THERAPIE PAR LES SONS

Alors que d’autres thérapies énergétiques se fondent sur des énergies vitales non mesurables, la thérapie par les sons utilise une source d’énergie connue possédant des longueurs d’onde et fréquences spécifiques et mesurables.

Parfois appelée musicothérapie, ou thérapie vibratoire, elle englobe toute forme de traitement utilisant les vibrations sonores, senties ou entendues.

Le son, composé du silence et des bruits environnants, n’est pas seulement perçu par l’oreille. Il imprègne le corps tout entier. Le corps recueille les sons par l’intermédiaire de l’oreille, mais aussi de la peau et du système nerveux, par conduction aérienne et conduction osseuse, ainsi, notre squelette va fonctionner comme une caisse de résonance. 

Recevoir un son, c’est donc entrer dans le déroulement d’un processus. C’est accepter de se rendre disponible pour se laisser pénétrer par les vibrations et accueillir l’action énergétique des sons, et se préparer à leur intégration

DEFINITION

La sonothérapie est un processus énergétique qui se base sur la résonance physique et émotionnelle du corps. Les différents sons utilisés agissent comme un massage pour le corps et l’esprit.  À travers l’écoute de sons de la nature ou de certains instruments, le corps et l’esprit s’apaisent et se reconnectent.

Selon les fréquences, ils ont un pouvoir harmonisant, dynamisant, contribuant à équilibrer notre côté yin et yang, et permettant le rééquilibrage automatique des méridiens. Selon les besoins, on utilise des diapasons, des bols tibétains, des instruments de musique, ou la voix.

ORIGINES

Pythagore parlait déjà de traitement médical par la musique, pouvant être extrêmement bénéfique pour la santé.

Plus tard, certains chercheurs ont déterminé que ce sont les harmoniques qui possèdent véritablement un pouvoir thérapeutique. Les stimulis auditifs ont un impact important sur notre organisme et notre santé. 

La musique déclenche certaines réactions, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Sensation de relaxation ou au contraire état de tension, mais aussi joie, colère, tristesse…

On peut même remarquer que selon le type de mélodies ou d’instruments utilisés, ce ne sont pas les mêmes zones du corps qui vont être influencées.

EN QUOI LA SONOTHÉRAPIE PEUT ELLE M’AIDER ?

Ses applications sont multiples :

– Anxiété, troubles anxieux permanent, phobie, attaque de panique ou TOC.

– Troubles de l’humeur comme la dépression.

– Troubles du sommeil.

– Trouble du comportement alimentaire et addictions.

– Troubles psychosomatiques.

– Douleurs chroniques.

– Maladie chronique, comme le cancer, la fibromyalgie ou les soins palliatifs.

– Hospitalisation prolongée.

COMPORTE T’ELLE DES RISQUES ?

Il faut rester prudent. Certaines études ont montré que le « bruit blanc » (un son composé de toutes les fréquences sonores existantes), utilisé pour traiter les acouphènes, entraîne des changements dans le cerveau, qui peuvent être inadaptés, et entraîner des troubles dangereux et irréversibles. 

De plus, le son vient toucher nos organes et nos tissus par d’autres voies que le tympan. C’est ce qu’on appelle la conduction osseuse. Selon les caractéristiques du son, certaines parties du corps résonnent plus que d’autres.

Et si la vibration modifie la matière, on peut en déduire qu’elle peut transformer l’homme. 

FABIEN MAMAN, PIONNIER DE LA THERAPIE PAR LES SONS

« Extrait d’un interview réalisé par la magazine Alternative Santé le 27 octobre 2017 »

« Véritable pionnier, Fabien Maman développe depuis trente ans une approche du son centrée sur l’énergétique, se différenciant ainsi d’une musicothérapie plus ‘classique’.

Mêlant les apports de l’acupuncture, la médecine ayurvédique, les couleurs ou l’aïkido, il  est décrit comme le père fondateur de la thérapie sonore vibratoire. 

Installé en Californie où il a fondé l’institut Tama-Do, il est également l’auteur de Le tao du son.

D’apres vos recherches, quel est l’impact des differents sons ou des differentes fréquences sonores sur les cellules du corps ?

