METHODE FELDENKRAIS

 

Ecrit par Théo

TRAVAIL SUR LE MOUVEMENT ET LA POSTURE

La methode Feldenkrais travaille sur le mouvement et la posture, faisant appel, dans certains cas, au massage, pour améliorer fonctionnement physique et bien être psychologique.

Elle s’appuie sur l’idée que des mauvaises habitudes posturales et des schémas de mouvement peuvent avoir des répercussions sur le corps et l’esprit. Améliorer la posture et la mobilité influence positivement l’image et la conscience de soi et , par conséquent, la santé générale. La méthode est utilisée dans le cadre d’une réadaptation physique suite à une blessure ou une maladie.

MOSHE FELDENKRAIS

Moshe Feldenkrais, physicien israélien, ingénieur en mécanique et ceinture noire de judo, élabore la technique qui porte son nom dans les années 40 après une sérieuse blessure au genou.

Souhaitant trouver une alternative moins invasive à la chirurgie préconisée, il étudie le système nerveux humain.

Sa formation scientifique et ses connaissances en art martiaux lui servent à concevoir une technique douce de mouvements. Ses douleurs diminuent, il retrouve l’usage de son genou et une mobilité normale.

Sa méthode soulage un large éventail de maux

Aujourd’hui, sa méthode est pratiquée à travers le monde et soulage un large éventail de maux :

  • douleurs musculaires et articulaires,
  • lombalgies,
  • anxiété,
  • dystonie (contractions musculaires involontaires dans une ou plusieurs parties du corps, entrainant torsions ou distorsions),
  • problèmes d’équilibre,
  • sclérose en plaques,
  • trouble de l’alimentation…

Des athlètes, acteurs, musiciens et danseurs ont affirmé que la méthode Feldenkrais les avait aidés à améliorer leurs performances.

PRATIQUE ET TRAITEMENTS

S’appuyant sur les principes de physique et de biomécanique, elle entend redonner une fonctionnalité physique complète en améliorant l’aisance et l’amplitude de mouvement, la souplesse et la coordination. Le praticien guide son élève dans l’exécution de mouvement doux et l’amène à mieux sentir les difficultés rencontrées en bougeant. L’élève prend peu à peu conscience de ses schémas neuromusculaires habituels et apprend de nouvelles façons de se mouvoir. Les mouvements quotidiens deviennent plus gracieux, détendus et efficaces.

Cette méthode d’éducation somatique se pratique en séances individuelle, ou en groupe, mais les deux types peuvent être associés.

La « prise de conscience par le mouvement » est une technique verbale utilisée en groupe. Elle comporte une série de leçons durant lesquelles le praticien guide les élèves dans un enchainement très lent de mouvements quotidiens, axé sur un thème, comme s’assoir ou s’allonger sur le sol, se lever, s’assoir sur une chaise et atteindre un objet. L’objectif est de les aider à prendre conscience de leur façon de bouger et de remplacer les schémas de mouvements inconfortables par d’autres procurant une sensation de mieux-être et améliorant la coordination et la souplesse.

L’ « intégration fonctionnelle », est une technique de toucher, non verbale, individualisée. Le praticien guide par un toucher les mouvements de l’élève. Des séances en piscine chauffée sont possibles. Le but de cette rééducation manuelle est d’amener l’élève à découvrir des schémas de mouvement naturels et confortables.

A LIRE

Énergie et bien-être par le mouvement, aux éditions Dangles,

AUTRES THÉRAPIES ALTERNATIVES

OSTEOPATHIE
OSTEOPATHIE

OSTEOPATHIE  Ecrit par ThéoL'osteopathie est un système médical préventif et curatif reposant sur la relation entre l’appareil locomoteur et les organes internesIl postule que tout déplacement d’une partie de l’appareil du à une blessure ou une tension...

AYURVEDA
AYURVEDA

AYURVEDA  Ecrit par ThéoL'Ayurveda est un système médical holistique très ancien originaire d'Inde.Son nom vient du sanskrit : ayur - vie et véda - connaissance. Son but est de préserver ou restaurer l’équilibre physique, psychologique et spirituel de la personne...

NATUROPATHIE
NATUROPATHIE

NATUROPATHIE  Ecrit par ThéoPar sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache à la tradition médicale de la Grèce antiqueElle vise à enseigner la prévention et à renforcer les capacités naturelles d’autoguérison du corps. Le praticien utilise et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *