DESCRIPTION DES MERIDIENS

par | Jan 13, 2016 | ENERGETIQUE, MERIDIENS | 0 commentaires

l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux.

Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze.

Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps

L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures.

Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères.

Il existe en outre deux méridiens régulateurs :

  • le vaisseau Conception, yin, qui va du bas vers le haut sur la face avant du corps, 
  • le vaisseau Gouverneur, yang, qui passe dans le dos, du bas vers le haut également.

Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.

Les méridiens yin sont : le Poumon, la Rate\Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie

Les méridiens yang sont : le Gros Intestin, l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire.

DESCRITION DES 12 MERIDIENS

MERIDIEN DU FOIE

Le méridien du foie est un méridien yin de la jambe. Il part du pied pour arriver à la tête. Il fait partie de l’élément bois et représente le foie métabolique.

Son heure de plénitude se situe entre 1h et 3h du matin.

Sa principale fonction est le stockage et la distribution du sang (glycogène dans les muscles). Il assure aussi le drainage et la désintoxication du sang. L’émotion associée au foie est la colère. Il est également associé aux muscles.

En cas de désordre on note : irritabilité, problème d’endormissement, crampes, problèmes oculaires (tremblement des paupières…).

Autres symptômes gravitant autour du méridien : céphalées, étourdissements, troubles de la vue, bourdonnements, fièvre, crampes.

MERIDIEN DE LA VESICULE BILIAIRE

Le méridien de la vésicule biliaire est un méridien yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied.

Il fait partie de l’élément bois et est couplé avec le méridien du foiedont il est l’externe.

Si le foie est responsable de la création, la vésicule biliaire est responsable de la réalisation/choix. Ainsi, la vésicule biliaire a la charge du juste et de l’exact et est associée à l’esprit de détermination, à la décision.

Sa période de plénitude situe entre 23h et 1h.

Sa principale fonction est le stockage et la sécrétion de la bile qui est créée par le foie. La vésicule biliaire protège contre les mauvaises influences, élimine les frayeurs, les peurs, les excitations de l’esprit et ainsi harmonisent et régularisent les accords entre les différents organes.

Elle contrôle la circulation normale du souffle et du sang. Elle est au démarrage de l’action et de toute manifestation. En pratique, courage, intrépidité, combativité, spasme et douleur.

Les désordres sont d’ordre digestif et aussi caractérisé par un manque de décision ou de détermination. La vésicule biliaire gouverne également les tendons et peut être à l’origine d’entorses ou de sciatique externe. 

MERIDIEN DU COEUR

Le méridien du cœur est un méridien yin de bras. Il part donc de la poitrine et se termine à la main.

Il fait partie de l’élément feu et sa plénitude d’énergie se situe entre 11h et 13h.

Gouvernant à la fois la circulation du sang et l’activité mentale, c’est le « seigneur ».

Les émotions associées sont la joie qui peut se transformer en euphorie (excès) ou en déprime, frayeur  (vide).

L’organe associé est la langue. Il est aussi associé à la parole.

Au plan physiologique, le vide énergétique du cœur correspond à une faiblesse de la circulation (teint blême) et l’excès à une trop grande montée d’énergie dans le corps (tachycardie : yang, hypertension : yin ). Les symptômes sont la chaleur du corps, les maux de tête, les yeux douloureux, des douleurs dorsales et thoraciques, la gorge sèche avec soif de boisson fraîche, les paumes de main chaudes et douloureuses, les mains et pied froids, des douleurs dans la région de l’omoplate ou la partie interne de l’avant-bras.  

MERIDIEN DE L’INTESTIN GRELE

Le méridien de l’intestin grêle est un méridien yang du bras. Il part de la main et se termine à la tête.

Couplé au cœur qui le réchauffe, il gouverne la transformation et le triage des aliments qu’il reçoit de l’estomac. Il envoie l’essence des aliments vers la rate qui la dirige vers le cœur et les poumons. Le reste va vers le gros intestin et la vessie. Il a donc une fonction de triage du pur et de l’impur.

Indice de désordre : statique du bassin, la difficulté à assimiler, à trier, diarrhées non digérées, douleurs haut du dos, paralysie faciale, œil qui saute, tennis-elbow.

En cas de fatigue du rein vide, le cœur n’est plus contrôlé, de sorte qu’il dégage (somatise) sur l’intestin grêle pour préserver le cœur. 

MERIDIEN DU MAITRE COEUR

Le méridien du maître cœur est un méridien yin de bras, également appelé constricteur du cœur, péricarde, ministre des plaisirs, circulation-sexualité. Il part de la poitrine et se termine à la main. Considéré comme un organe, il représente l’enveloppe du cœur, fait partie de l’élément feu et sa plénitude d’énergie se situe entre 19h et 21h.

Sa fonction consiste à aider le cœur en contrôlant le système circulatoire et les coronaires. Il représente le système orthosympathique du système nerveux autonome. En pratique, il représente les vaisseaux, la circulation, le cœur, les organes génitaux internes, le nerf pneumogastrique.

Symptômes gravitant autour du méridien : raideur du cou, difficultés à tourner la tête, convulsion des membres, visage rouge ou douloureux aux yeux, enflure axillaire, difficulté à plier ou étendre le coude, chaleur à la paume de la main. 

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR

Le méridien du Triple Réchauffeur est un méridien yang du bras. Il part donc de la main et se termine à la tête.

Couplé au maître cœur dont il est l’antagoniste, il représente la fonction système parasympathique et sa fonction est de répartir les liquides et la chaleur dans les trois foyers du corps.

  • Foyer supérieur : cœur et poumon chargés de la distribution de l’énergie.
  • Foyer moyen : rate et foie chargés de la création et de la distribution du sang.
  • Foyer inférieur : rein et entrailles intestin grêle, gros intestin et vessie chargés de l’élimination des excédents liquides et solides.

Il se compare donc au nerf pneumogastrique qui gouverne les fonctions végétatives (respiration, circulation, digestion, relâchement).

Problèmes de l’oreille reliés au triple Réchauffeur : bourdonnements en cas de fatigue, vide de yin, excès en yin. 

MERIDIEN DE LA RATE PANCREAS

Le méridien rate pancréas est un méridien yin de la jambe. Il fait partie de l’élément terre et sa plénitude énergétique se situe entre 9h et 11 h.

Il s’occupe des fonctions endocrine et exocrine du corps : il gouverne le transport (terre endigue l’eau) des liquides (lymphe, sang). C’est lui qui maintient le sang dans les vaisseaux.

Au niveau psychologique, il gouverne la mémoire.

En excès énergétique on observera de la rumination, du ressassement d’idées et en vide il y aura perte de mémoire. L’émotion de la rate est la nostalgie (réflexion).

Sur le plan physiologique, un vide de rate se traduira par des œdèmes et hématomes (problème lymphatique), la couleur jaune traduira une rébellion de la rate sur le foie. Sensations de lourdeur, de la tête, du corps, de lassitude, joues et menton douloureux, langue raide, enflure des jambes et des pieds, sensation de froid à l’intérieur du genou. 

MERIDIEN DE L’ESTOMAC

Le méridien de l’estomac est un méridien yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied.

Faisant partie de l’élément terre et couplé avec le méridien de la rate-pancréas qui fournit la chaleur. Il se charge entre 7h et 9h et aime le chaud.

Sa fonction est la réception, la simplification et la décomposition des aliments.

En cas de désordre, on notera comme indices : perte ou augmentation de l’appétit (de l’activité), troubles digestifs, diarrhée, constipation, goût exagéré du sucré, problème de thyroïde, lactation, stress, somatisation des problèmes de la rate : rumination. 

MERIDIEN DU POUMON

Le méridien du poumon est un méridien yin de bras. Il prend sa source sur la poitrine et se termine sur la main.

Il fait partie de l’élément métal et son heure de plénitude se situe entre 3h et 5h du matin.

Gouvernant la fonction respiratoire, il est chargé de prendre l’énergie dans l’air.

L’émotion associée au poumon est la tristesse et l’accablement. L’organe des sens associé est le nez et l’odorat; il est également relié aux poils.

Les principaux désordres d’ordre psychologique sont responsables d’angoisses, de déprime, de l’obsession du détail, de préoccupation vis-à-vis de l’avenir.

Il protège l’organisme, gouverne la circulation de l’énergie, dirige les liquides vers les reins et élimine les impuretés.

Au niveau physiologique, il serait responsable de la toux, de l’essoufflement et des problèmes de peau (externe du poumon qui assure la défense vis à vis de l’interne). Autres symptômes gravitant autour du méridien : fièvre avec ou sans transpiration et frilosité, céphalées, nez bouché, douleurs thoraciques avec creux sus-claviculaire douloureux, douleurs aux épaules et dans le haut du dos avec sensation de froid dans les bras.

Le poumon a la charge de commander les souffles, c’est-à-dire ce qui permet l’animation vitale de l’homme. On dit qu’il dirige l’énergie de la respiration et de tout l’organisme

MERIDIEN DU GROS INTESTIN

Le méridien du gros intestin est un méridien yang du bras. Il part donc de la main et se termine à la tête.

Couplé avec le méridien poumon, il fait partie de l’élément métal et sert à l’élimination des déchets solides (voirie). Il assure en outre la défense de l’organisme contre l’extérieur. Il gouverne le lâcher-prise. Ainsi, il est responsable du manque de pensées positives, de l’obsession du détail et de l’insatisfaction. Il se charge entre 5h et 7h.

Sur le plan physique, ses désordres sont à l’origine de la constipation, ou des diarrhées et favorisent les problèmes de peau (inflammations, démangeaisons). Symptômes gravitant autour du méridien : fébrilité, fièvre avec soif, bouche sèche, enflure du cou, douleur à la gorge, parfois angine, odontalgie, yeux rouges et douloureux, saignements de nez. Douleurs aux bras, à l’épaule et dans la région de l’omoplate avec sensation de froid ou, au contraire, enflure chaude).

En cas de désordre, il favorise aussi l’expression d’idées noires et la rancœur

MERIDIEN DU REIN

Le méridien du rein est un méridien yin de pied. Il part donc du pied pour arriver à la tête.

Faisant partie de l’élément eau, le rein reçoit son énergie entre 17h et 19h.

Sa fonction est de stocker et de distribuer l’énergie. Il stocke notamment l’énergie ancestrale et permet la transformation des énergies acquises (distribution). Il intervient en cas de problème sur les autres organes. L’organe des sens associé au rein est l’oreille et l’ouïe. Il est également lié aux cheveux.

Sa déficience entraîne soit un défaut de croissance, soit la sénilité. Parmi les symptômes, on notera douleurs vertébrales, dorsalgies, douleurs lombaires, pieds froids et faibles, fatigue dans le genou, bouche sèche, gorge douloureuse, douleurs sur la face postérieure des membres inférieurs.

Le rein est caractérisé par la volonté. En excès il montre de la témérité et en vide il deviendra peur qui est l’émotion associée au rein (la peur peut bloquer le rein). 

MERIDIEN DE LA VESSIE

Le méridien de la vessie est un méridien yang de pied. Il part donc de la tête pour arriver au pied.

Faisant partie de l’élément eau et couplé avec le méridien du rein, la vessie reçoit son énergie entre 15h et 17h.

Sa fonction est de contrôler le niveau des liquides dans le corps.

En cas de dysfonctionnement, les désordres seront en cas de vide l’incontinence, et en cas d’excès, la rétention. Plus généralement la déshydratation, les coliques néphrétiques, sensation de froid et de chaud, raideur du cou et des lombes, maux de tête, douleur vertébrales avec nez bouché, larmes, douleurs aux cuisses, aux mollets jusques aux pieds.

Sur le plan psychologique, les problèmes d’adaptation. 

RÉSUMÉ DES PATHOLOGIES LIÉES AUX PROBLÈMES DE CIRCULATION DES ÉNERGIES POUR CHACUN DES MÉRIDIENS

NOMCARACTERISTIQUESSYMPTOMES ASSOCIEES
MERIDIEN DU POUMONMMyin de la main(organes Zhang)oppression, toux, asthme, mal de gorge, rhume banal, frisson et douleur de l’épaule et du dos
MERIDIEN DU GROS INTESTINyang de la main(organes Fu)douleurs abdominales, diarrhée, constipation, mal de gorge, douleurs dentaires, écoulement nasal
MERIDIEN DE L’ESTOMACyang du pied(organes Fu)gastralgie, œdème, vomissements, paralysie faciale, mal de gorge, douleur à la poitrine et aux genoux
MERIDIEN DE LA RATE PANCREASyin du pied(organes Zhang)douleur de la langue, douleur gastrique, vomissements, jaunisse, faiblesse et sensation de corps dur
MERIDIEN DU COEURyin de la main(organes Zhang)sécheresse de la gorge, douleur au cœur, soif, jaunisse, chaleur des paumes
MERIDIEN DE L’INTESTIN GRELEyang de la main(organes Fu)douleur de l’abdomen inférieur, surdité, jaunisse, gonflement des joues, mal de gorge
MERIDIEN DE LA VESSIEyang du pied(organes Fu)rétention d’urine, mal de tête, maladie des yeux, douleur au dos, à la nuque, aux lombaires et membres inférieurs
MERIDIEN DU REINyin du pied(organes Zhang)dyspnée, sécheresse de la langue, mal de gorge, lumbago, œdème, constipation, diarrhée, paralysie motrice et atrophie musculaire des membres inférieurs, chaleur de la plante du pied
MERIDIEN DU PERICARDEyin de la main(organes Zhang)angine de poitrine, plénitude thoracique, palpitation, irritabilité et agitation, spasme et contracture du coude et du bras
MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEURyang de la main(organes Fu)œdème, dysurie, surdité, bourdonnements d’oreilles, mal de gorge, enflure de joue, douleur rétro-auriculaire et de l’épaule
MERIDIEN DE LA VESICULE BILIAIREyang du pied(organes Fu)goût amer, vertiges, céphalée, douleur sous maxillaire, douleur à l’angle interne de l’œil, surdité, bourdonnements
MERIDIEN DU FOIEyin du pied(organes Zhang)lombago, plénitude thoracique, vomissement, rétention d’urine, hernie, douleur du bas-ventre

HORLOGE DE LA CIRCULATION DE L’ÉNERGIE DANS LE CORPS (HORLOGE CIRCADIENNE)

L’énergie circule d’un méridien à l’autre selon un cycle de 24h.

Chaque méridien possède un surcroit d’énergie, on dit qu’il est en plénitude, 2 heures chaque jour, en revanche, douze heures plus tôt, ils sont au plus bas de leur activité.

Ainsi, une personne souffrant de problèmes pulmonaires, risque fort de se réveiller entre 3 h et 5 h du matin, période de plénitude énergétique du méridien poumon.

L’énergie, circulant immuablement dans les méridiens comme une vague alimentant les méridiens tour à tour, risque de rencontrer des blocages sur son chemin. Ces blocages vont entraîner une surcharge d’énergie quelque part le long du trajet et un vide dans les parties qui suivent.

La médecine orientale cherchera à éliminer les blocages et, en même temps, les dysfonctionnements.

LIENS DES MERIDIENS AVEC LE MODELE DES 5 ELEMENTS

Les méridiens foie et vésicule biliaire se rattachent à l’élément bois, qui, en temps normal, est nourri par l’eau et contrôlé par l’élément métal, où l’on retrouve le poumon et le gros intestin.

Le métal, nourri à son tour par la terre, est contrôlé par le feu, où l’on retrouve d’une part, l’intestin grêle et le cœur, et d’autre part, le maître cœur et le triple réchauffeur.

Le rein et la vessie font partie de l’élément eau qui contrôle normalement l’élément feu.

L’eau quant à elle, est contrôlée par l’élément terre, où l’on retrouve la rate-pancréas et l’estomac.

Enfin, nourrie par le feu, l’élément terre est contrôlé par l’élément bois.

L’interprétation de l’état de ces relations est important, pour l’identification des racines et la compréhension de la dynamique des déséquilibres énergétiques observés.

Tableau des correspondances des méridiens avec les cinq éléments

vert (bois), rouge (feu), jaune (terre), gris (métal), bleu foncé (eau)

SOURCES

Cours de Rolland San Salvadore de 2005 à 2007 au Centre Shiatsu § Dô In.

Croquis : Précis d’Acuponcture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise aux Editions Dangles 2006, traduit de l’édition originale « An outine of Chinese Acupuncture », publiée en langue anglaise sur les presses des Editions en langues étrangères de Pékin, en 1975.

ARTICLES SIMILAIRES

TRAJET DU MERIDIEN DE LA VESSIE

TRAJET DU MERIDIEN DE LA VESSIE

Le méridien débute au dessus du bord interne de l’orbite de l’œil. Passe par le sommet et l’arrière du crâne à 1,5 cuns (doigt) à l’extérieur du vaisseau gouverneur et à la base du crâne au point 10. Ensuite, il se divise ensuite en 2 branches parallèles jusqu’au...

lire plus
TRAJET DU MERIDIEN DU REIN

TRAJET DU MERIDIEN DU REIN

Il démarre sous la plante du pied, dans le creux à la jonction du tiers antérieur et du tiers moyen, entre le 2e et 3e métatarse. De là, il parcourt la voûte plantaire pour rejoindre la région derrière la malléole où il fait une boucle avant de remonter sous la...

lire plus
TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE

TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE

JAMBELe méridien du foie débute derrière l’ongle du gros orteil (F1). Puis remonte entre les 1er et 2e orteils à un demi pouce du bord de la palme (F2). On remonte un pouce et demi au dessus à la réunion des 1er et 2e métatarsiens, dans l’espace interosseux (F3). Puis...

lire plus
TRAJET DU VAISSEAU GOUVERNEUR

TRAJET DU VAISSEAU GOUVERNEUR

Il remonte le long du dos sur la ligne médiane postérieureLE VAISSEAU GOUVERNEUR ET LE CHAKRA CORONAL – SAHASRARASOURCESCours de Rolland San Salvadore préparé par son assistant Jean Luc Marchand, de 2005 à 2007 au Centre Shiatsu § Dô In.Croquis : Précis d’Acuponcture...

lire plus
MERIDIEN DE LA VESICULE BILIAIRE

MERIDIEN DE LA VESICULE BILIAIRE

Si le foie est responsable de la création, la vésicule biliaire est responsable de la réalisation.FONCTION DE LA VÉSICULE BILIAIRE Elle stocke et libère la bile. Elle controle le jugement. Elle contrôle les tendons. ELLE STOCKE ET LIBÈRE LA BILELa Vésicule Biliaire...

lire plus
HARMONISER SES CHAKRAS

HARMONISER SES CHAKRAS

Venus de l’hindouisme et base de la médecine ayurvédique, les chakras sont des centres de force énergétique subtile en mouvement, chacun lié à une zone du corps physique et à une émotion. L’énergie doit circuler librement de l’un à l’autre, au risque d’un équilibre...

lire plus
LE FENG SHUI

LE FENG SHUI

Pratiqué en Chine et dans tout l’orient depuis plus de trois millénaires, le Feng Shui est l’art de vivre en harmonie avec son environnement. Les mots Feng et Shui se traduisent littéralement par vent et eau. Ce sont les deux aspects de l’énergie universelle, le Qi...

lire plus
YIN YANG

YIN YANG

La théorie du Yin Yang découle de celle du Ki « Énergie » et en est le prolongement direct. Cependant, Yin et Yang ne sont ni des énergies, ni des substances, ni des éléments mystiques ou ésotériques. Il s’agit tout simplement d’un critère de division et de...

lire plus
POINTS SHU DU DOS

POINTS SHU DU DOS

Ils sont considérés comme des robinets de purge de l’ensemble de la circulation énergétique. Ils permettent donc, grâce à leur action directe et indirecte sur les méridiens, de les équilibrer sur le plan énergétique. Point de drainage pour les organes des méridiens...

lire plus
POINTS MU ANTERIEURS

POINTS MU ANTERIEURS

Les points Mu ou Mo, nommés aussi points Hérault, c’est-à-dire celui qui sonne l’alarme,  mettent en relation le méridien et le foyer auquel il appartient. L’idéogramme chinois Mu signifie littéralement rassembler, collectionner, enrôler, recruter. Dans ce contexte,...

lire plus
VAISSEAU D’ATTAQUE

VAISSEAU D’ATTAQUE

Chong Mai est considéré comme le contrôleur de l’énergie et du sang dans le corps. Il est dénommé « la Mer de Sang ». Chong Mai est également « la Mer des douze méridiens », car il les met en relation.  Il régule le Qi et le sang de l’ensemble des 12 méridiens. Il...

lire plus
LES MERVEILLEUX VAISSEAUX

LES MERVEILLEUX VAISSEAUX

Les « Merveilleux Vaisseaux » appelés aussi, « Méridiens Curieux » ou « Méridiens Extraordinaires », sont au nombre de huit. Ils contrôlent l’activité des Méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connexions. Ils...

lire plus
VAISSEAU CEINTURE

VAISSEAU CEINTURE

Les textes anciens disent que " Le Dai Mai rassemble tous les Vaisseaux pour qu’ils ne circulent pas en désordre".Le Dai Mai ou Vaisseaux Ceinture, est le seul méridien horizontal, il partage le corps en deux, encercle les méridiens principaux et ainsi harmonise la...

lire plus
VAISSEAU CHEVILLE YIN

VAISSEAU CHEVILLE YIN

Le Yin Qiao Mai, ou vaisseau cheville yin, va assurer la cohésion des énergies vers l’interne. Il régularise le sommeil et coordonne les Yin. Il est donc associé d’une certaine manière aux rêves et au système génital. Son fonctionnement sera lié au bon fonctionnement...

lire plus
VAISSEAU CHEVILLE YANG

VAISSEAU CHEVILLE YANG

Yang Qiao Mai ou vaisseau cheville yang, est responsable de la force et de la cohésion en coordonnant le corps de bas en haut.Il dynamise l’énergie yang et accélère la distribution de l’énergie ancestrale Yuan Il coordonne la droite et la gauche, porte les rythmes de...

lire plus
VAISSEAU DE LIAISON YANG

VAISSEAU DE LIAISON YANG

Le vaisseau de liaison yang gouverne l’externe. Il unit les Yang.L’idéogramme de Wei exprime le sens de relier, attacher. Wei implique l’idée de lien, de connexion, la retenue, l’amarrage, la corde d’attache maîtresse d’un filet. Dans Wei, il y a l’idée d’un principe...

lire plus
VAISSEAU DE LIAISON YIN

VAISSEAU DE LIAISON YIN

Le Vaisseau de Liaison Yin, « Yin Wei Mai » est responsable des transferts de l’énergie Yin dans les méridiens Il sert à communiquer avec tous les méridiens Yin. Le Yin Wei est contrôlé par l’énergie Yong. En cas d’atteinte de Yin Wei, le sang est vide et ne peut...

lire plus
VAISSEAU CONCEPTION

VAISSEAU CONCEPTION

« Ren Mai » appelé Vaisseau Conception, c’est la capacité de rallier tous les mouvements qui permettent d’entretenir et de construire sa vie à chaque instant, de concevoir la vie aussiIl se réfère à la grossesse, porter quelque chose devant l’abdomen, mais aussi...

lire plus
VAISSEAU GOUVERNEUR

VAISSEAU GOUVERNEUR

Le Vaisseau Gouverneur, "Du Mai", se réfère à quelqu'un qui gouverne, qui contrôle, à un généralC'est aussi un principe qui permet la prospérité des méridiens yang. Il exerce une influence sur tous les méridiens Yang et peut être utilisé pour renforcer le yang de...

lire plus
ZONES REFLEXES SELON MASUNAGA

ZONES REFLEXES SELON MASUNAGA

Méthode de diagnostic permettant de déterminer les zones de plénitude appelé JITSU, et les zones en vide appellé KYO.La technique de Masunaga repose sur l’utilisation conjointe des deux mains à des fins de tonification et de dispersion afin de rééquilibrer la...

lire plus
LE TAO

LE TAO

Le taoïsme, 道教 dào jiào, enseignement de la Voie, est à la fois une philosophie et une religion. Plongeant ses racines dans la Chine profonde et dans le chamanisme ancien, il se réfère à des croyances très anciennes, et se fonde principalement sur le Dao De Jing « Tao...

lire plus
LA THEORIE DES CINQ ELEMENTS

LA THEORIE DES CINQ ELEMENTS

C’est une théorie selon laquelle, tous ce qui nous entoure et nous compose se subdivise en cinq grands ensembles interdépendants appelés mouvements des rythmes naturels de la vie. Comme celle du yin/yang, son influence s’étend non seulement à la médecine mais à...

lire plus
LES CHAKRAS

LES CHAKRAS

Science vieille de plus de 5000 ans qui nous vient des Sages Rishis de l’Inde ancienne.Le mot désignait un disque de métal symbolisant le pouvoir d’un râja dit Chakravarti. "Celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes, qui tient leur vie dans ses mains,...

lire plus
PRESENTATION DES SEPT PRINCIPAUX CHAKRAS

PRESENTATION DES SEPT PRINCIPAUX CHAKRAS

Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien, qui sont l’hypophyse, l’épiphyse, la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus, les îlots de Langerhans (dans le pancréas), les surrénales, les testicules et les...

lire plus
MERIDIEN DE L’INTESTIN GRELE

MERIDIEN DE L’INTESTIN GRELE

L'intestin grèle contrôle la réception et la transformation des éléments de ceux qui sont «impurs» dirigés vers le Gros Intestin et la Vessie, à ceux qui sont «purs» dirigés vers la Rate\pancréas.FONCTIONS DU MERIDIEN DE L'INTESTIN GRELE Mêmes caractéristiques...

lire plus
MERIDIEN DE LA VESSIE

MERIDIEN DE LA VESSIE

La Vessie stocke et excrète l’urine, mais participe aussi au processus de transformation des liquides, processus nécessaire à la production d’urine.FONCTIONS DU MERIDIEN DE LA VESSIELa fraction « impure » des liquides séparée par l’intestin Grêle passe à la Vessie,...

lire plus
CHAKRA DU TROISIEME OEIL

CHAKRA DU TROISIEME OEIL

AJNA le  » Troisième Oeil  » Signifiant savoir, percevoir ou diriger.Autorité, prise de conscience et connaissance intérieure directe de la réalité. Communément appelé « le troisième œil », on l’appelle aussi chakra maître parce qu’il active les autres chakras...

lire plus
MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR

Le Triple Réchauffeur seconde le méridien de l’Intestin Grêle et équilibre l’énergie donnée par le Maître-cœurIl agit sur la circulation capillaire et protège le corps par le système lymphatique. Ce méridien contrôle «l’atmosphère» dans laquelle travaillent tous les...

