Bras gauche en surface ou en profondeur

Pouce (ciel) Intestin Grêle, Cœur

Barrière (homme) Vésicule Biliaire, Foie

Coudée (terre) Vessie, Rein gauche

Selon le cycle de l’horloge circadienne le pouls sera en adéquation avec le méridien en plénitude. Par exemple entre 11heure et 13 heure : le pouls du cœur sera plus fort

HORLOGE CIRCADIENNE

Heure d’été = GMT+1h

horloge.

APPROFONDIR LE SUJET

LE POULS CHINOIS

SOURCES

Cours de Rolland San Salvadore de 2005 à 2007 au Centre Shiatsu § Dô In.

Diagnostic en MTCLe diagnostic en Médecine Chinoise

de Giovanni Maciocia

aux Editions SATAS

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. LAVOISIER dit :

    Le diagnostic par le pouls n’est pas le plus facile. Cela demande des années d’apprentissage !

    Merci et bravo pour votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *