Le Yin Qiao Mai va assurer la cohésion des énergies vers l’interne. Il régularise le sommeil et coordonne les Yin. Il est donc associé d’une certaine manière aux rêves et au système génital.
Son fonctionnement sera lié au bon fonctionnement du Rein.
Les maladies spasmodiques, les insuffisances de tonus pour se lever, pour aller vers les autres, les difficultés d’attention et les dépressions du matin sont en relation avec les vides ou les dysfonctionnements du Yin Qiao Mai.
Le Yin Qiao Mai avec le Ren Mai gouvernent la partie antérieure de la gorge, de la poitrine et de l’abdomen. Ils peuvent traiter les problèmes de Poumon comme la toux, l’asthme. Ils traitent aussi les problèmes de Rein comme les oedèmes, la rétention d’urine, ainsi que les troubles d’équilibre émotionnel comme les crises d’angoisse, les phobies, la dépression, et le repli sur soi.
Il est en complète relation avec le Yang Qiao Mai qui reçoit sa force et l’énergie ancestrale grâce au Yin Qiao Mai. À eux deux, ils gèrent donc la vigilance, l’alternance de veille et de sommeil, l’extériorisation des mouvements, la conscience de soi dans l’espace, la sexualité. À ce niveau, Yin Qiao Mai sera associé plutôt au désir, aux images et le Yang Qiao Mai, plutôt à la Joie et à la jubilation.
TRAJET
Le méridien débute sous la malléole interne 6 R, monte au 8 R, face interne de la jambe, entre dans les organes génitaux, traverse l’abdomen et le thorax, arrive au creux sous-claviculaire, traverse le cou en passant par le 12 E, 9 E et se termine au coin interne de l’œil au 1 V où il s’unit au méridien dit de la Vessie et au méridien Yang Qiao Mai pour s’épanouir dans le cerveau.
Trajet taoïste : ce vaisseau part de la plante des pieds et gagne la racine des organes génitaux externes par la face interne des membres inférieurs. Il aboutit donc au 1 VC, point de l’eau du Rein, point de l’énergie sexuelle, où il rejoint les autres merveilleux. vaisseaux.
ROLE
- Il contrôle le sang et l’énergie des méridiens Yin qu’il draine.
- Avec son homologue 62 V, il contrôle la cheville, donc l’équilibre.
- Il règle avec Yang Qiao Mai les phases de sommeil et d’éveil. Il fait fermer les yeux.
- Il absorbe l’excès de Yin
- Il contrôle la tension interne des muscles de la jambe
- Il est une ramification du Rein
- Il lève la Stagnation de Qi dans le méridien de la V pour soulager les douleurs du dos, des hanches et des jambes.
- Il disperse le Yang Hyperactif de la tête.
CARACTÉRISTIQUES
Assez proche de Ren Mai au niveau des symptômes, Yin Qiao Mai correspond généralement à une femme plus âgée, avec des problèmes de stagnation de Qi et de sang, des troubles gynécologiques ou des douleurs du bas « ventre », une sécheresse de l’oeil, du vagin, ou de la gorge.
Les signes de dysfonctionnement du Yin Qiao Mai peuvent être, un accouchement difficile, somnolence, épilepsie nocturne, des douleurs dans le dos, les hanches, les qui organes génitaux, des douleurs hypogastriques, des tremblement au niveau des jambes, des pieds tournés à l’intérieur, des douleurs abdominales, des tension des muscles de la face interne de la jambe, des troubles urinaires, des troubles oculaires, des rougeurs, larmoiements, photophobies, vue floue…
Le traitement est différent que l’on adresse à un homme ou une femme. Chez l’homme, ce sera plutôt des problèmes d’orchite, de prostatite, d’impuissance, d’hernies . Chez la femme, des troubles des règles, des syndromes prémenstruels, des douleurs pelviennes, problème de stérilité, d’avortements à répétition, d’accouchements difficiles, de rétention placentaire…
Par analogie à la raideur physique, on note une raideur psychologique. Mais le trouble dominant est l’aspect dépressif. Il s’agit d’une dépression vraie avec autodévalorisation permanente, désespoir.
LE CHAKRA SACRE – SVADHISTHANA
Demeure Matérielle
Yin Qiao Mai – Vaisseau cheville Yin
La vie sans gaité est une lampe sans huile
Walter Scott
C’est le chakra de notre héritage génétique, mais aussi du bien-être et de la joie de vivre
Localisation
Au-dessus des organes sexuels, 4 doigts sous l’ombilic
Corps subtil
Ethérique
Fonctions physiques
Gonades, reins, vessie, sacrum, gros intestin, vertèbres lombaires
Point clé
6 R
Couplé avec
7 P – Ren Mai
Points de référence
6 VC / 4 VG
Couleur de base
Orange
Elément
Eau
Métal
argent
Mots clefs
Emotions, créativité, fécondité, sexualité, couple, choix, convivialité, honnêteté
Sens
Olfactif
Sons / Note
LO / DO
Perturbations
Mensonge, jalousie, dépendance, insouciance, susceptibilité, nostalgie, mélancolie
Pathologies
Cancer du sein, douleurs lombaires, maladies des organes génitaux
Évènement perturbateur
Dépendance, volonté de contrôler ou d’être contrôlé, exploitation, manipulation
Peurs
Peur de perdre le contrôle, peur de manquer, refus de grandir
En harmonie
Joie, sérénité, confiance
Qualités à développer
Recul face à ses émotions, courage, flexibilité, conscience, acceptation de soi
Aromathérapie
Dans un flacon contenant 30 ml d’huile de sésame, ajouter :
- 3 gouttes d’HE d’ylang-ylang
- 10 gouttes d’HE de bois de santal
- 2 gouttes de jasmin
- 3 gouttes d’HE de bergamote
Se masser lentement le ventre dans le sens horaire en mouvements circulaires de plus en plus larges à partir du nombril
.
SOURCES
Cours de Rolland San Salvadore de 2005 à 2007 au Centre Shiatsu § Dô In.
Croquis : Précis d’Acuponcture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise aux Editions Dangles 2006, traduit de l’édition originale « An outine of Chinese Acupuncture », publiée en langue anglaise sur les presses des Editions en langues étrangères de Pékin, en 1975.
Traité de Médecine Traditionnelle chinoise : Acupuncture et Moxibustion Tome 1 : les réseaux d’animation des organes entrailles, de René Vinai et Béatrice Huret aux éditions CIREC.
LIVRE
Merveilleux vaisseaux de Bernard Desoutter, éditions Sauramps médical
Je découvre le site par cette page. Pour moi c’est inespéré de trouver toutes ces informations regroupé. Énorme travail je suppose pour son élaboration. J’ai hâte de découvrir la suite.
Un grand bravo et un grand merci de partager ces connaissances.
Merci enormement pour cette information.