MERIDIEN DU REIN

On dit souvent que le rein est la « Racine de la Vie », parce que c’est lui qui stocke l’essence qui est partiellement héritée des parents à la naissance, et déterminée dès la conception.

EXTRAIT DU NEI JING AU SUJET DU MÉRIDIEN DU REIN

Le Nei Jing, le livre médical chinois dit que le yin du rein est la substance fondamentale qui permet la naissance, la croissance et la reproduction. Le yang du rein est la force dynamique de tous les processus physiologiques. Le yin du rein, lui, constitue la base matérielle du yang du rein. Le yang du rein est la manifestation externe du yin du rein.

Lorsque l’individu est en bonne santé, ces deux pôles forment un tout unifié. Lorsqu’il est malade, par contre, le yin du rein et le yang du rein se séparent. Le yin du rein et le yang du rein ont la même source et ils dépendent l’un de l’autre pour leur existence. Le yin du rein fournit le substrat matériel au yang du rein. Le yang du rein fournit la chaleur nécessaire à toutes les fonctions du rein.

Parce que fondamentalement ils ne font qu’un, le vide de l’un implique nécessairement le vide de l’autre.

EXPLICATIONS

Le yin et le yang du rein pourraient être comparés à une lampe à huile dans laquelle l’huile représenterait le yin du rein, et la flamme le yang du rein. Si l’huile diminue, la flamme diminue également. Il s’ensuit que, pour traiter les déséquilibres du rein, il faut généralement tonifier à la fois le yin du rein et le yang du rein. Ceci pour éviter que l’un d’entre eux ne s’épuise. En fait, si on augmente la flamme, le Yang du Rein, sans rajouter d’huile, cela ne fera qu’épuiser l’huile, du yin du rein. D’autre part, si on rajoute trop d’huile sans augmenter la flamme, cet excès d’huile va alors étouffer la flamme.

Le rein diffère des autres viscères yin parce qu’il est la source de toutes les énergies yin et yang du corps. Il est également la source de l’eau et du feu du corps.

LES FONCTIONS DU MÉRIDIEN DU REIN

Le rein stocke l’essence et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement.

L’essence du rein est une substance précieuse héritée des parents et partiellement reconstituée par l’énergie extrait de la nourriture.

La fonction du rein, pour ce qui est de stocker l’essence, présente deux aspects. D’abord, il stocke l’essence du ciel antérieur. C’est-à-dire l’essence héritée qui, avant la naissance, nourrit le fœtus. Egalement, après la naissance, elle contrôle la croissance, la maturité sexuelle, la fertilité et le développement. L’esssence détermine notre constitution, notre force et notre vitalité. Elle constitue également la base de notre vie sexuelle et le substrat matériel de la production du sperme chez l’homme et des ovules chez la femme. Une essence insuffisante peut être responsable de la stérilité, de l’impuissance. Mais aussi d’un développement insuffisant des enfants, physique et mental. comme des retards de croissance et de la sénilité précoce. Le deuxieme aspect est qu’il stocke l’essence du ciel postérieur. C’est-à-dire l’essence pure extraite de la nourriture grâce au pouvoir de transformation des viscères.

Le rein produit la moelle, remplit le cerveau et contrôle les os.

L’essence du rein produit la moelle, qui engendre la moelle épinière et qui « remplit » le cerveau. C’est ce qui explique qu’en médecine chinoise, le cerveau entretient une relation physiologique avec le rein. Si l’essence du rein est forte, elle nourrit correctement le cerveau, la mémoire, la concentration, la pensée et la vue. La médecine chinoise prétend que le rein est la source du talent et de l’intelligence. Si l’essence ne nourrit pas correctement, la pensée est lente, et la personne peut se plaindre d’étourdissements.

La moelle est une base indispensable à la formation de la moelle osseuse qui nourrit les os. Le rein gouverne la moelle osseuse et les os. Si l’essence du rein est forte, les os sont forts et les dents également. Si l’essence du rein est faible, les os sont fragiles et les dents se déchaussent.

Le méridien du rein gouverne l’eau.

Le rein gouverne la transformation et le transport des liquides organiques.

Le méridien du rein gouverne la réception du ki.

Le rein et le poumon œuvrent ensemble pour bien utiliser le ki pur de l’air. Le poumon fait descendre le ki et l’envoie au rein. Le rein lui répond en maintenant ce ki en bas. Si le rein ne réussit pas à maintenir le ki en bas, ce ki se rebelle et remonte. Ce qui aura pour conséquences, l’apparition de congestion de la poitrine, d’essoufflement et d’asthme. C’est une cause très fréquente de l’asthme chronique.

Le rein s’ouvre aux oreilles.

Les oreilles dépendent, pour leur bon fonctionnement, de la nutrition que leur fournit l’essence et elles sont donc, par là même, physiologiquement liées au rein. Il est dit le rein s’ouvre aux oreilles. Si le rein est en bonne santé, les oreilles peuvent alors distinguer les cinq sons. Si le rein est faible, l’ouïe peut être altérée et la personne peut se plaindre d’acouphènes.

Le rein se manifeste dans les cheveux.

Pour leur pousse, les cheveux sont également tributaires de la nutrition apportée par l’essence du rein.

Si l’essence du rein est abondante, les cheveux poussent bien. Ils sont sains et brillants. Si l’essence du rein est faible ou si elle s’épuise, les cheveux sont clairsemés, cassants, ternes et peuvent tomber. La qualité et la couleur des cheveux sont également liées à l’essence du rein. Si l’essence du rein est vigoureuse, les cheveux sont épais et de belle couleur. Si l’essence du rein est faible, les cheveux sont clairsemés et gris.

Il contrôle les deux orifices inférieurs.

Le ki du rein est essentiel au fonctionnement normal des orifices inférieurs et un vide de ki du rein entraîne des pertes au niveau de chacun de ces orifices. Autrement dit de l’incontinence urinaire, des spermatorrhées et des diarrhées.

Le rein abrite la volonté

Si le rein est fort, la volonté l’est également. Ainsi l’esprit est bien concentré sur les buts qu’il s’est fixés et il les poursuit de façon déterminée. Par contre, si le rein est faible, l’individu va manquer de volonté. L’esprit sera facilement découragé et s’écartera des objectifs fixés. Le manque de volonté et de motivation sont souvent des aspects importants de la dépression nerveuse. Le fait de tonifier le rein donne bien souvent de très bons résultats.

DÉSÉQUILIBRE DU MÉRIDIEN DU REIN

La fonction principale du rein est de stocker l’essence et de contrôler la naissance, la croissance et la reproduction. Il ne peut jamais y avoir un excès d’essence du rein, mais plutôt une insuffisance. Il peut se caractériser par des rougeurs des pommettes, des urines foncées, des sueurs nocturnes, des acouphènes. Mais également des chevilles enflées, des mictions pâles et fréquentes, frilosités, douleurs lombaires, transpirations nocturnes etc.

Faiblesse héréditaire

La constitution dont on hérite dépend de la force et de la qualité de l’essence des parents en général, et au moment de la conception en particulier.

Si l’essence des parents est faible, le rein de l’enfant sera faible lui aussi. Ce qui pourra se traduire par un développement osseux insuffisant, un retard mental, un thorax en carène, une faiblesse lombaire. Egalement, de l’incontinence, de l’énurésie, un déchaussement des dents, et des cheveux clairsemés.

Un des facteurs les plus importants est l’âge des parents. Comme l’essence du rein baisse avec l’âge, si les parents conçoivent un enfant alors qu’ils sont trop âgés, la constitution de l’enfant peut s’en ressentir. De même, si les parents sont totalement épuisés au moment de la conception, l’enfant peut souffrir d’une faiblesse héréditaire. Ce qui peut parfois expliquer des différences étonnantes dans le physique et la personnalité de certains frères et sœurs.

Emotions

L’émotion qui est liée au rein est la peur. Elle englobe la peur, l’angoisse et le choc émotif. On dit en médecine chinoise que la peur fait descendre le ki. Chez les enfants, cela se traduit par de l’énurésie qui très souvent provient de ce que l’enfant ressent un état d’anxiété ou d’insécurité dans la famille. Chez les adultes, par contre, la peur et l’angoisse, très souvent, ne font pas descendre le ki, mais le font monter. Des situations prolongées où domine l’angoisse provoque des signes comme une bouche sèche, une rougeur des pommettes, de l’agitation mentale et de l’insomnie.

Activité sexuelle excessive

Une activité sexuelle excessive peut effectivement affaiblir l’énergie du rein car l’énergie sexuelle est une manifestation de l’essence du rein. Un orgasme a tout simplement tendance à réduire l’essence du rein. Il faut bien préciser ici que par activité sexuelle excessive, on comprend toute éjaculation effective chez l’homme et l’orgasme chez la femme. Un acte sexuel qui ne se conclut pas par une éjaculation ou par un orgasme ne diminue pas l’essence du rein.

Maladies chroniques

La plupart des maladies chroniques peuvent affecter le rein.

La vieillesse

La plupart des symptômes qui sont associés à la vieillesse sont dus à un vide de l’essence du rein. L’ouïe baisse parce que l’essence du rein ne parvient plus aux oreilles. Les os deviennent fragiles et cassants parce que l’essence du rein n’arrive plus à nourrir les os et la moelle osseuse. L’activité sexuelle décroît parce que l’essence du rein diminue.

Le Surmenage

Le surmenage comprend à la fois le surmenage physique et le surmenage intellectuel.

TRAJET DU MÉRIDIEN DU REIN

Le méridien du rein démarre sous la plante du pied, dans le creux à la jonction du tiers antérieur et du tiers moyen, entre le 2e et 3e métatarse.

De là, il parcourt la voûte plantaire pour rejoindre la région derrière la malléole où il fait une boucle avant de remonter sous la malléole et se diriger vers la partie inférieure de la face interne de la jambe.

Le méridien longe ensuite la face interne de la jambe pour rejoindre le creux poplité puis longe la partie postérieure de la face interne de la cuisse vers la région de la symphyse pubienne.

Il remonte en ligne droite en longeant la ligne médiane de l’abdomen à 0,5 cun.

À partir du xiphoïde, il s’écarte de la ligne médiane abdominale à 2 cuns (doigts), poursuit jusqu’à l’angle de l’articulation sterno-claviculaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *