LA PRISE DE POULS
Ecrit parTHEO
La prise des pouls est un élément essentiel de diagnostic dans les médecines orientales.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PRISE DE POULS DANS LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Il permet de déterminer les excès de Yin et de Yang, les caractères de vide ou de plénitude, ainsi que la qualité particulière de l’Énergie dans chacun des méridiens.
La notion de vide correspond à une insuffisance, un manque d’Énergie. cette insuffisance peut affecter l’organisme dans son ensemble, une région du corps ou simplement un organe.
Au vide s’oppose la plénitude, qui correspond à un excès d’Énergie. L’excès, peut être du à un organe congestionné, une plénitude naturelle suivant l’heure et les saisons (voir l’horloge circadienne ci-dessous), une mauvaise circulation et répartition de l’Énergie dans le corps.
IMPORTANT : Une plénitude sur un secteur entraine automatiquement un vide dans une autre partie de l’organisme. Le but étant l’équilibre.
Le diagnostic par le pouls est un « art » très difficile et implique obligatoirement un niveau de connaissance avancé et une grande expérience.
Acquérir la capacité de faire un bon diagnostic par le pouls demande une grande patience, et devenir compétent exige des années de pratique.
On détermine les pouls en plaçant un doigt sur chacune de ces zones.
Une pression progressive de plus en plus profonde permet d’identifier les pouls profonds, un relâchement progressif de la pression détermine les pouls en surface.
Bras gauche en surface ou en profondeur
- Pouce (ciel) Intestin Grêle, Cœur.
- Barrière (homme) Vésicule Biliaire, Foie.
- Coudée (terre) Vessie, Rein gauche.
Bras droit en surface ou en profondeur
- Pouce (ciel) Gros Intestin, Poumon.
- Barrière (homme) Estomac, Rate/Pancréas.
- Coudée (terre) Ming Men, Rein droit.
Mieux comprendre la prise de poul
Le petit guide de formation sur le poul chinois est inspiré de l’ouvrage : PRECIS DE MÉDECINE CHINOISE D’Eric MARIE aux éditions DANGLES
Le diagnostic en Médecine Chinoise
de Giovanni Maciocia aux Editions SATAS.
0 commentaires