LUMINOTHERAPIE
LA LUMINOTHERAPIE AIDE A SYNCHRONISER LES RYTHMES CIRCADIENS
Ecrit par Théo
Elle connait un succès croissant pour soigner dépression et troubles du sommeil. Permettant de compenser le manque de lumière naturelle, elle est efficace dans le cadre des dépressions saisonnières.
En synchronisant les rythmes circadiens, la lumière peut aussi être utile dans les cas d’insomnies, de décalage horaire et de travail de nuit.
Le pouvoir de guérison de la lumière du soleil est reconnu depuis la nuit des temps
Mais l’utilisation thérapeutique de la lumière artificielle est récente. L’étude des rythmes biologiques naturels dans les années 70 et 80 a confirmé les effets nuisibles au plan physique et émotionnel du manque de lumière.
Aujourd’hui, certains praticiens complémentaires ont recours à la lumière pour soigner des infections et la douleur. On l’utilise en médecine allopathique pour certaines maladies de la peau et certaines formes de cancer.
La luminothérapie influencerait la sécrétion de mélatonine et la sérotonine
La mélatonine est l’hormone de régulation du sommeil, et la sérotonine, l’hormone améliorant l’humeur.
Ces hormones jouent aussi un rôle dans diverses fonctions. Température, tension artérielle, coagulation, sensibilité à la douleur, appétit, digestion et immunité, sont toutes influencées par la lumière.
De nombreux médecins, kinésithérapeutes, psychologues, neurologues, psychiatres, ou naturopathes recommendent la luminotherapie.
Comment s’effectue un traitement en luminothérapie ?
Il consiste en général à s’asseoir face à un boitier lumineux pendant 30 minutes à deux heures chaque matin.
On trouve également d’autres produits. Tels que des ampoules d’éclairage simulant la lumière du jour et « simulateurs d’aube ». Grace à un dispositif déclenché tôt le matin et dont le niveau de lumière augmente graduellement. Plusieurs sortes de lumière sont utilisées. La lumière vive produit une intensité lumineuse élevée pour compenser le manque de lumière naturelle. La lumière blanche à large spectre imite les fréquences de la lumière solaire naturelle. La lumière émise par un appareil laser peut agir sur la douleur, l’inflammation et les blessures. Elle stimulerait la guérison.
Selon une revue de l’American Journal of Psychiatry, elle soigne la dépression saisonnière aussi bien que les médicaments. La plupart des patients constatent une amélioration conséquente de l’humeur en huit jours. Elle est également appliquée pour la dépression associée aux symptômes prémenstruels, à l’accouchement et aux troubles du comportement et d’humeur associés à la démence.
A LIRE
Du soleil plein la tête. Démystifier le trouble affectif saisonnier et ses traitements, de Marie-Pierre Lavoie et Gérard Pons.
Comment prévenir ce trouble et traiter les personnes atteintes ainsi que de précieux renseignements sur les origines, les causes et les traitements de leur affection.
Soif de lumière. La luminothérapie. Une solution à la dépression saisonnière, de Norman E. Rosenthal et Gérard Pons aux Éditions Jouvence.
Chercheur et psychiatre à qui l’on doit la définition même de la dépression saisonnière, Rosenthal réserve, dans cet ouvrage, une large place à la luminothérapie. L’accent est mis sur la pratique et la prise en charge de sa santé.
Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse. De David Servan-Schreiber aux Éditions Robert Laffont.
Psychiatre, chercheur en neurosciences et pionnier de la médecine des émotions, David Servan-Schreiber suggère ici plusieurs traitements, dont la luminothérapie. Plus particulièrement les simulateurs d’aube, pour venir à bout du mal-être.
LIENS
Tous savoir sur la luminothérapie :
Blog dédié aux bienfait de la lumière
VIDEO
AUTRES THÉRAPIES ALTERNATIVES
OSTEOPATHIE
OSTEOPATHIE L'osteopathie est un système médical préventif et curatif reposant sur la relation entre l’appareil locomoteur et les organes internesEcrit par ThéoIl postule que tout déplacement d’une partie de l’appareil du à une blessure ou une tension...
AYURVEDA
AYURVEDA L'Ayurveda est un système médical holistique très ancien originaire d'Inde.Ecrit par ThéoSon nom vient du sanskrit : ayur - vie et véda - connaissance. Son but est de préserver ou restaurer l’équilibre physique, psychologique et spirituel de la personne...
NATUROPATHIE
NATUROPATHIE Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache à la tradition médicale de la Grèce antiqueEcrit par ThéoElle vise à enseigner la prévention et à renforcer les capacités naturelles d’autoguérison du corps. Le praticien utilise et...