BIBLIOGRAPHIE

Elle correspond à des lectures qui m’ont inspiré pour l’élaboration des différents articles du site.

Bien sur, elle reste subjective, car elle est ma référence personnelle. De plus, les présentations des ouvrages viennent des auteurs et sont quelquefois très commerciales.

A consulter donc avec un certain recul, et un esprit critique.

Mettre en ligne ces livres et leurs descriptifs est une tâche assez laborieuse. La liste s’étoffera petit à petit tout au long de l’année.

.

Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine occidentale et alternative pour tous les âges, supervisée par David Servan-Schreiber

L’Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine établit un pont entre la médecine allopathique et les médecines complémentaires et alternatives. Conscient, qu’il existe une puissante interaction entre l’esprit, le corps et l’environnement, la nouvelle médecine constitue une approche holistique de la santé. La personne y est considérée dans sa globalité et placée au centre du processus de guérison. La première partie propose une approche intégrée de plus de deux cents maladies et pathologies regroupées clairement par systèmes et organes.

La seconde partie présente près de cent thérapies complémentaires et alternatives dont les bienfaits et les limites sont analysés en détail.

En fin d’ouvrage, un glossaire, un index et des conseils de santé très complets donnent à chacun les moyens permettant de devenir l’acteur de son bien-être.

 

Prenez en main votre santé de Michel Dogma

Tome I

Des remèdes naturels, des techniques ancestrales et une remise en question de notre mode de vie.

.

.

.

.

.

 

Tome II

De nouveaux remèdes de santé et de guérison, des outils innovants agissant directement sur les programmes subtils, source des pathologies, ainsi que de nouveaux dossiers mettant en évidence les réalités cachées qui favorisent une exploitation éhontée de la maladie par les trusts pharmaco-chimiques.

.

.

.

.

Tome III

Les maladies les plus dévastatrices et les remèdes les plus puissants
Les technologies se développent actuellement si vite qu’on a de plus en plus de mal à suivre. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les médecines naturelles ?

Il n’est pas question de renier le passé, mais de mettre à disposition des outils de plus en plus performants dans divers domaines thérapeutiques de pointe.
Pour finir, un chapitre sur les dossiers noirs de la santé publique

.

.

Huangdi Neijing, Le classique de la médecine interne de l’Empereur Jaune illustré. Bible médicale de la Chine ancienne de Yazhou Han et Chuncai Zhou.

Il est le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise.

Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Il est la base de toute la médecine chinoise, tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture.

De nombreuses théories élaborées par des écoles de médecine chinoise célèbres s’appuient sur cet ouvrage.

Ce livre résume l’essentiel du fameux livre, avec des textes simples et des illustrations. La vie simple de l’antiquité, les quatre saisons et la santé, la vitalité et la nature, Paroles sincères du cabinet d’or, sur le Yin et Yang,  autres traits du Yin et Yang, différentes méthodes thérapeutiques, les substances nutritives raffinées et les organes, les maladies et les saisons, l’énergie des cinq viscères pleins, la vie est précieuse, l’insuffisance et la pléthore, les sentiments et le QI, les maladies de l’abdomen, sur le vent, sur l’obstruction, sur l’atrophie, des maladies rares, véritables principes, Vigueur et dégénérescence ……

Reiki essentiel de Diane Stein

Le Reiki est un système ancien et extrêmement simple de guérison par imposition des mains, dérivé du bouddhisme tantrique.

En Occident, le «Reiki» a été tenu secret durant de longues années. Vous découvrirez dans ce guide complet et très illustré des informations essentielles et inédites sur les trois degrés du Reiki.

.

.

.

 

L’énergétique chinoise appliquée a la Réflexologie plantaire de Mireille Meunier

La santé n’est pas uniquement perçue comme la résultante d’échanges biochimiques, mais repose aussi sur un équilibre d’ordre énergétique.

L’application pratique est très simple en réflexologie plantaire : selon le trouble de la personne, le
praticien vérifie les zones réflexes des deux organes en correspondance avec le trouble.

Après l’étude du yin et du yang et de leur utilité d’un point de vue santé, le lecteur trouvera une présentation des cinq éléments : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal, avec leurs correspondances physiologiques et la définition des principales pathologies qui s’y rapportent. Des exemples pratiques, des études de cas, des tableaux et des schémas récapitulatifs pour rendre cette approche plus explicite.

.

Le diagnostic en médecine chinoise de Giovanni Maciocia

La spécificité de la médecine chinoise repose certes sur ses bases théoriques, mais surtout sur le rôle central que le patient occupe dans la rencontre clinique.

Le diagnostic est au cœur même de cette rencontre

L’auteur a consacré toute sa carrière d’enseignant à transmettre les compétences permettant d’aboutir au Diagnostic Chinois, sans oublier l’examen de la langue et du pouls.

Il a tenté de transposer le diagnostic selon la médecine chinoise aux plaintes de nos patients occidentaux ainsi qu’à certains tableaux pathologiques absents de la littérature chinoise (enfants hyperactifs, envie compulsive de sucreries, syndrome de fatigue chronique, etc.)

Cet ouvrage est destiné à guider les praticiens vers les décisions thérapeutiques les plus appropriées.

Principales divisions de l’ouvrage sont :

– les quatre méthodes de diagnostic (observer, interroger, palper, écouter/sentir)

– les signes et les symptômes

– identification des tableaux pathologiques

– plusieurs index

Précis de médecine chinoise professeur d’Éric Marié

L’auteur nous présente ici un ouvrage exhaustif, documenté, qui permet une approche tant théorique que pratique de la médecine traditionnelle chinoise, dont les principes respectent la complexité et la globalité humaine.

Le professeur Éric Marié s’est passionné, dès son plus jeune âge, pour les médecines traditionnelles et particulièrement pour la médecine chinoise qu’il ne cesse d’explorer depuis une trentaine d’années.
Sa connaissance étendue de la civilisation chinoise et de son système médical l’a conduit à délivrer des enseignements et à diriger des travaux de recherche dans plusieurs universités, tant chinoises qu’européennes, auprès de médecins, de sinologues et d’historiens.

La réflexologie de Inge Dougans et Suzanne Elis

Manuel complet d’enseignement personnel destiné à tous ceux qui désirent maîtriser la réflexologie.

Les auteurs ont été les premiers à mettre en évidence le rapport étroit entre la réflexologie et la théorie chinoise des méridiens. Cette théorie part du principe que le corps humain possède son propre système de canaux d’énergie ou méridiens, et que tout blocage venant à rompre son équilibre peut engendrer troubles et maladies.

Ce guide montre comment identifier et traiter les zones réflexes sur les pieds, en rapport avec toutes les parties du corps, afin de rétablir l’équilibre, tant dans un but préventif que pour induire un état de relaxation.

Manuel approfondi de réflexologie plantaire de Mireille Meunier

Née à Munich, Mireille Meunier a étudié la médecine naturelle en Allemagne où elle a reçu son diplôme de « Heilpratikerin ». Installée en France depuis 1993, elle est à l’origine de la Fédération Française des Réflexologues dont elle a assuré la présidence de 1998 à 2000.

Elle dirige le Centre de Réflexologie qui assure des formations et anime des stages et des conférences, en France et à l’étranger; elle a publié en 1995 Le Livre de la réflexologie plantaire

.

Traité de médecine traditionnelle chinoise de René et Thierry Vinai et Beatrice Huret

Une référence au même titre que « le précis d’acuponcture chinoise ».

 

.

.

.

.

.

.

.Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise, précis d’acuponcture chinoise

Il traite de la manipulation de l’aiguille filiforme et des autres méthodes par aiguilles.

Des points des 14 méridiens et des points extraordinaires. Les 397 points sont présentés. Pour chaque point, la localisation, les indications thérapeutiques et la méthode de manipulation sont décrites.

C’est le premier traité d’ensemble réalisé par les autorités chinoises de l’acuponcture à l’usage de l’Occident. Ce travail d’origine exclusivement chinoise, élaboré sous la caution de l’une des plus hautes instances de la Médecine Traditionnelle Chinoise, offre l’avantage inappréciable de définir enfin la vraie doctrine de l’acuponcture, sans aucune équivoque possible. Dans le choix du contenu de ce document abondamment illustré, un effort constant a été fait pour qu’il soit concis, particulièrement pratique et facilement compréhensible. Il est appelé à constituer l’ouvrage de base indiscutable de tous les médecins acuponcteurs ainsi que des jeunes médecins généralistes désireux d’ajouter l’acuponcture à leurs possibilités thérapeutiques. De même, ce livre ne pourra qu’intéresser au plus haut point tous ceux désirant une information précise, détaillée, rigoureusement puisée aux sources authentiques et exemple de toute forme d’interprétation.

Merveilleux vaisseaux de Bernard Desoutter

Cette étude a pour objectif de mettre en évidence le rôle important de l’utilisation des Merveilleux Vaisseaux dans la pratique quotidienne.

Il est paru une 3e édition qui ‘apporterait de nombreux exemples pratiques issus de l’expérience. Certaines notions plus théoriques ont été remaniées afin de les rendre plus claires. Les indications se sont développées et précisées, pour une utilisation encore plus efficace des Merveilleux Vaisseaux.

..

Guide pratique des moxas chinois d’Yves Requena

Qu’appelle-t-on moxas ? Il s’agit de petits bâtonnets d’armoise, que l’on allume comme un simple cigare pour chauffer un ou plusieurs points précis du corps, sans toucher la peau, et donc sans risque de brûlure.

Les points choisis correspondent aux points d’acupuncture. On peut soigner de nombreuses affections, telles que les rhumatismes, l’acné, l’eczéma, la constipation, la migraine…

Le docteur Réquéna, un des grands spécialistes mondiaux des moxas, a écrit ce guide pratique pour que tous ceux qui souffrent des maux les plus divers puissent se soigner eux-mêmes, en toute sécurité.

.

.

Le livre complet de la Thérapie Shiatsu de Toru Mamikoshi

L’auteur dénonce les interprétations erronées qui confondent la thérapie « Shiatsu » avec le massage traditionnel japonais.

Le « Shiatsu » est à mi-chemin entre l’acupuncture et les thérapies par la combustion de moxa, en liaison avec la théorie des points vitaux (tsubo), et la mécanisation excessive de la science médicale occidentale.

En d’autres termes, le Shiatsu s’efforce de susciter les pouvoirs d’auto guérison inhérents au corps humain.

Toru Namikoshi présente si clairement les techniques du Shiatsu que ce livre est utile non seulement pour les scientifiques du milieu médical, mais aussi pour les profanes à la recherche d’une meilleure condition physique.

.

La vie, la médecine et la sagesse d’Élisabeth Rochat de la Vallée et Claude Larre

Les traités de Su Wen font encore aujourd’hui autorité dans la pratique de la médecine chinoise.
Sont présentés dans cet ouvrage les onze premiers chapitres, qui forment trois volumes du Classique dans lequel l’Empereur Jaune pose les questions fondamentales sur l’art de vivre et de soigner.

Pour la première fois, une maquette intérieure, alliant harmonieusement idéogrammes, transcription pinyin, traduction et commentaires, offre un précieux confort de lecture.

L’ouvrage est augmenté d’un glossaire définissant notions et grands concepts.

L’Institut Ricci et l’École européenne d’acupuncture livrent ici le fruit de quinze années de travail, un ouvrage sûr et sérieux, accessible à tout lecteur curieux de la pensée chinoise..

Le modèle paléo de Mark Sisson

Ce livre vous dit pourquoi Le modèle paléo est le seul mode de vie auquel nous sommes génétiquement adaptés et comment le suivre pour reprogrammer littéralement nos gènes.
Le Modèle paléo, c’est 10 règles simples.

Quelques semaines suffisent pour retrouver ce que vous n’auriez jamais dû perdre : la vitalité, la ligne, la motivation et le désir, la résistance au stress et aux maladies.

.

.

.

Les cinq saisons de l’énergie d’Isabelle Laading

La médecine chinoise traditionnelle nous offre les clés d’un art de vivre qui met l’accent sur la prévention et l’harmonie indispensable entre l’homme et les éléments. Loin de se contenter de soigner, la médecine traditionnelle chinoise propose d’abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels.

.

..

Guide pratique de réflexologie de A le plexier

Ce livre expose les principes et techniques de la réflexologie, en nous démontrant comment une action simple et rapide peut apporter dans bien des cas un soulagement immédiat. à l’aide des nombreuses planches de cet ouvrage, vous pourrez agir sur les intestins, le nez, la gorge, les poumons, les sinus, la colonne vertébrale, les organes génitaux, etc.

.

.

.

.

.

Soyons Zen de Tsai Chi Chung

Le Zen, c’est la vie : c’est l’art de vivre avec spontanéité, dans la plénitude et dans le présent. Pratiquée au quotidien, la voie du Zen mène inexorablement à l’épanouissement de la bonté naturelle présente en chacun de nous. Et cet état – qui se trouve au-delà des mots – s’installe normalement lorsque nous abandonnons nos petits intérêts personnels. Quand l’ego ne limite plus la vie, l’être se fond aux mouvements de l’univers. Grâce à son coup de crayon adroit et à l’aide des grands maîtres Zen, Tsai Chih Chung traduit brillamment cet esprit et démontre que le Zen est la vie sans restrictions arbitraires. Des histoires illustrées qui sont simplement celles de la découverte de soi !

.

.

.

Le dharma soutra de Tsai Chi Chung

Le Dharma, la  » loi « , comprend l’essentiel des vérités universelles qui ont traversé les siècles. En termes simples et captivants, Bouddha décrit la voie de la sagesse et nous invite à vivre une vie sereine et riche. La pratique du Dharma concerne la totalité de notre être: corps, parole et esprit. Ces messages nous aident à nous libérer de la souffrance et nous montrent le bon chemin pour y arriver. Superbement illustré par la main adroite de Tsai Chih Chung, ce livre nous communique cette sagesse profonde et l’art de la pratiquer au quotidien. Une initiation pratique et facile à la philosophie orientale et aux messages du bouddhisme.

.

.

.

Lao Tseu de Tsai Chi Chung

Lao Tseu est le fondateur du Taoïsme, l’un des courants philosophiques majeurs de l’Orient depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Son oeuvre, le fameux Tao Tö King – le livre de la voie et de la vertu – comprend près de 5000 idéogrammes et ses écrits sont empreints d’une vision profonde de la nature humaine. Contrairement à l’école de Confucius qui est basée sur une conduite stricte, le Taoïste se conduit comme  » un fou inspiré « , un individualiste qui se tient loin du monde et qui atteint directement l’unité avec la Voie, l’équilibre suprême. Dans la Voie, tout se développe spontanément. Lao Tseu enseigne qu’il y a plus de potentialité de vie et de développement dans ce qui est encore faible que dans ce qui est fort. C’est pourquoi  » le faible l’emporte sur le fort, et le doux l’emporte sur le dur « . Voici en images, une magistrale introduction à la sagesse de ce grand philosophe, empreinte d’une vision profonde de la nature humaine.

 .

Les origines du zen de Tsai Chi Chung

Suivre les débuts de l’histoire du Zen en Chine, c’est mettre ses pas dans ceux des premiers Patriarches, des gens simples, indifférents aux honneurs et aux distinctions sociales.

23 Tchouang Tseu de Tai chich chung

Tchouang Tseu est, avec Lao Tseu et Lie Tseu, l’un des principaux maîtres du Taoïsme. L’histoire est très imprécise à son propos, mais il aurait vécu de 369 à 286 avant J.-C. et sa vie aurait été des plus modestes, loin de la gloire et des honneurs. Selon les anecdotes, il était imprévisible et impénétrable. Il n’accordait aucune valeur au confort personnel ou à la renommée. Selon Tchouang Tseu, l’homme atteint l’éveil lorsqu’il s’aperçoit que la vie est faite de mouvements et de transformations incessants, lorsqu’il parvient à se libérer de ses aspirations personnelles qui l’empêchent de vivre en harmonie avec le Tao – qui embrasse la grandeur de l’Univers. Appréciée pour son contenu philosophique et sa valeur littéraire, cette œuvre est empreinte d’un inextinguible humour. Tchouang Tseu nous transmet ici un savoir brillant de clarté et de précision. Parfaitement adapté à notre époque moderne !

 

Le Yi King du thérapeute de Claude Pipitone

Le « Yi King » ou « Livre des mutations », socle de la pensée chinoise taoïste, vieux de plus de 3 500 ans, nous ouvre son coeur, son centre. Dans le cercle sacré du Yi King tel qu’il est ici présenté, point besoin de pièces chinoises ni de baguettes d’achillée. Les perspectives nous sont données par l’entrée dans le cercle de la vie, par la date de naissance. Ainsi nous sont dévoilés notre « pote-en-ciel », notre potentiel, nos facilités, nos zones d’expansion naturelle et nos zones difficiles, nos défis. Ces aspects portent sur les sphères physiologiques, psycho émotionnelles, spirituelles, transgénérationnelles et socioprofessionnelles. Le livre de la nature se déploie sous nos yeux : le Vent, l’Eau, le Tonnerre, le Ciel, le Lac, la Terre, la Montagne, le Feu. Ces Éléments qui nous constituent nous mettent en mouvement dans la danse céleste du Tao. Un langage nous est proposé, simple, pratique, concret et poétique. Accessible à tous, chacun y puisera des éléments de connaissance de soi. Les thérapeutes y trouveront un outil précis de compréhension des champs de cohérence relationnelle. Le message du Yi King nous amène vers plus de conscience, de vigilance, de légèreté.

Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festi

Avec ce livre de référence, découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée!
Apprivoisez les 78 huiles essentielles les plus efficaces: arbre à thé, lavande, romarin, gaulthérie, hélichryse, ylang-ylang…, à chacune ses propriétés.

Utilisez les voies d’administration les plus appropriées pour un maximum d’efficacité et de sécurité. Visualisez les zones d’application grâce à nos illustrations claires et adoptez les bons gestes complémentaires.

Constituez votre trousse personnalisée, pour avoir toujours sous la main vos flacons indispensables.
Table de traduction français/latin, latin/français pour identifier facilement n’importe quelle huile essentielle, les composants biochimiques de chacune, etc.

Le Tao des émotions de Nicole Tremblay

La plupart d’entre nous sommes aux prises avec des émotions négatives qui nous rendent la vie difficile et parfois même impossible! Or, selon les taoïstes, ces émotions émanent des organes internes, et nous avons le pouvoir de les transformer en énergies positives, tout comme de prévenir la maladie.

