LA NOTION D’ÉNERGIE
Ecrit parTHEO
L’énergie est, au niveau le plus général, l’énergie cosmique qui emplit tout l’univers et dont on sait, en occident, depuis Einstein, qu’elle est indissociable de la matière.
TENTER DE DÉFINIR LA NOTION D’ÉNERGIE OU « QI »
Cette force vitale est souvent appelée « Qi » (prononcé « chi ») en médecine traditionnelle chinoise, « Prana » dans le yoga indien et « Ki » dans la culture japonaise. Elle est considérée comme étant présente dans tout ce qui vit et soutient la vie, et est considérée comme étant le fondement de toutes les fonctions corporelles et mentales.
L’énergie peut être influencée par de nombreux facteurs, tels que le régime alimentaire, l’exercice, les émotions,
le stress, l’environnement et d’autres facteurs de style de vie. Si cette énergie est en excès ou en déficit dans certaines parties du corps, cela peut entraîner des problèmes de santé, tels que des douleurs, des maladies ou des déséquilibres émotionnels.Dans les pratiques orientales telles que l’acupuncture et le yoga, le but est de stimuler et de renforcer cette énergie pour améliorer la santé et l’équilibre.
Les praticiens peuvent utiliser des techniques telles que la stimulation de points d’acupuncture, des postures de yoga, des respirations conscientes et des méditations pour aider à équilibrer et à stimuler l’énergie dans le corps
De plus, la médecine traditionnelle chinoise utilise des herbes médicinales et des modifications du régime alimentaire pour aider à maintenir l’équilibre de l’énergie.
« LA NOTION D’ÉNERGIE NE PEUT SE COMPRENDRE QU’À TRAVERS DES MODIFICATIONS MATERIELLES ».
Appelé, « Ki », « Qi », « Chi », ou « Energie vitale » en occident, peu importe son appellation, elle est en quelque sorte la vibration élémentaire qui est fondement de toute vie phénoménale et ne peut être saisie que dans ses manifestations extérieures.
Les anciens Chinois se sont appliqués à reconnaître les manifestations de l’énergie dans l’être humain.
Plusieurs énergies sont ainsi discernées :
- L’énergie Yuan, énergie originelle de transmission héréditaire.
- L’énergie Yong, qui est le résultat de la transformation des aliments solides et liquides, et de l’air.
- L’énergie Wei, qui est chargée de défendre l’organisme contre les agressions extérieures.
Toutes ces énergies sont élaborées par le corps humain dans une sorte d’«usine » spécialisées à trois niveaux que l’on nomme Trois Foyers.
- Elles se manifestent selon les deux pôles yin yang.
- Elles peuvent être en excès, « plénitude », ou en manque, « vide ».
- Elles parcourent le corps selon des chemins définis, les « méridiens ».
A SAVOIR
Les maladies sont en relation avec la circulation et l’équilibre de l’énergie dans le corps humain, et le travail sur les points des méridiens agit directement sur elles.
Enfin, l’énergie du corps humain est interdépendante avec l’univers entier et elle est soumise à des rythmes et des cycles selon les heures et les saisons. Cette étude s’appelle la « Chronobiologie ».
LES AUTRES CONCEPTS PRIMORDIAUX
LA THÉORIE DES CINQ ÉLÉMENTS
C’est une théorie selon laquelle, tous ce qui nous entoure et nous compose se subdivise en cinq grands ensembles interdépendants appelés mouvements des rythmes naturels...
LE TAO
Le taoïsme, 道教 dào jiào, enseignement de la Voie, est à la fois une philosophie et une religion. Plongeant ses racines dans la Chine profonde et dans le chamanisme...
YIN YANG
La théorie du Yin Yang découle de celle du Ki « Énergie » et en est le prolongement direct. Cependant, Yin et Yang ne sont ni des énergies, ni des substances, ni des...
TAO ET SPIRITUALITÉ
LA NOTION D’ÉNERGIE SUR LE WEB
Quelques liens sur le sujet. N’hesitez pas à poster ci dessous afin d’enrichir l’article.
Qu’est ce que le Chi – Passeport santé
Ch’i (spiritualité) – Wilkipedia
Le chi, énergie vitale : signification
JePense.org – A la recherche de la vérité…