GINGSENG
Le ginseng possède des vertus incomparables. C’est un stimulant physique et intellectuel, il agit sur la libido, la fatigue, le stress, l’endurance et le vieillissement.
Ecrit par Théo
LE GINSENG FUT DÉCOUVERT EN MANDCHOURIE IL Y A PLUS DE 5000 ANS
C’est essentiellement la racine qui est encensée par les Chinois pour ses vertus aphrodisiaques, stimulantes et toniques.
C’est une plante rarissime, qui a besoin de cinq à sept ans pour pousser, à la lumière des sous-bois de certaines forêts des montagnes, dans les contrées les plus lointaines et mystérieuses de la Chine.
Sa cueillette représentait une source de richesse fabuleuse pour les privilégiés qui savaient où la trouver. Mais l’empereur de Chine et sa cour décidèrent de l’accaparer, et mirent fin à son commerce. Les contrevenants furent livrés à des supplices atroces.
Le secret est resté caché pendant des millénaires. Les initiés qui soupçonnaient son existence ont longtemps cru à une légende.
AINSI, CETTE PLANTE MIRACULEUSE TOMBA DANS L’OUBLI PENDANT DES MILLÉNAIRES
Le ginseng ne fut plus utilisée que pour assurer l’incroyable longévité des dynasties chinoises. Mais c’était sans compter sur le lettré Sheng Nung (3500 av. J.-C.), fondateur de la médecine par les plantes chinoise. Il consigna dans un grimoire les incroyables vertus de cette plante qui fut baptisée « plante homme qui guérit tout ».
Vers 1000 av. J.-C., des marins maures rapportèrent les premières racines de cette plante fabuleuse en Europe. Mais ce fut la déception. Les médecins n’obtenaient que des résultats partiels. Il fallut attendre le XVIIIe siècle pour que, enfin, un Occidental mette la main sur le secret. Il s’agit du Père Jartoux, missionnaire jésuite en Chine, qui rapporta la plante en France en 1711. Mais là encore, son extrême fragilité freina sa diffusion. Ce n’est que grâce aux progrès scientifiques récents que cette plante fut enfin disponible en Occident sous une forme vraiment aussi efficace et qu’elle commença à être connue du grand public sous le nom de Ginseng.
LE GINSENG REDÉCOUVERT AU XXE SIÈCLE
Ce n’est qu’au XXieme siècle, que les scientifiques découvrirent la raison de cet échec. Seules les plantes qui vraiment « ressemblent » à un homme, avec la tête, le corps, les mains et les jambes « sont efficaces », explique le Dr. Ma Fan, praticienne à Lyon et chargée de cours à l’Ecole de médecine chinoise de Lausanne. Car les principes actifs sont dispersés. Ils ne se retrouvent pas avec la même concentration dans chaque racine et ils varient selon le lieu, la nature du sol et d’autres conditions ambiantes.
A noter qu’en 1957 un quotidien russe publie un article relatif à des travaux concernant cette racine. Cette même année, les athlètes soviétiques multiplient les performances. On murmure qu’ils usent d’un nouveau stimulant : le ginseng.
CARACTERISTIQUES DU GINSENG
Le ginseng est un stimulant du système nerveux, physique et intellectuel. Il accroît la résistance physique et accélère la convalescence. Il a une action de fond sur l’organisme et il est apprécié pour son caractère adaptogène. C’est-à-dire permettant à l’organisme de s’adapter plus vite à toute forme de stress physique, nerveux, ou intellectuel.
On y trouve plusieurs composés bio-actifs. Le ginsénosides, le triterpénoïdes, dont le protopanaxadiol, sapogénine triterpénique à squelette dammarane. Ses multiples effets bénéfiques ont été mis en évidence expérimentalement, notamment des effets anti-inflammatoires et antioxydants.
Panax ginseng
VERTUS THÉRAPEUTIQUES DU GINSENG
Le ginseng possède de nombreuses vertus thérapeutiques comme :
- Décupler l’énergie, l’endurance et la libido.
- Contenir de nombreuses vitamines tels que la vitamine B1, B2, B3, mais aussi des minéraux tels le fer, l’aluminium, le cuivre, le soufre.
- Renforcer les défenses immunitaires.
- Stimuler le système nerveux.
- Rééquilibrer et régénèrer les diverses fonctions de l’organisme.
- Augmenter la résistance au stress.
- Améliorer la circulation sanguine, les performances physiques et intellectuelles.
- Renforcer la mémoire et la concentration et facilitant les réflexes et le travail.
- Permettre une meilleure adaptation de l’organisme à l’effort, diminuer la sensation de fatigue et les douleurs musculaires.
- Retarder les effets du vieillissement.
- Assouplir les peaux sèches
Il est de plus en plus utilisé comme stimulant pour les personnes âgées, les personnes en convalescence, mais aussi les cadres et travailleurs stressés ou surmenés, les étudiants en examen et bien sûr les sportifs.
L’AVIS DES EXPERTS A PROPOS DU GINSENG
L’Organisation mondiale de la santé reconnaît comme cliniquement établi l’usage du ginseng. Il améliore les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration et chez les personnes convalescentes. Elle considère son usage dans le traitement des troubles de l’érection, des ulcères gastriques, du diabète de type 2 et pour protéger le foie.