Par cet ouvrage remarquable, fruit d’une recherche approfondie, Nicole Tremblay nous convie à découvrir les principes de la médecine chinoise et des pratiques du Tao. Ces principes sont d’une valeur inestimable puisqu’ils nous disent comment vivre en harmonie avec la nature, l’Univers, soi-même et les autres.

Ce guide des plus complets s’appuie sur des enseignements d’une sagesse millénaire. L’auteure nous révèle les fondements d’une conception de la santé d’une richesse inouïe, selon laquelle les plans physique, psychologique et spirituel sont indissociables. Elle nous livre les clés d’une transformation profonde, qui nous permettra, entre autres, de recycler nos émotions négatives en énergies utiles, d’augmenter notre force vitale et de développer notre conscience.

Nicole Tremblay est docteure en psychologie. Acupunctrice, elle a étudié à l’École d’Henri Solinas et s’est perfectionnée à l’école française et vietnamienne de Nguyen Van Nghi. Elle a étudié le système du Tao auprès du célèbre Maître Mantak Chia. Elle pratique en clinique privée et donne des cours de méditation ainsi que des conférences. Elle a écrit Le Tao de l’alimentation, un art de la santé et Le Tao de l’énergie: corps, mental, esprit, tous deux publiés aux Éditions Quebecor.

Nicole Tremblay est membre de l’Ordre des acupuncteurs depuis 1987 et docteure en psychologie depuis 1990. Formée en psychanalyse de Jung, elle est également membre de la Société québécoise d’hypnose depuis 1990 et de la Transcultural Society for Clinical Meditation depuis 1996. Professeure certifiée du Universal Tao Center de Maître Mantak Chia, elle enseigne, depuis 1989, la méditation taoïste. Elle exerce en cabinet privé depuis 1983, en plus d’écrire et de donner des conférences.

Dictionnaire pratique de l’acupuncture et du shiatsu de Pierre Crepon

Les techniques de santé originaires d’Extrême-Orient s’intègrent aujourd’hui dans notre culture occidentale en répondant à une légitime aspiration à une nouvelle façon de vivre : l’acupuncture est enseignée à la Faculté, le massage shiatsu et le qi gong font de plus en plus d’adeptes.

Ces techniques, dont l’efficacité est certaine, du simple bien-être à la prise en charge naturelle de notre santé, nécessitent toutefois d’être replacées dans leur contexte de la tradition chinoise pour être réellement comprises et pratiquées avec justesse.

C’est pourquoi ce dictionnaire, unique en son genre, répond à un réel besoin. Volontairement accessible à tous – de l’usager de la médecine chinoise au professionnel de la santé – il définit, en plus de 160 entrées, les concepts (énergie, cinq éléments, méridiens, saisons, etc.) et les techniques (kuatsu, moxa, qi gong, shiatsu, etc.) de façon claire et conformément à la tradition.

Il donne en outre de nombreux conseils pratiques (automassages, plantes) pour lutter contre des affections courantes de la vie quotidienne (aérophagie, insomnie, migraine, rhume, etc.). Abondamment illustré, le Dictionnaire pratique de l’acupuncture et du shiatsu est à la fois un véritable guide de santé et un ouvrage de référence indispensable.

Yi Jing le livre des changements de Cyrille Javary

Texte fondateur de la civilisation chinoise et maître d’oeuvre de sa philosophie, le Yi Jing est devenu aujourd’hui patrimoine de l’humanité. Le Livre (Jing) des Changements (Yi) a longtemps été pris pour ouvrage de divination, mais, en réalité, il ne révèle rien qui doive être l’objet d’une croyance irrationnelle.

Ses 64 hexagrammes ne sont aucunement censés « prédire l’avenir ». Mais leur structure et les commentaires qui les accompagnent, imprégnés de sagesse taoïste et confucéenne, peuvent aider tout un chacun à trouver l’adéquation harmonieuse entre le projet qu’il mène et l’ensemble dans lequel il s’inscrit. Ainsi, le Yi Jing devient un outil moderne d’investigation, à la fois pour l’action quotidienne et pour la connaissance de soi.

Ce maître livre de stratégie nous est offert ici comme il ne l’avait jamais été : la traduction de Cyrille J.-D. Javary, précise, concrète, débarrassée des interprétations fantaisistes qui ont longtemps faussé l’image du Yi Jing en Occident, est enrichie de mille informations inédites et passionnantes sur les subtilités des idéogrammes chinois.

Les commentaires du traducteur et de Pierre Faure, dont le travail approfondi est le fruit d’une longue pratique, renouvèlent en profondeur l’utilisation du Livre des Changements, véritable manuel d’aide à la décision. Ce monument d’une culture si lointaine, étonnant plan du monde « en mouvement », devient, par cette présentation unique, un  chemin offert à tout lecteur pour saisir en profondeur l’originalité de la pensée chinoise… et pour se comprendre lui-même.

Encyclopédie de sante familiale de Michel Bontemps

Dans ce merveilleux ouvrage avec des illustrations sur les plantes , des recettes , des conseils, Michel Bontemps nous initie à la phytothérapie et nous livre de précieux conseils et leçons de chose pour avoir toujours plus envie de rester naturel !

.

.

.

.

.

.

 

Les mouvements du cœur, phsychologie des chinois de Claude larre and Elisabeth Rochat de la vallée

.

.

.

.

.

.

.

.

Shiatsu pratique de Denis Lamboley

Découvrez le shiatsu, technique de massage japonaise qui agit sur les méridiens du corps pour se sentir en forme et en pleine santé. Découvrez des gestes et des pressions simples pour votre bien-être, et apprenez à pratiquer le massage shiatsu. Un guide de massages à pratiquer seul ou sur un partenaire pour tout connaître du shiatsu :
– sa manière d’agir sur le corps,
– les exercices préparatoires,
– les conditions matérielles,
– les gestes et les pressions à enchaîner.

Pour prodiguer un shiatsu simple et sans risques, grâce aux nombreuses photographies pas à pas. Une partie consacrée à l’auto-shiatsu permet à chacun de prévenir et soigner certaines affections bénignes grâce à une simple pression de points précis sur le corps.

DENIS LAMBOLEY. Docteur en médecine, diplômé de médecine chinoise et d’acupuncture, il est déjà l’auteur de plusieurs ouvrages chez Marabout et notamment La réflexologie pour tous, Les vertus des légumes, des fruits et des céréales et Cocktails énergétiques.

L’aromathérapie de Dominique Baudoux

Imprégné de l’esprit officinal et familial de plusieurs générations de pharmaciens, Dominique Baudoux abandonne la voie toute tracée pour écrire sa vie professionnelle dans une science naturelle médicale dont l’essor et le succès sont incontestables : l’aromathérapie. Dès le premier contact, il est surpris de la puissance d’action de ces actifs aromatiques qu’il conseille auprès de patients qui en trouvent le plus grand bienfait. Elles sont matière première biochimique mais aussi énergie et vibration et même information. Son constat est simple et évident : les huiles essentielles soignent le corps, le coeur et l’esprit. Trois en un et les essences de plantes aromatiques deviennent ce que la Nature a de plus puissant à disposition de tout être vivant sur la planète Terre. Fort de cette expérience, Dominique Baudoux est devenu le pharmacien aromatologue leader mondial de cette approche non-conventionnelle.

Président-directeur général de Pranarôm, auteur et conférencier internationalement reconnu, Dominique Baudoux vous offre les bases d’une utilisation simple et efficace de cette science millénaire pour le plus grand bonheur d’une santé retrouvée et baignée de fragrances riches et profondes.

La collection «Douce Alternative» propose aux patients et aux praticiens de l’art de guérir, d’ouvrir les yeux et l’esprit sur ce que la nature nous offre et non sur ce que l’homme peut produire.

Cette collection n’a nullement l’intention d’opposer le tout naturel au tout de synthèse. Il serait tout aussi stupide de renier les apports de la chimie de synthèse que de rejeter en bloc les bienfaits évidents des médecines alternatives sur la santé de l’être humain. Toutes ces options peuvent se succéder ou se compléter sans nécessairement se heurter. Gérer son capital santé est l’affaire de tous. Se tourner vers des produits naturels efficaces qui sont matière, énergie et information est louable.

Les huiles végétales de Chantal et Lionel Clergeaud

Les huiles végétales occupent une place de choix dans les médecines douces : leurs qualités, leur composition et leurs indéniables actions bienfaisantes en font de précieuses alliées. A condition d’utiliser des huiles de qualité, leur mode d’action est doux, naturel et sans effet secondaire. Elles constituent un merveilleux support naturel permettant de véhiculer les huiles essentielles grâce à des massages ou à des onctions légères. Les qualités des unes et des autres s’associent pour une synergie doublement active.

Après l’ENAC et l’Architecture, Chantal et Lionel Clergeaud découvrent la naturopathie et se forment au sein de différentes écoles. Après une rencontre avec Henri-Charles Geffroy, fondateur de La Vie Claire, ils découvrent l’alimentation saine et ouvrent deux magasins de produits naturels dans le Sud.
Parallèlement, ils pratiquent l’ostéopathie et Chantal Clergeaud rédige son premier livre sur la cuisine végétalienne. Ils participent également à plusieurs revues dont Bio-contact et Recto-Verso, écrivent de nombreux articles mettant en avant les thérapeutiques et l’esthétique naturelle ainsi que l’alimentation saine.
Au milieu des années 90, ils dirigent un centre de remise en forme Plein soleil, dans l’arrière pays grassois, basé sur les conseils de la doctoresse Kousmine. Parallèlement, ils continuent la rédaction de nombreux ouvrages sur l’alimentation et les thérapeutiques naturelles.
Chantal Clergeaud nous a quitté en 2008 mais cet ouvrage, malgré les nombreux apports réalisés, reste le sien.

