LUMINOTHERAPIE

Elle connait un succès croissant pour soigner dépression et troubles du sommeil.

Compenser le manque de lumière naturelle est efficace dans le cadre des dépressions saisonnières.

En synchronisant les rythmes circadiens, la lumière peut aussi être utile dans les cas d’insomnies, de décalage horaire et de travail de nuit.

ORIGINES

Le pouvoir de guérison de la lumière du soleil est reconnu depuis les temps anciens, mais l’utilisation thérapeutique de la lumière artificielle est récente.

L’étude des rythmes biologiques naturels dans les années 70 et 80 a confirmé les effets nuisibles au plan physique et émotionnel du manque de lumière.

Aujourd’hui, certains praticiens complémentaires ont recours à la lumière pour soigner des infections et la douleur.

La Luminothérapie est parfois utilisée en médecine allopathique pour certaines maladies de la peau et certaines formes de cancer.

PRATIQUE

La luminothérapie influencerait la sécrétion de mélatonine, hormone de régulation du sommeil, et de sérotonine, hormone améliorant l’humeur.

Ces hormones jouent aussi un rôle dans diverses fonctions, température, tension artérielle, coagulation, sensibilité à la douleur, appétit, digestion et immunité, toutes influencées par la lumière.

Elle est recommandée par des médecins, kinésithérapeutes, psychologues, neurologues, psychiatres, naturopathes, etc..

TRAITEMENTS

Il consiste en général à s’asseoir face à un boitier lumineux pendant 30 minutes à deux heures chaque matin.

On trouve également d’autres produits : ampoules d’éclairage simulant la lumière du jour et « simulateurs d’aube » (dispositif déclenché tôt le matin et dont le niveau de lumière augmente graduellement).

Plusieurs sortes de lumière sont utilisées. La lumière vive produit une intensité lumineuse élevée pour compenser le manque de lumière naturelle. La lumière blanche à large spectre imite les fréquences de la lumière solaire naturelle. La lumière émise par un appareil laser peut agir sur la douleur, l’inflammation et les blessures. Elle stimulerait la guérison.

Selon une revue de « l’American Journal of Psychiatry », publiée en 2005, elle soigne la dépression saisonnière (SAD) aussi bien que les médicaments.

La plupart des patients constatent une amélioration conséquente de l’humeur en huit jours.

Elle a aussi été appliquée à la dépression associée aux symptômes prémenstruels, à l’accouchement et aux troubles du comportement et d’humeur associés à la démence.

FORMATION PROFESSIONNELLE EN LUMINOTHÉRAPIE

Il n’existe pas, à proprement parler, de « luminothérapeutes certifiés ». La luminothérapie est une approche utilisée et recommandée par de nombreux professionnels de la santé.

REFERENCES

LIVRES

Du soleil plein la tête – Démystifier le trouble affectif saisonnier et ses traitements, de Marie-Pierre Lavoie et Gérard Pons .

Comment prévenir ce trouble et traiter les personnes atteintes ainsi que de précieux renseignements sur les origines, les causes et les traitements de leur affection.

Soif de lumière – La luminothérapie : une solution à la dépression saisonnière, de Norman E. Rosenthal  et Gérard Pons  aux Éditions Jouvence.

Chercheur et psychiatre à qui l’on doit la définition même de la dépression saisonnière, Rosenthal réserve, dans cet ouvrage, une large place à la luminothérapie. L’accent est mis sur la pratique et la prise en charge de sa santé.

Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse, de David Servan-Schreiber aux Éditions Robert Laffont.

Psychiatre, chercheur en neurosciences et pionnier de la médecine des émotions, David Servan-Schreiber suggère ici plusieurs traitements, dont la luminothérapie, plus particulièrement les simulateurs d’aube, pour venir à bout du mal-être.

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