Ces recherches, que j’ai effectuées avec l’aide d’une amie biologiste travaillant à l’université de Jussieu, avaient pour objet de comprendre comment les cellules répondent au son.                                                                                                                                                                                                    On a mis en place un protocole et on a mené des centaines d’expériences en exposant des cellules d’hémoglobine et des cellules cancéreuses à certains sons, certaines notes, certains instruments puis on a examiné les cellules à l’aide d’un microscope électronique et d’un appareil photo Kirlian, qui photographie l’aura, pour voir ce qui se passe quand le son traverse la cellule.

Les résultats sont édifiants, comme en témoignent les photos reproduites dans mon livre. Même si ce n’est qu’in vitro il est par exemple intéressant de constater que soumises à certains sons dissonants, des cellules cancéreuses pour ainsi dire « explosent ». 

Cette recherche a ouvert à certaines potentialités vertigineuses que je me suis appliqué à explorer, en approfondissant les recherches sur les photos Kirlian en Russie où j’ai enseigné quatre ans, puis en m’intéressant par la suite aux liens entre sons et couleurs en Grande-Bretagne, et en y associant ensuite le mouvement. J’ai ensuite essayé de combiner toutes ces différentes dimensions au sein de l’académie du son Tama-Do que j’ai créée en 1988 à Londres.

En plus de l’acupuncture, vous explorez également d’autres systèmes de réferences pour trouver descorrespondances avec les sons.

Est ce que tous sont vraiment conciliables ?

Au départ il y a eu la médecine chinoise donc, de l’acupuncture au Qi-Qong, mais je me suis également intéressé à la médecine indienne, avec leur représentation de l’énergie vitale à travers les chakras, à la kabbale hébraïque, avec l’arbre des Sefiroths et à certaines techniques d’aïkido avec le Kototama, l’antique science des sons purs qui m’a été transmise par le maître japonais Sensei Nakazono en 1975. 

Il y a eu également l’astrologie à laquelle je me suis intéressé plus tard : savez-vous que les astronomes, pour mesurer la distance entre plusieurs planètes aujourd’hui, utilisent leurs vibrations sonores ?

En réalité, je pense que tout est relié par le son, et que le son est en affinité avec l’énergie vitale.

Tous ces systèmes de référence, qu’ils soient asiatiques, indiens ou autres, parlent à mon sens de la même chose mais avec des mots différents. »

SOURCES

Le Tao du son, thérapie sonique pour le 21ème siècle traite d’une théorie révolutionnaire : la médecine vibratoire.

L’auteur, Fabien Maman, spécialiste en bio-énergie et musicien, démontre que le son, au même titre que la couleur et le mouvement, est l’un des outils les plus les efficaces pour dissoudre les énergies négatives accumulées dans notre champ d’énergie personnel, en vue d’améliorer la santé et d’harmoniser l’être physique et psychique.

– Un exposé complet et accessible sur la thérapie sonique.

– Une théorie révolutionnaire combinant la science, l’art et la spiritualité (comparable au Tao de la Physique de Frijof Capra).

– Des exercices pratiques de thérapie musicale.

L’Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine établit un pont entre la médecine allopathique et les médecines complémentaires et alternatives. Conscient, qu’il existe une puissante interaction entre l’esprit, le corps et l’environnement, la nouvelle médecine constitue une approche holistique de la santé. La personne y est considérée dans sa globalité et placée au centre du processus de guérison.

ARTICLES SIMILAIRES

BOL TIBÉTAIN

BOL TIBÉTAIN

ORIGINE DES BOLS CHANTANTS TIBÉTAINSIl n’existe pas de traces écrites permettant de dater avec précision l’apparition des bols chantants tibétains....

lire plus
KINESIOLOGIE

KINESIOLOGIE

C’est une méthode de diagnostic et de traitement des affections à partir de tests musculaires destinés à évaluer l’état de santé physique et...

lire plus
QI QONG

QI QONG

Le Qi Gong est un véritable art de vivre qui met en harmonie le corps et l’esprit. Il fait aussi partie de la médecine traditionnelle chinois

lire plus
CHAMANISME

CHAMANISME

MEDECINE ANCESTRALELe Chamanisme figure sûrement parmi les médecines les plus ancestrales. Chaque peuple, utilise ses propres méthodes, pour faire...

lire plus
REFLEXOLOGIE PALMAIRE

REFLEXOLOGIE PALMAIRE

On peut la considérer comme une alternative à la réflexologie plantaireLa réflexologie palmaire repose sur la stimulation de points réflexes...

lire plus
MEDITATION

MEDITATION

La méditation, est un entrainement à l’autorégulation de l’attention, d’où émerge une conscience aboutissant à la perception et la compréhension des...

lire plus
REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire chinoise s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoiseLa technique est appuyée, le massage profond de...

lire plus
SOPHROLOGIE

SOPHROLOGIE

Une méthode d’accompagnement pour mieux vivre le quotidien.ORIGINESLa sophrologie a été crée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso...

lire plus
REIKI

REIKI

Thérapie énergétique également appelée « guérison énergétique ». Le Reiki, du japonais rei « esprit universel » et ki « Energie vitale » serait à...

lire plus
MASSOTHÉRAPIE

MASSOTHÉRAPIE

Il s’agit d’un large éventail de techniques de manipulation des muscles, ligaments, tendons et tissus mous.L’objectif est de libérer les tensions et...

lire plus
AYURVEDA

AYURVEDA

Ce système médical holistique très ancien est né en Inde. Son nom vient du sanskrit : ayur (vie) et véda (connaissance). Son but est de préserver ou...

lire plus
HYDROTHERAPIE

HYDROTHERAPIE

Cette très ancienne pratique médicinale, utilisée d’un bout à l’autre de la planète, englobe un éventail d’approche utilisant l’eau à différentes...

lire plus
HYPNOTHERAPIE

HYPNOTHERAPIE

On appelle transe l’état modifié de la conscience auquel accède un sujet hypnotisé. La transe peut être induite par des suggestions d’une autre...

lire plus
METHODE FELDENKRAIS

METHODE FELDENKRAIS

Cette technique travaille sur le mouvement et la posture, faisant appel, dans certains cas, au massage, pour améliorer fonctionnement physique et...

lire plus
MAGNETOTHERAPIE

MAGNETOTHERAPIE

Les effets des aimants statiques et champs électromagnétiques pulsés sont mal compris, mais il existe plusieurs théories. ils augmenteraient la...

lire plus
LUMINOTHERAPIE

LUMINOTHERAPIE

Elle connait un succès croissant pour soigner dépression et troubles du sommeil. Compenser le manque de lumière naturelle est efficace dans le cadre...

lire plus
IMAGERIE MENTALE DIRIGEE

IMAGERIE MENTALE DIRIGEE

Cette utilisation de l’imagination sur un mode dirigé exploite les ressources de l’esprit pour générer des changements bénéfiques au plan physique,...

lire plus
TECHNIQUE ALEXANDER

TECHNIQUE ALEXANDER

Ce programme d’éducation somatique vise à modifier de mauvaises habitudes de mouvements et de postures susceptibles d’entrainer des problèmes...

lire plus
YOGA

YOGA

Cette pratique ancestrale prend racine dans la philosophie indienne.  Elle vise à réunir le corps, le mental et l’esprit ou, sous ses formes plus...

lire plus
CHIROPRAXIE

CHIROPRAXIE

Théorie selon laquelle toute perturbation du système locomoteur, la colonne vertébrale en particulier, entrave l’influx nerveux, ce qui se répercute...

lire plus
ACUPUNCTURE

ACUPUNCTURE

L’acupuncture est un très ancien système chinois (voir article Médecine Chinoise Traditionnelle). Elle consiste à insérer de très fines aiguilles en...

lire plus
AROMATHÉRAPIE

AROMATHÉRAPIE

On appelle aromathérapie l’utilisation d’extrait de plantes, appelé huile essentielles, pour favoriser santé et bien-être…

lire plus
PHYTOTHERAPIE

PHYTOTHERAPIE

Les fruits, les racines, les plantes et autres substances naturelles ont toujours été connues pour leur propriétés nutritives mais aussi curatives....

lire plus
NATUROPATHIE

NATUROPATHIE

La naturopathie vise à enseigner la prévention et à renforcer les capacités naturelles d’autoguérison du corps. Le praticien utilise et prescrit une...

lire plus
MEDECINE TIBETAINE

MEDECINE TIBETAINE

C’est un système ancien, très lies a la philosophie bouddhiste, qui conçoit la santé en termes d’interrelation dynamique entre le corps, le mental,...

lire plus
SHIATSU

SHIATSU

Crée au Japon, le shiatsu est une discipline énergétique inspiré de méthodes traditionnelles très anciennes.Il prend ses sources dans la M T C «...

lire plus
OSTEOPATHIE

OSTEOPATHIE

Ce système médical préventif et curatif repose sur la relation entre l’appareil locomoteur et les organes internes. Il postule que tout déplacement...

lire plus

0 Commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.