L’argile, médecine ancestrale de Philippe Andrianne

L’auteur présente les différents types d’argiles et leurs propriétés physico-chimiques, les utilisations en médecine actuelle, en cosmétique, et enfin, l’argilothérapie dans toutes ses applications.

Un livre remarquable, complètement actualisé, riche en conseils d’utilisation et précautions d’emploi.

.

.

.

.

.

La nutrithérapie Roseline Gagnon

On pourrait penser qu’il est permis de faire des écarts alimentaires, puisqu’il est possible de camoufler ceux-ci avec des «compléments alimentaires».

Ce qui n’est pas du tout l’optique de la nutrithérapie, laquelle prône plutôt l’utilisation de «suppléments alimentaires» qui viennent ajouter des nutriments spécifiques à une alimentation optimale, pour combler des besoins spécifiques et thérapeutiques

.

.

.

L’argent colloïdal de Jeanne Perros

L’argent colloïdal est un produit naturel capable de s’attaquer à la plupart des bactéries, virus et parasites. Cet anti-infectieux apparaît comme une alternative possible aux antibiotiques de synthèse et suscite de nouveau un intérêt croissant ; en effet, l’évolution des technologies a permis d’en décupler le pouvoir et la qualité.

Dans ce livre pratique, basé sur les plus récentes études scientifiques, vous découvrirez : les propriétés anti-infectieuses de l’argent connues depuis des millénaires ; ses utilisations officielles actuelles en médecine et les perspectives immenses qu’il ouvre dans la lutte contre les infections ; son mode d’emploi dans la vie courante : où en acheter, pour qui, quand, comment ?

Les espoirs nouveaux suite à la découverte récente de son potentiel dans la lutte contre la mucoviscidose, le cancer ou les maladies coronariennes. Et si l’argent colloïdal était une réponse à certains des plus grands enjeux de santé de ce siècle ?

L’argile qui guérit de Raymond Dextreit

Mieux qu’une synthèse ou qu’une compilation, « L’Argile qui guérit. », permet de comprendre vraiment l’argile et comment l’utiliser pleinement et efficacement. Sous la plume de Raymond Dextreit, vous trouverez absolument tout ce que vous devez savoir en matière de thérapeutique naturelle…

À la fois détaillé et précis, le propos de l’auteur guide le lecteur, nouveau venu ou averti, en toute sécurité vers la voie de la santé.

.

.

.

.Guérir par l’eau de Dian Dincin Buchman

Vous connaissez l’eau ! Vous croyez aux bienfaits de l’eau. Vous l’utilisez tous les jours. Mais avez-vous déjà imaginé que l’eau pouvait être utilisée comme médecine naturelle, pour soigner votre corps dans plus de 500 cas différents

.

.

.

.

..

Le corps humain de Adolphe Faller

Le « Faller » a répondu, dès sa première édition française en 1970, à un besoin constamment renouvelé. Par sa pédagogie logique et progressive ( » du plus simple au plus compliqué « ), il a permis à des générations d’étudiants, mais aussi de professionnels, de comprendre ou de revoir en un coup d’il les données de base concernant les structures et les grandes fonctions du corps humain.

La présente édition a été profondément remaniée tant sur le fond que sur la forme, pour tenir compte de l’évolution des savoirs. Le développement des connaissances a fait l’objet, au fil des années, de nombreux apports au plan original de l’ouvrage, même si son orientation initiale a été soigneusement conservée. Mais le texte est resté clair puisqu’il a toujours voulu s’adresser à une audience étendue.

Le Corps humain est destiné à celles et ceux pour qui les sciences biomédicales constituent un sujet important d’étude ou d’intérêt. Les étudiants en soins infirmiers, de même que les étudiants en médecine ou en sciences médicales en apprécieront l’aspect synthétique. Les professionnels de la santé pourront y rafraîchir leurs connaissances de base. Le texte reste cependant accessible à toute personne désireuse de mieux connaître son propre corps.

Médecine traditionnelle chinoise du docteur Jean Marc Kespi

Acupuncture, pharmacopée, diététique, techniques corporelles, massage : la médecine traditionnelle chinoise comprend de nombreuses disciplines s’appuyant toutes sur la vocation de l’homme à entretenir une relation harmonieuse avec l’univers. Le Docteur Jean-Marc Kespi nous fait découvrir la médecine traditionnelle chinoise en décryptant le langage symbolique sur lequel elle se fonde. Yin-Yang, Ciel-Terre, Vacuité, Souffles… tous ces symboles, enracinés dans le taôisme et le confucianisme, sont riches d’enseignements tant sur le plan médical que sur celui de la connaissance de soi : le symptôme n’est pas seulement une obstruction à libérer, une plaie à cicatriser, mais une mémoire à retrouver, et surtout une invitation à se tourner vers l’avenir.

.

La chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crepin

Mis aujourd’hui en évidence par la science occidentale, les rythmes biologiques font partie intégrante de la médecine chinoise depuis des millénaires.

Cette tradition, où se mêlent des éléments du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme, considère l’énergie (chi en chinois, ki en japonais) comme une constante universelle à l’oeuvre dans toute la nature.

Tous les phénomènes sont interdépendants et suivent les mêmes lois de mutation.

Par la chronobiologie (étude du vivant dans sa relation au temps), l’homme peut équilibrer ses flux d’énergie en suivant certaines règles de conduite précises. Ces règles, qui gouvernent aussi bien la médecine que les arts martiaux ou la méditation, sont propres à ouvrir l’esprit occidental à de nouveaux horizons philosophiques.

Cette énergie qui est en vous du docteur Deepak Chopra

Savez-vous que votre corps recèle de formidables sources d’énergie, capables de dissiper toute sensation de fatigue et de vous aider à dominer le stress?

S’inspirant des préceptes de l’Ayurvéda, une médecine indienne cinq fois millénaire, le Dr Deepak Chopra vous propose d’apprendre à utiliser et à canaliser les forces qui sont en vous.

Ce, en plusieurs étapes :

– Définissez votre type physique ayurvédique.

– Etablissez votre, dharma Captez les flux d’énergie circulant dans la Nature.

– Contrôlez votre énergie par la gymnastique ayurvédique Aménagez votre lieu de vie en lieu de méditation.

– Apprenez à profiter des bienfaits des aliments les plus énergétiques.

En veillant à l’harmonie entre votre corps et votre esprit, vous découvrirez comment mieux vivre en accord avec la Nature, condition indispensable pour parvenir à la maîtrise de votre énergie vitale.

Quand le corps parle…pour une autre psychologie de Gerard Guasch

Freud avait-il raison de limiter le corps dans l’analyse à un rôle de  » porte-parole  » ? Reich avait-il tort de vouloir en faire le centre du traitement ?

Alors que la psychanalyse, aujourd’hui plus que centenaire, se voit de toute part remise en question, la réponse à ces interrogations est d’une grande actualité.

Psychanalyste audacieux, Wilhelm Reich montre que l’organisme peut refouler conflits et émotions par une retenue respiratoire, des blocages musculaires, des crispations chroniques. Donnant une importance égale aux processus corporels, psychiques, sociaux et énergétiques dans la santé et la maladie, il ouvre des perspectives nouvelles tant en psychothérapie qu’en psychosomatique.

L’analyse reichienne est une forme actualisée de la thérapie que Reich proposa sous le nom de végétothérapie puis d’orgonthérapie. Psychanalyse  » autre « , elle ne privilégie pas, comme la psychanalyse classique, le discours et le mot. Elle prend en considération les manifestations du corps et tous les modes d’expression du sujet, et s’attache à reconnaître à travers eux le mouvement des émotions, du désir et de l’énergie même de la vie.

Cet ouvrage de référence présente les principes et les fondements de l’analyse reichienne et, à partir d’exemples vécus, l’originalité de sa pratique. Riche en observations, il montre l’individu dans sa globalité et atteste de la vitalité et de l’actualité de l’approche reichienne. Il s’adresse tant aux thérapeutes et aux étudiants qu’à un large public intéressé par l’énergétique du corps et à la recherche d’alternatives thérapeutiques.

Les messages caches de l’eau de Masaru Emoto

Les découvertes du Docteur Emoto révolutionnent notre vision de l’univers.

Utilisant les prises de vue à vitesse ultrarapide, le Dr Masaru Emoto s’est aperçu que les cristaux d’eau formés par le gel révèlent la transformation subie par l’eau lorsque des pensées spécifiques et convergentes sont dirigées vers elle.

Il a découvert que l’eau de source et l’eau exposée à la vibration de mots bienveillants laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige.

Inversement, l’eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes.

Les implications de cette recherche entraînent une nouvelle conscience de l’impact positif que nous pouvons avoir sur la Terre ainsi que sur notre santé.

« Les Messages cachés de l’eau est un livre sublime. A travers son génie de la photo et ses exceptionnels talents scientifiques, le Dr Masaru Emoto a réalisé un livre qui a la dimension d’un véritable trésor mystique. Sa contribution à la recherche dans le domaine de la conscience spirituelle témoigne d’un grand accomplissement. »

En cours d’élaboration

Prochainement, d’autres ouvrages seront ajoutés