Selon le Pr. Kurt Hostettmann, directeur de l’Institut de Pharmacognosie de l’Université de Lausanne, spécialisé dans l’étude des plantes médicinales, la propriété principale du ginseng est la résistance à la fatigue et au stress.
Les personnes prenant du ginseng ont des risques nettement diminués de contracter une infection respiratoire ou un rhume
ATTENTION À LA FRAUDE
Compte tenu de son intérêt médical exceptionnel, la racine de Ginseng fait malheureusement l’objet de fraudes. C’est un produit qui est vendu sous les qualités les plus variables, depuis les filières de production jusqu’au marché de la revente.
Lorsque vous achetez du ginseng, veillez à choisir un produit fabriqué conformément aux monographies « Asian Ginseng » de la pharmacopée US, ou « Ginseng » de la pharmacopée européenne, qui ont défini les caractéristiques précises des racines. Ensuite, le critère le plus important est de choisir du « Panax Ginseng ». Il existe de nombreuses autres formes botaniques de Ginseng à teneur garantie en ginsénoside, le principal ingrédient bio-actif.
POSOLOGIE ET MODE D’EMPLOI DU GINSENG
Il accélère le métabolisme. Cela veut dire que, quand vous en prenez, tout se met à fonctionner plus vite : vos muscles, vos neurones, etc. Ainsi se pose la question d’un usage ponctuel ou de prise régulière ?
Vous ressentez ce coup de fouet quand vous prenez du ginseng. Votre esprit est plus alerte. L’OMS recommande donc de prendre le ginseng le matin à cause de son effet stimulant. Employé de façon ponctuelle, il ne nécessite aucune précaution. Mais les personnes qui souhaitent une énergie accrue sur le long terme, et qui en prennent de façon permanente, ont alors des besoins plus élevés en minéraux, vitamines et autres nutriments, nécessaires à leur activité mentale et physique plus intense. C’est pourquoi il est alors recommandé de consommer plus d’aliments riches en nutriments essentiels. Tels que des légumes et des fruits frais, des noix et oléagineux de toutes sortes, des poissons gras. Mais aussi d’augmenter la dose habituelle de multivitamines.
QUELLE FORME ET QUELLE DOSE POUR ETRE EFFICACE ?
Il se présente sous de nombreuses formes, y compris frais. Mais, comme mentionné plus haut, il est alors très difficile d’en connaître la teneur réelle en éléments actifs. C’est pourquoi il est nécessaire de l’acheter sous forme pharmaceutique, en extrait végétal normalisé, purifié et à teneur garantie en ginsénosides.
Si vous en supportez l’amertume, croquez chaque matin 1 g de racine de ginseng en cure d’un mois renouvelable. Si l’amertume du ginseng ne vous plaît pas, faites bouillir le morceau de racine dans 25 cl d’eau. Laissez réduire cette tisane de moitié, sucrez au miel et consommez.
La poudre de ginseng est d’un emploi très facile. Il suffit de mélanger une dose de 1 g dans une tisane ou un jus de fruits.
Il est déconseillé de dépasser 3 g de ginseng par jour.
PARTICULARITÉS DU GINSENG ROUGE
Dans le sillage du succès du ginseng dans le monde occidental est apparu le ginseng « rouge », qui est souvent vendu plus cher. Le ginseng rouge est préparé de façon traditionnelle en Corée mais il n’est ni plus efficace, ni plus précieux que le ginseng blanc.
Il n’existe pas de ginseng qui soit naturellement rouge. Au départ, le gingseng est toujours blanc. Il est ensuite chauffé selon un procédé traditionnel pendant deux à trois heures par de la vapeur d’eau à 100°C. Ce traitement lui confère une couleur brun-rouge par caramélisation à laquelle le ginseng rouge doit son nom. Il faut savoir que ce chauffage peut entraîner la destruction des ginsénosides qui sont principalement concentrés dans les couches externes de la racine.
CONTRE-INDICATION
Le ginseng est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant hypertension.
Le ginseng ou la quête de l’immortalité
de Richard Khaitzine, Editions Henri Veyrier
AUTRES PLANTES MÉDICINALES
LEGUMES « PAS » SI COMMUNS
LÉGUMES "PAS" SI COMMUNS VERTUS ET PROPRIÉTÉS DES LÉGUMES DU JARDINComme chacun le sait, les légumes sont une source importante de minéraux, de vitamines, de fibres et de nombreux antioxydants qui sont très bénéfiques pour notre santé. Leur consommation régulière peut...
PLANTES MÉDICINALES AZTEQUES
PLANTES MÉDICINALES AZTEQUES Ecrit par Théo Lorsque les conquistadors arrivent à Tenochtitlan, aujourd’hui baptisée Mexico, en 1519, ils restent admiratifs devant l’immense marché de Tlatelolco. Outre l’abondance de fruits et légumes, d’animaux vivants, de plumes, de...
TROIS ÉPICES INDISPENSABLES
TROIS ÉPICES INDISPENSABLES Ecrit par Théo Depuis la nuit des temps, les vertus thérapeutiques des certains végétaux se sont transmises oralement, de génération en génération. De nos jours, d’innombrables études scientifiques ont permis de mieux cerner les mécanismes...