HUILES ESSENTIELLES PRIMORDIALES

Ecrit par Théo

Voici 8 huiles essentielles primordiales à avoir dans sa trousse à pharmacie.

A savoir que seules les huiles 100% naturelles peuvent être utilisées pour se soigner. De nombreuses huiles essentielles synthétiques, donc fausses, qui non seulement n’ont aucune action thérapeutique, mais en outre peuvent être toxiques. La plupart d’entre elles n’ont jamais été testées et n’ont jamais prouvé qu’elles étaient sans danger pour l’homme.

Lavande vraie ou lavande officinale – Lavande angustifolia

Elle est un des fleurons de l’aromathérapie. Sa parfaite innocuité, son excellente tolérance, alliées à son efficacité sans ombre ont très certainement contribué au rôle primordial qu’elle occupe dans toute pharmacie aromatique digne de ce nom.

  • Antibactérienne et cicatrisante, elle s’applique à même la peau pour des brulures (soleil, chimique…).
  • Action calmante, appliquez 4 ou 5 gouttes sur le plexus solaire ou la face interne des poignets ou encore sur la voute plantaire. Elle peut être également diffusée dans une pièce.
  • C’est un super décontractant musculaire, à diluer quelques gouttes dans une huile de massage.
  • Au quotidien, 4 gouttes de lavande vraie sur un bloc de bois à placer dans vos armoires à vêtements éloigneront les mites et donnent une odeur agréable à votre linge. 2 gouttes de lavande vraie sur le revers d’un col de pyjama ou de la taie d’oreiller favoriseront un sommeil plus rapide et réparateur.

Il existe également la lavande aspic (lavandula spica) contre les piqûres d’insectes à venin, de scorpions, de méduses, guêpes… Antitoxique, elle neutralise instantanément le poison de l’animal. Il faut l’appliquer immédiatement après la piqûre.

Hélichryse italienne – Hélichysum italicum ssp sérotinum

Anti « bleus ». C’est le produit naturel et végétal qui a la plus puissante activité antihématome.

Egalement contre les varices , la couperose…

Ravinsara

A ne pas confondre avec le RAVENSARE AROMATIQUE

La meilleure amie du système immunitaire, elle se révèle aussi hyper-active contre les virus. De très nombreuses maladies ont pour point de départ un virus, et deviennent bactériennes par la suite, les bactéries profitent de la situation pour venir se développer, d’où le recours aux antibiotiques. Avec cette huile essentielle, la maladie n’a pas le temps de se développer. « On lui coupe l’herbe sous le pied ! »

Utile en cas de grippe, d’herpès, de refroidissement

Versez directement 10 gouttes de ravensare dans le creux de votre main, puis passez sur le thorax et le dos.

Au quotidien, pendant les épidémies virales de l’hiver, 4 gouttes en application locale sur la voûte plantaire ou sur le thorax matin et soir vous préserveront contre les agressions virales.

Eucalyptus radié – Eucalyptus radiata

Huile essentielle d’une tolérance cutanée et d’une innocuité exceptionnelle, on peut faire appel à ses propriétés en cas de rhume ou de grippe, ainsi que pour aider la toux.

Application identique au ravensare aromatique.

Tea tree ou Arbre à thé – Mélaleuca alternifolia

Puissant antibactérien, le tea tree est une huile essentielle dont la réputation n’est plus à faire. On la retrouve dans un très grand nombre de produit d’hygiène corporelle (savon, shampoing, huile de bain) et cosmétique.

  • En cas d’angine, appliquer à même le cou ainsi que sur les ganglions le cas échéant. En plus, prenez en par voie orale, 2 gouttes sur un sucre ou mieux avec un peu de miel.
  • Le tea tree détruit notamment le staphylocoque « doré » et son petit frère dit « bêta hémolytique », ce dernier étant responsable des rhumatismes articulaire consécutifs aux angines mal soignées.
  • Il faut penser à lui dès qu’on est face à une infection : abcès, parasitose, affection cutanée, candidose vaginale, buccale, cutanée ou interne, le plus souvent digestive.

CONSEIL :

Au quotidien, déposez 1 à 2 gouttes de tea tree sur la brosse à dent avant le dentifrice puis brossez vous les dents. Une hygiène parfaite renouvelable tous les jours.

Thym à thujanol – Thymus vulgaris ct thujamol

Bactéricide et virucide puissant, le thym soigne la sphère ORL. Pour les problèmes respiratoires, otite, rhinopharyngite, laryngite…angine, également.

Dans les cas d’aphte, de gingivite, de douleurs des amygdales ou de la bouche en général, le thym donne le meilleur de lui-même.

Il traite également les mycoses des pieds

APPLICATION :

– Diluer quelques gouttes dans de l’huile végétale et appliquer sur la zone douloureuse.

– 2 gouttes sur un morceau de sucre ou un peu de miel 3 fois par jour

Basilic exotique – Ocimum basilicum ssp basilicum

Le basilic exotique fournit une huile essentielle figurant parmi les meilleurs antispasmodiques musculaires, avec l’estragon.

Utile pour les digestion difficiles, douleurs de l’abdomen suite à un repas trop riche, aérophagie, mal des transports, règles douloureuses, nausées de la femme enceinte.

2 gouttes avec un peu de miel ou l’appliquer directement sur le plexus solaire ou sur le ventre

EN CUISINE :

Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique à 50 ml d’huile d’olive. Vous aurez la une huile délicieusement parfumée.

Orange douce – Citrus sinensis

Le basilic exotique fournit une huile essentielle figurant parmi les meilleurs antispasmodiques musculaires, avec l’estragon.

Utile pour les digestion difficiles, douleurs de l’abdomen suite à un repas trop riche, aérophagie, mal des transports, règles douloureuses, nausées de la femme enceinte.

2 gouttes avec un peu de miel ou l’appliquer directement sur le plexus solaire ou sur le ventre

EN CUISINE :

Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique à 50 ml d’huile d’olive. Vous aurez la une huile délicieusement parfumée.

AUTRES HUILES ESSENTIELLES

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

LIEN

  • Aroma-zone

    Un site très complet et de qualité de vente et d’information des huiles essentielles. Description détaillé de leur différentes propriétés, composition, indications et contre indications.

A LIRE

L’aromathérapie

Se soigner par les huiles essentielles de Dominique.Baudoux aux éditions Amyris

Ma Bible des huiles essentielles

Guide complet d’aromathérapie de Danièle Fresty, aux éditions Leduc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *