HYDROTHERAPIE

 

Ecrit par Théo

Cette très ancienne pratique médicinale, utilisée d’un bout à l’autre de la planète, englobe un éventail d’approche utilisant l’eau à différentes températures et sous diverses formes, bains, bains bouillonnants, compresses froides ou chaudes, saunas, bains de vapeur et lavements. L’ajout de plantes et de minéraux destiné à en accroitre l’effet thérapeutique est fréquent.

C’est un moyen universellement reconnu de diminuer l’inflammation provoquée par des blessures et maladies, soulager la douleur, détendre l’esprit et le corps, tonifier les muscles et stimuler le système immunitaire.

HYDROTHERAPIE, UNE HISTOIRE MILLENAIREL

Romains, Grecs, Égyptiens, Chinois, Arabes, Turcs ainsi que les Indiens d’Amérique utilisaient les bains soius diverses forme. A savoir,  hydrominéraux, sources chaudes, geysers et huttes de sudation ect.

Hippocrate, médecin grec mort en 337 avant J.C. prescrivait l’hydrothérapie pour soigner notamment rhumatismes et jaunisse. On trouvait des bains publics dans la Grèce et la Rome antique comme dans l’ancien Japon.

Aujourd’hui, des spas proposent des activités d’hydrothérapie pour une remise en forme physique et mentale. C’est également une approche classique en médecine sportive, physiothérapie et naturopathie.

Elle est présente sous de multiples formes en soins à faire soi-même. Par des compresses chaudes et froides, humidificateurs, brumisateurs et spas.

Cure thermale Mer Morte

Selon l’hydrothérapie, chaleur et froid ont des effets différents sur le corps

Le chaud détend le corps et l’aide à se libérer des substances toxiques grâce à la sudation et à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Le froid stimule le corps et provoque la contraction des vaisseaux, ce qui réduit l’inflammation, revigore et tonifie les muscles

Il existe trois types d’hydrothérapie externe. Eau chaude, eau froide et alternance chaud et froid, avec plusieurs applications à chaque fois.

Dans les bains chauds, le corps est immergé dans une eau à la température supérieure à celle du corps. On leur attribue un effet de détoxication. Il élimine des produits nocifs, comme l’alcool, les drogues et les métaux lourds emmagasinés par le corps. Plus precisement dans des zones précises, lombaires et jambes, pour la sciatique et torse pour les crampes menstruelles par exemple.

Des glaçons sont utiles pour réduire l’inflammation aiguë due à des entorses et des élongations.

L’hydrothérapie par contraste alterne l’application sur le corps de compresses chaudes et froides. Elle est utilisée comme thérapie complémentaire pour diverses affections. Telles que les infections des voies respiratoires supérieures, asthme, maladie inflammatoire de l’intestin ou arthrite. Les méthodes d’hydrothérapie interne, lavements et irrigation du côlon, sont destinées à soulager la constipation et nettoyer les intestins en stimulant l’élimination.

A SAVOIR

Sels, plantes et autres substances naturelles en additifs augmentent l’efficacité thérapeutique des bains tièdes. Le sel d’Epsom par exemple, fait transpirer, détend les muscles et soulage les douleurs articulatoires. L’avoine calme les éruptions et démangeaisons cutanées et apaise les coups de soleil et autres irritations de la peau. La camomille est aussi un calmant de la peau.

L’hydrothérapie représente une méthode simple, économique et sans risque pour soulager les symptômes d’une gamme étendue de pathologies.

  • Affections digestives et maladies métaboliques,
  • Psychosomatiques,
  • Urinaires,
  • Problèmes dermatologiques,
  • Affections des muqueuses,
  • Problèmes gynécologiques,
  • Maladies cardio-artérielles,
  • Problèmes neurologiques,
  • Problèmes de phlébologies,
  • Rhumatologie
  • Troubles du développement de l’enfant
  • Problèmes des voies respiratoires…

LE THERMALISME FAIT SES PREUVES

Face à la méfiance du système médical, les professionnels du thermalisme font appel ces dernières années à de nombreuses études cliniques. Le thermalisme serait efficace.

  • Pour lutter contre l’obésité, plus efficace qu’un simple accompagnement diététique
  • De très bon résultats sur l’arthrose du genou, première cause d’incapacité fonctionnelle.
  • Les troubles de l’anxiété, où l’étude comparative Stop-Tag, publié en 2008 démontre 3 fois plus de guérisons qu’avec des soins classiques.
  • La diminution des douleurs pour les tendinites de l’épaule.
  • Des résultats prometteurs grâce à des cures, permettent ces dernières années, par un protocole, d’aider à retrouver la forme physique et morale, à se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle et à réduire le risque de rechute après des chimiothérapies.

LA THALASSOTHÉRAPIE

La thalassothérapie est synonyme de bien-être, c’est pourtant oublier ses origines médicinales. Certains centres de thalassothérapie proposent à l’aide de professionnels de la santé des formations de prévention. Particulierement pour les rhumatisants, polytraumatisés, accidentés, paraplégiques, des centres de rééducation fonctionnelle en milieu marin. L’eau de mer avec ses différents composants, minéraux et micro-organismes, l’air marin, les différents soins en hydrothérapie, les applications d’algues et de boues marines, les soins complémentaires en kinésithérapie, massage, diététique, relaxation est un très bon moyen de se refaire une santé.

A LIRE

Les thérapies marines  du docteur Dominique Hoareau aux éditions Dangles

L’hydrothérapie, les cures d’eau froides et chaudes de Christopher Vasey aux éditions jouvence.

Les bienfaits des cures thermales de Geneviève Léger aux éditions Dangles.

Remise en forme, Thalasso, Thermalisme, Spa, Balnéo aux éditions Le Petit Futé.

Les vertus de l’eau et de l’hydrothérapie, de David Cooper aux éditions Quebecor

AUTRES THÉRAPIES ALTERNATIVES

OSTEOPATHIE
OSTEOPATHIE

OSTEOPATHIE  L'osteopathie est un système médical préventif et curatif reposant sur la relation entre l’appareil locomoteur et les organes internesEcrit par ThéoIl postule que tout déplacement d’une partie de l’appareil du à une blessure ou une tension...

AYURVEDA
AYURVEDA

AYURVEDA  L'Ayurveda est un système médical holistique très ancien originaire d'Inde.Ecrit par ThéoSon nom vient du sanskrit : ayur - vie et véda - connaissance. Son but est de préserver ou restaurer l’équilibre physique, psychologique et spirituel de la personne...

NATUROPATHIE
NATUROPATHIE

NATUROPATHIE  Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache à la tradition médicale de la Grèce antiqueEcrit par ThéoElle vise à enseigner la prévention et à renforcer les capacités naturelles d’autoguérison du corps. Le praticien utilise et...