MERIDIEN DE L’ESTOMAC

L’estomac transforme et emmagasine les aliments, assure leur assimilation. Le méridien de l’estomac joue un rôle contre les agressions psychoaffectives, digère les stress et évènements.

FONCTION DU MERIDIEN DE L’ESTOMAC

La fonction principale de l’estomac est de transformer et de digérer les aliments, afin que la rate puisse séparer les essences distillées.

L’estomac, avec la rate, est à la source de tout le ki produit par le corps après la naissance.

Si l’estomac est faible, il n’y a pas suffisamment de ki produit dans le corps. L’individu se sent alors fatigué et affaibli. C’est un symptôme extrêmement fréquent dans les pathologies de l’estomac.

Enfin, il faut se souvenir que l’estomac est également la source des liquides car c’est lui qui transforme et digère toutes les boissons ingérées.

ROLE DE L’ALIMENTATION

L’alimentation est, de toute évidence, la cause principale des pathologies de l’Estomac.

Ce facteur peut être abordé de plusieurs points de vue et englober la nature des aliments consommés, la régularité des heures des repas, et les conditions dans lesquelles se déroulent les repas.

Régularité des heures de repas pour un bon fonctionnement du méridien de l’estomac

Ceci s’explique par le fait que le corps obéit à un rythme naturel de la circulation du ki dans les différents viscères, à différents moments. Il est donc inopportun de manger alors que l’estomac est au repos. L’estomac, de toute évidence, ne peut pas alors digérer correctement la nourriture.

Le fait de recommander de manger à des heures fixes peut sembler très démodé à certains. Mais l’expérience a montré que manger à des heures irrégulières entraînait bel et bien des pathologies de l’estomac.

Il est donc important, de manger à heures fixes, de prendre un petit déjeuner correct, de ne manger ni trop, ni trop peu. Egalement, de ne pas grignoter entre les repas, de ne pas manger tard le soir, et de ne pas manger trop vite.

Les conditions dans lesquelles se déroulent les repas et l’impact sur le méridien

Outre la nature et la quantité des aliments absorbés ainsi que l’heure à laquelle ils sont consommés, les circonstances dans lesquelles les repas se déroulent sont extrêmement importantes.

On peut manger les aliments les plus purs et les plus équilibrés, à des heures absolument fixes, et n’en tirer aucun bienfait s’ils sont consommés avec un état d’esprit négatif, anxieux ou triste par exemple.

L’état émotionnel de l’individu au moment des repas est important. Etre en proie à des soucis en mangeant. Par exemple, en penser à son travail, peut conduire à une stagnation dans l’estomac. Si l’heure des repas représente l’occasion de se disputer, même les meilleurs aliments ne seront pas digérés correctement. Il s’en suivra une rétention d’aliments dans l’estomac. Manger sur le pouce ou avaler un sandwich en vitesse au travail peut également entraîner une stagnation dans l’estomac. De même que lire en mangeant.

ROLE DES ÉMOTIONS DANS LE MÉRIDIEN DE L’ESTOMAC

L’estomac est principalement touché par les soucis et l’excès de réflexion. Un état soucieux entraîne une stagnation de ki dans l’estomac qui se manifeste par une sensation de brûlure persistante, des éructations et des nausées.

La colère peut également affecter l’estomac. Bien que de façon indirecte, par l’intermédiaire du foie.

La frustration et le ressentiment peuvent entraîner une stagnation de ki du foie qui envahit l’estomac. Elle provoque des nausées, des éructations, ou des distensions douloureuses.

IMPACT DU CLIMAT POUR LE MÉRIDIEN

L’estomac peut être directement affecté par des facteurs climatiques, et plus particulièrement par le froid.

Le froid peut envahir l’estomac directement et engendrer un froid interne dans l’estomac avec apparition de douleurs aiguës et soudaines accompagnées de vomissements.

Symptômes pathologiques

Œdèmes.

Gastralgie.

Maux de gorge.

Maladie fébriles.

Tremblements.

Estomac bruyant.

Symptômes psychologiques

Dépression.

Idées suicidaires.

Anxiété.

Saturation mentale.

Hystérie, émotivité, conservatisme.

Lenteur pour assimiler les idées.

Plénitude

Renvois fétides.

Constipation.

Renflements douloureux de l’estomac.

Diabète.

Lèvres sèches.

Vide

Indigestion.

Diarrhée.

Matière non digérée.

Douleurs épaules.

Plénitude de la poitrine.

Furoncles.

Jambes lourdes.

Tremblements.

TRAJET DU MÉRIDIEN DU DE L’ESTOMAC

Tête

Le méridien de l’estomac démarre au milieu du bord inférieur de l’œil, à l’arête inférieure de l’orbite. Puis redescend verticalement en direction de la commissure des lèvres au point 4.P

Ensuite, il descend en arc de cercle jusqu’au bord inférieur de la mâchoire point 5 à l’endroit ou l’artère mentonnière est palpable.

Puis il continue son arc de cercle et remonte verticalement en passant par le creux du bord inférieur de l’arcade zygomatique. Il se terminer à 0,5 cun en dedans de la ligne antérieure d’implantation des cheveux, à l’angle frontal point 8

Le méridien repart ensuite du bas de sa branche en arc de cercle, légèrement devant le point 5.

Buste

Le méridien de l’estomac descend le long du cou face externe, et rejoint la clavicule. Il longe le bord supérieur de la clavicule vers l’extérieur du buste.Descend ensuite  verticalement sur la ligne médiane du mamelon.

Arrivé sous le sein, il part légèrement en biais vers l’intérieur et continue sa descente en ligne droite à 2 cuns de l’axe central jusqu’à l’aine.

Jambe et pied

Le méridien rejoint la tête du fémur, droit sous l’épine iliaque antéropostérieure. Descend le long de la cuisse, au milieu du devant de celle-ci, passe sur le côté externe de la rotule et longe la face antéro-externe de la jambe selon l’axe point 36 à un travers de doigt sous la crête tibiale – partie extérieure – et le dessus du pied point 41 situé au milieu du pli supérieur.

Puis il continue entre le 2eme et 3eme métatarsien, pour se terminer à l’angle unguéal externe du deuxieme orteil.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *