POINTS MU ANTERIEURS
Les Points Mu Antérieurs : Centres de Rassemblement de l’Énergie Vitale
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les points Mu antérieurs, également appelés points Héraut, sont des points d’acupuncture situés sur la face antérieure du corps, principalement sur la poitrine et l’abdomen. Le terme chinois « Mu » (募) signifie « rassembler » ou « collecter », indiquant que ces points sont des lieux où le Qi (énergie vitale) des organes internes se rassemble. Ils jouent un rôle crucial à la fois dans le diagnostic et le traitement des déséquilibres énergétiques.
Caractéristiques des points Mu Anterieurs
Localisation : Les points Mu sont situés sur la partie antérieure ou latérale de la poitrine et de l’abdomen, à proximité des organes auxquels ils correspondent. Chacun des 12 méridiens principaux possède un point Mu spécifique.
Fonction : Ces points servent à réguler l’énergie des organes internes correspondants. Ils peuvent être utilisés en tonification ou en dispersion pour harmoniser le Qi de l’organe associé. De plus, ils sont précieux pour le diagnostic, car une sensibilité ou une douleur à la palpation d’un point Mu peut indiquer une pathologie ou un déséquilibre de l’organe concerné.
Nature Énergétique : Les points Mu sont de nature Yin et sont souvent utilisés pour traiter des affections aiguës. Ils sont également impliqués dans la régulation du Yin des organes et viscères, en relation avec l’aspect structurel de ces derniers
Caractéristiques : Les points Mu ou Mo, nommés aussi points Hérault, c’est-à-dire celui qui sonne l’alarme, mettent en relation le méridien et le foyer auquel il appartient.
L’idéogramme chinois Mu signifie littéralement rassembler, collectionner, enrôler, recruter. Dans ce contexte, il a le sens de rassembler, c’est-à-dire que ce sont des points ou le QI des organes concernés se rassemble et se réunit.
On compare ces points à un robinet que l’on ouvre afin de renforcer en Énergie le méridien carentiel.
Ces points servent à la fois au traitement et au diagnostic. Ce sont des points en tonification ou en dispersion, pour régulariser le viscère correspondant. L’action du point peut se faire sentir sur l’entrailles ou l’organe auquel il correspond. Ces points peuvent être sensibles ou douloureux au toucher en cas de déséquilibre sur le méridien concerné. Ce sont des points « d’alarme ».
Du fait qu’ils sont localisés sur la poitrine et le ventre, ils doivent être massés avec précaution. Les points Mu sont de nature Yin et s’utilisent plus souvent dans les pathologies aiguës. Le type de pouls ressenti sur ce point informe sur l’état énergétique du méridien.
L’association des points Mu antérieurs et des points Shu du dos renforce les effets thérapeutiques et fournit un traitement particulièrement efficace et durable.
Liste des Points Mu Antérieurs et Leurs Correspondances
Il existe au total 12 points Mu antérieurs pour 12 méridiens :
17 VC « TAN ZHONG »
Point Mu du méridien du Maître du Cœur
Il sert à tonifier et, ou faire circuler le Qi dans la poitrine, selon qu’il est dur ou mou au toucher.
Toutefois, pour déterminer les pathologies du Coeur et du Maitre Coeur, la palpation de 14 VC « Juque » et du 15 VC « Jiuwei » est plus importante.
25 E « TIANSHU »
Point Mu du méridien du Gros intestin
Il sert à régulariser les Intestins et calmer les diarrhées et les douleurs.
5 VC « SHIMEN »
Point Mu du méridien du Triple Réchauffeur
Ce point reflète l’état du Réchauffeur Inférieur, et plus particulièrement de l’Intestin Grêle, de la vessie, de l’Utérus et du Rein. La dureté, ici, traduit une pathologie de type Plénitude de l’un de ces organes, alors qu’une mollesse traduit un Vide de l’un de ces organes, mais également un vide de Qi Originel « Yuan Qi »
4 VC « GUANYUAN »
Point Mu du méridien de l’Intestin grêle
Certes, il s’utilise pour régulariser l’Intestin Grêle mais ce point est rarement utilisé à cet effet, car il a maintes autres fonctions importantes, comme celles de tonifier le Rein et le Qi Originel.
L’état de l’Intestin Grêle se reflète aussi dans la palpation d’autres points comme :
- 25 E « Tianshu »
- 27 E « Daju »
- 28 E « Shuidao »
- 29 E « Guilai »
3 VC « ZHONGJI »
Point Mu du méridien de la Vessie
Il s’utilise dans les tableaux aigus de Plénitude ou de Vide de la Vessie. toutefois, la palpation de ce point reflète aussi l’état du méridien du Foie, surtout en cas de troubles urinaires.
1 P « ZHONGFU »
Point Mu du méridien du Poumon
Ce point est particulièrement utile pour diagnostiquer les pathologies de vide ou de plénitude dans les troubles internes de Poumon, comme une bronchite aiguë ou chronique, de l’asthme ou de l’emphysème.
2 P « Yunmen » est également souvent sensible au toucher dans ces pathologies.
14 VC « JUQUE »
Point Mu du méridien du Coeur
Il s’utilise pour calmer l’Esprit dans les tableaux pathologiques du Cœur qui s’accompagnent d’angoisse.
Lorsque la zone autour du 14 VC est distendue ou dure, cela traduit généralement une stagnation de Qi qui touche non seulement le Coeur, mais aussi le Poumon et l’Estomac, et qui est généralement due à des troubles émotionnels.
On peut palper également le 15 VC « Jiuwei », qui à le même comportement et la même signification clinique.
14 F « QIMEN »
Point Mu du méridien du Foie
Il s’utilise pour faire circuler le Qi du Foie. Il harmonise le Foie et l’Estomac.
24 VB « RIYUE »
Point Mu du méridien de la Vésicule Biliaire
Il s’utilise pour disperser la Chaleur Humidité de la Vésicule Biliaire, dans les tableaux aigus de Plénitude du Foie et de la Vésicule Biliaire.
13 F « ZHANGMEN »
Point Mu du méridien de la Rate
Il s’utilise pour faire circuler le Qi du Foie lorsqu’il stagne dans la partie inférieure de l’abdomen, et entraîne un vide de la Rate. Il harmonise le Foie et la Rate.
On peut palper d’autres points associés qui reflètent l’état de la rate, plus particulièrement :
- 18 R « Shiguan »
- 9 VC « Shuifen »
- 21 E « Liangmen »
12 VC « ZHONGWAN »
Point Mu du méridien de l’Estomac
Ce point est un point extrêmement important qu’il faut toujours palper, car il reflète les pathologies de type Plénitude ou de type vide de l’Estomac.
Une sensation de distension à la palpation traduit une stagnation de Qi, une sensation de dureté à la palpation traduit de l’Humidité ou une rétention de nourriture, tandis que si ce point est très mou à la palpation et que le doigt s’enfonce facilement, c’est le signe d’une pathologie de vide de l’Estomac.
Il est utile de palper d’autres points associés, car ils reflètent tous l’état de l’Estomac. Ces points sont :
- 20 E « Chengman »
- 17 R « Shangqu »
- 21 E « Liangmen »
25 VB « JINGMEN »
Point Mu du méridien du Rein
Ce point reflète les pathologies de l’organe Rein.
Utilisation Thérapeutique des Points Mu Antérieurs
Les points Mu antérieurs sont utilisés pour :
Diagnostic : La palpation de ces points permet d’évaluer l’état énergétique des organes correspondants. Une sensibilité, une douleur ou une induration peuvent indiquer une pathologie ou un déséquilibre de l’organe associé.
Traitement : En fonction de l’évaluation diagnostique, ces points peuvent être stimulés pour tonifier un organe en cas de vide énergétique ou pour disperser en cas de plénitude. Par exemple, le point 12VC (Zhōngwǎn) est souvent utilisé pour harmoniser l’Estomac et soulager les troubles digestifs.
Association avec les Points Shu du Dos : L’association des points Mu antérieurs avec les points Shu du dos est couramment pratiquée pour renforcer l’efficacité thérapeutique. Cette combinaison permet une harmonisation complète du Qi des organes, en agissant à la fois sur les aspects Yin (points Mu) et Yang (points Shu) des organes.
0 commentaires