lire plus
LE CHAKRA CORONAL

LE CHAKRA CORONAL

SAHASRARA Signifiant lotus aux mille pétales. Il est centré au niveau du sommet du crâne, c’est l’une des principales entrées d’énergie. Ce chakra est en connexion avec la glande pinéale, l’épiphyse et la partie cérébrale postérieure. Il échappe au corps physique. Il...

lire plus
LE CHAKRA DE LA GORGE

LE CHAKRA DE LA GORGE

VISHUDDHA : Signifiant purifier. Il est situé au niveau de la gorge. Il est en correspondance avec le sens de l’ouïe.Le chakra de la gorge est relié aux poumons, aux bronches, aux cordes vocales, au système lymphatique et aussi à la glande thyroïde, est en lien avec...

lire plus
MERIDIEN DU POUMON

MERIDIEN DU POUMON

Il est l’Organe le plus élevé, anatomiquement. En médecine traditionnelle chinoise on parle du Poumon, Organe unique incluant toutes les voies respiratoires supérieures. Il assure, tel un bouclier, la protection de l’organisme. A ce titre, il est sensible, ouvert à...

lire plus
LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE

LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE

Ce chakra se situe au niveau du plexus solaire, c’est le centre de triage des énergies. MANIPURA Signifiant cité des joyauxCe 3ème chakra est lié à l’estomac, au pancréas, au foie, à la cavité abdominale, au rein droit, à la vésicule biliaire, à la peau, aux yeux, au...

lire plus
MERIDIEN DE L’ESTOMAC

MERIDIEN DE L’ESTOMAC

Il transforme et emmagasine les aliments, assure leur assimilation. Il joue un rôle contre les agressions psychoaffectives, digère les stress et évènements.TRAJET DU MÉRIDIEN DE L'ESTOMACTête : Démarre au milieu du bord inférieur de l’œil, arête inférieure de l’orbite...

lire plus
MERIDIEN DE LA RATE PANCREAS

MERIDIEN DE LA RATE PANCREAS

Le principal rôle de la Rate est d’aider la fonction digestive de l’Estomac en transportant et en transformant les Essences de la nourriture, en extrayant les éléments nutritifs de la nourriture et en séparant ce qui, dans la nourriture, est utilisable de ce qui ne...

lire plus
MERIDIEN DU GROS INTESTIN

MERIDIEN DU GROS INTESTIN

La principale fonction du Gros Intestin est de recevoir les aliments et les boissons transmis par l’Intestin Grêle. Après avoir réabsorbé une partie des liquides, il excrète les selles.TRAJET DU MÉRIDIEN DU GROS INTESTINMain : Démarre à l’angle unguéal interne de...

lire plus
LE CHAKRA SACRE

LE CHAKRA SACRE

Le chakra sacré est situé entre la symphyse pubienne et le nombril, à l’endroit que les japonais appellent le hara, centre des énergies vitales.SVADHISHTHANA Signifiant siège du soi.C’est pourquoi l’une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est...

lire plus
MERIDIEN DU MAITRE COEUR

MERIDIEN DU MAITRE COEUR

Le Maître du cœur est un organe virtuel qui est associé au Cœur dont il reprend les correspondances. Il contrôle l’automatisme du cœur et régularise la circulation sanguine dans le cœur et les vaisseaux.TRAJET DU MÉRIDIEN DU MAITRE COEURIl démarre à 1 cun (largeur...

lire plus
MERIDIEN DU COEUR

MERIDIEN DU COEUR

L’énergie du cœur assure l’harmonie de l’âme et des émotions ainsi que celle des différents méridiens. Elle est en relation avec l’activité intellectuelle. Elle nous procure paix intérieure et clarté de l’esprit. Le Cœur est considéré par les Taoïstes comme...

lire plus
LE CHAKRA RACINE

LE CHAKRA RACINE

MULADHARA Signifiant Racine, base ou support. Le chakra racine se situe au niveau du périnée, il nous ancre avec l’énergie de la Terre.Il est relié aux glandes surrénales et aux organes sexuels, et stimule l’ensemble du corps (os, sang, muscles). Il influence notre...

lire plus

0 Commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *