MAGNETOTHERAPIE

Les effets des aimants statiques et champs électromagnétiques pulsés sont mal compris, mais il existe plusieurs théories.

  • ils augmenteraient la circulation sanguine et l’oxygène dans les tissus,
  • modifieraient la capacité des nerfs à envoyer des impulsions, bloquant ainsi la douleur,
  • préviendraient la rétention de fluides,
  • détendraient les muscles,
  • combattraient l’inflammation,
  • stimuleraient l’immunité,
  • accéléreraient la libération des endorphines
  • activeraient des points d’acupuncture.

HISTOIRE

En Chine, en Grèce et dans l’Égypte ancienne, les pierres magnétiques servaient à soulager la douleur. Au IV siècle avant J.C., Hippocrate, considéré comme le père de la médecine occidentale, prônait l’utilisation des aimants. Au IIe siècle, les médecins grecs soignaient l’arthrite avec des bagues magnétiques. Au XVIIIe et XIXe siècle, les aimants étaient vendus pour soigner diverses maladies notamment les céphalées, les brûlures et l’inflammation des intestins.

PRATIQUE

genouillere-magnetiqueOn utilise des aimants d’une grande variété de formes que l’on porte directement sur le corps ou que l’on peut glisser dans un bandage, une chaussure, un oreiller, etc. Généralement, les aimants font de 400 à 800 gauss. Plus on est éloigné de la source, plus la puissance du champ électromagnétique doit être importante. Outre les aimants naturels composés de ferrite ou de magnétite, les aimants sont le plus souvent composés d’un alliage de métaux conducteurs qui sont magnétisés de façon durable par le passage du courant.
corset-magnetiqueEn fonction de leur puissance, on pose les aimants directement sur la peau en les faisant adhérer avec un sparadrap. Les aimants comportent un pôle nord et un pôle sud. Il faut mettre d’abord le pôle nord, et si besoin on ajoute le pôle sud en dessous. On les maintient en place le temps nécessaire à leur efficacité. Il existe une grande variété d’articles pour une plus grande facilité d’emploi : genouillères, ceintures lombaires, semelles, plaques à poser sous le matelas, etc.

Les aimants peuvent être donc utilisés à domicile mais il est plus raisonnable d’être suivi par un thérapeute.

A savoir : ces aimants peuvent dérégler certains appareils médicaux et sont à éviter en cas de stimulateurs cardiaques, défibrillateurs ou pompes à insuline.

TRAITEMENTS

La magnéto thérapie est utilisée sur des parties du corps spécifiques, comme les articulations douloureuses. Les aimants sont posés sur une zone du corps. Dans le cas des champs électromagnétiques pulsés, une bobine alimentée par une source électrique est placée autour de la partie du corps concernée. La stimulation magnétique trans-crânienne, stimulation du cerveau à l’aide d’électrode, a récemment été testée pour soigner plusieurs pathologies neurologiques et psychiatriques.

EN QUOI PEUT ELLE AIDER

Suppression de la douleur

Une étude du « journal of Alternative and Complementary Medecine » publiée en 2005 a indiqué que les aimants statiques soulageraient divers types de douleurs. Les électro-aimants seraient encore plus efficaces.
Le port d’un bracelet magnétique pendant 12 semaines réduit la douleur de hanche et de genou due à l’arthrose, selon un essai clinique randomisé et contrôlé publié, en 2004, dans le « British Medical Journal ».1449_1-300x136

Il y a une vingtaine d’années, grâce à la découverte des endomorphines, des hormones naturelles produites par notre corps pour bloquer la douleur, nous avons pu expliquer le phénomène. En stimulant le système nerveux périphérique, celui-ci ordonne au cerveau de produire des alcaloïdes.
Le Dr Saul Liss a découvert qu’en faisant 2 prélèvements de sang: l’un avant de poser un bio-aimant sur un point lié à la douleur, puis l’autre 2 heures plus tard, le taux d’endomorphines dans le sang avait augmenté de 48% entre les 2 prises de sang. « Recherche présentée au 5ème Congrès du “North American Academy of Magnetic Therapy, le 22  janvier 1999 ».

Les bio-aimants ont donc les mêmes effets que l’acupuncture. Ils suppriment la douleur sans besoin de piquer et ne nécessitent pas une aussi grande précision pour leur pose. De plus, ils peuvent être appliqués pour de longues périodes, sans perturber l’activité quotidienne de celui à qui on les applique.

Une étude menée à l’université médicale de Baylor par le Dr Valbona et son équipe à Houston, sur les douleurs résultant des suites de la poliomyélite, en 1997, est arrivée aux conclusions suivantes: “L’exposition à des champs magnétiques statiques sur le point déclencheur de la douleur ou sur la partie douloureuse a soulagé de manière significative dans une période très courte (moins de 45 minutes) sans aucun effet secondaire. A partir des résultats de cette étude et des rapports précédents sur les douleurs de l’arthrose et de l’arthrite, il semble que le champ d’énergie magnétique peut être utile pour gérer la douleur d’autres types de handicaps, notamment en traitement de premiers soins”. 76% des sujets qui ont été traités par magnétothérapie ont été soulagés, alors que 19% seulement l’ont été dans le groupe traité par placebo.

Accélère la guérison des fractures

Les champs électromagnétiques pulsés stimulent la guérison des fractures lentes à se rétablir.

Les aimants favorisent la régénération osseuse. Effets des champs magnétiques statiques sur la formation de l’os dans des cultures d’ostéoblastes de rat
 « Journal of Dental Research, 2003 par Y. Yamamoto, Y. Ohsaki, T. Goto, A. Nakasima and T. Iijim »
Les ostéoblastes sont les cellules génératrices d’os et bien que les effets stimulants des champs électromagnétiques pulsés sur ces cellules ont été démontrés, l’action des champs magnétiques statiques restait floue, même si les aimants étaient cliniquement utilisés comme force mécanique dans des traitements orthodontiques. Dans cette étude, les auteurs ont entrepris d’étudier les effets des champs magnétiques statiques sur la différenciation ostéoblastique, la prolifération et la formation de nodules d’os en utilisant une culture de cellules de calvaria de rat. Au bout de 20 jours de culture, le nombre et la taille des nodules d’os ont atteint des valeurs élevées sous l’influence du champ magnétique des aimants. Dans le développement de la matrice et les étapes de minéralisation, le calcium contenu dans la matrice et les 2 marqueurs du phénotype ostéoblastique, phosphatase alcaline et ostéocalcine, ont également montré une augmentation significative. En conséquence ces résultats démontrent que le champ magnétique statique des aimants stimule la formation d’os en favorisant la différenciation ostéoblastique et son activation.

Aide au traitement de la maladie de Parkinson

Selon une étude publiée en 2005 dans « Movement Disorders », des séances répétées de stimulation magnétique transcrâniale amélioreraient la démarche des patients atteint de la maladie de Parkinson. Elle aurait également des effets comparables aux électrochocs, souvent mal tolérée dans le cas de dépression.

Améliore le flux sanguin

Le Docteur F. Wunsch-Binder, du département de radiologie de l’université de Kiel, en Allemagne, a fait une étude sur l’influence des champs magnétiques statiques sur la température et le flux sanguin chez l’homme.
 A l’aide d’une caméra thermique, il a mené 39 tests sur les bras et les jambes de sujets qui ne savaient pas si le bio-aimant appliqué était magnétisé ou pas. Des différences entre 0.3 et 5 degrés ont été observées, selon la puissance du champ magnétique. D’autres observations sur la souris, la grenouille et le pigeon sont arrivés aux mêmes conclusions.

Les Laboratoires Delawarr, en Angleterre, pendant l’exposition à des champs magnétiques ont constaté que le sang des sujets humains présentait une diminution du taux de cholestérol, une numérotation réduite des globules blancs, une augmentation de la sécrétion d’hormones corticoïdes, une coagulation plus rapide et une diminution de la tension artérielle.

C’est sans doute à l’augmentation du flux sanguin et de la fluidité du sang qu’il faut attribuer les effets anti-inflammatoires. En fait, le champ magnétique ne fait que faciliter les processus de guérison naturelle du corps.

Rééquilibrage acido-basique



Le stress, la nourriture industrielle et la présence de produits chimiques dans notre environnement ont tendance à acidifier notre sang et ensuite nos urines. Mais dès que notre corps s’en rend compte, il essaye de nous rééquilibrer injectant des ions calcium dans notre sang. Cela nous alcalinise, et tout rentre dans l’ordre. 
C’est ainsi que l’équilibre acido-basique de notre corps, sous forme de pH peut s’éloigner de l’équilibre (pH 7) pour aller vers l’acidité, moins de 7 ou l’alcalinité, plus de 7. Mais où notre corps va-t-il chercher le calcium qui rétablit le bon pH?
 Dans nos os, dans nos dents, dans nos articulations.
La NASA s’est trouvée confrontée à ce grave problème lors des premiers vols spatiaux : les astronautes souffraient au retour d’ostéoporose. Pourquoi ? Tout simplement parce que, en s’éloignant de la terre, ils échappaient aux bienfaits du plus gros des aimants : la terre. 
Il recréèrent dans les véhicules spatiaux un champ magnétique et installèrent des aimants dans les combinaisons des astronautes et tout rentra dans l’ordre.

Comme le montre le Dr William Philpott : l’énergie magnétique du Pôle Nord alcalinise et normalise donc le pH, soulageant les symptômes liés à un état acide : allergies, intoxications, digestion perturbée par l’acidité, piqûres d’insectes, muscles endoloris et raides après des exercices ou des compétitions sportives, hypersensibilité aux produits chimiques et de nombreuses maladies. Un support alcalin conserve son oxygène et l’effet alcalinisant de l’effet du Pôle Nord est nécessaire pour ré-oxygéner les tissus. « Biomagnetic Handbook, Dr W. Philpott et S. Taplin, Envirotech Publishers, 1990 ».

Traitement de l’insomnie

« Journal of Electronic Healthcare, 2008 
Department of Radiological Sciences, School of Medicine, UCIrvine Medical Center, USA, Shieh YY, Tsai FY. »
Dans cette étude, les auteurs rapportent les résultats préliminaires positifs de traitement de l’insomnie en utilisant des oreillers magnétiques, des semelles et bracelets magnétiques. Une théorie de la transition accélérée de l’éveil au sommeil est proposé pour expliquer le processus d’allégement de l’insomnie à travers des champs magnétiques statiques de faible puissance. L’analyse par résonance magnétique fonctionnelle est utilisé pour poursuivre et démontrer le bienfondé de la théorie.

Traitement de l’hypertension

Une étude en Union sovietique en 1990 par les docteurs 
Ivanov SG, Smirnov VV, Solov’eva FV, Liashevskaia SP et Selezneva LIu, montre l’action favorable d’aimants bipolaires sur la tension artérielle et cela sans effets secondaires. Elle a été réalisée sur des patients souffrant d’hypertension artérielle. Suite à l’application d’un champ magnétique statique crée par l’aimant, il a été noté une diminution de la pression artérielle sans survenance d’effets secondaires et en réduisant simultanément l’administration de molécules chimiques. Par ailleurs il a été noté un effet bénéfique sur l’hémodynamique centrale et la micro circulation. L’application d’aimants peut-être considérée comme une méthode viable dans le traitement de l’hypertension.

A savoir : certains soins magnétiques sont effectués en milieu hospitalier, par exemple à Paris, à l’hôpital Boucicault, Bicêtre, Cochin, Saint-Jacques, Saint-Michel, la Salpêtrière, Sainte-Anne, ainsi qu’en région parisienne à l’hôpital Moisselles à Pontoise, à l’hôpital Joffre à Draveil. En province, au Tripode à Bordeaux, Rangueil à Toulouse, par des  kinésithérapeutes et rhumatologues, ainsi que dans d’autres pays tels le Japon, la Russie, les États-Unis, le Portugal, l’Inde, etc.

Références

Résultats d’études scientifiques sur le net

http://www.magnetonic.com/etudes.php

Vidéos

Résultats de la magnétothérapie en milieux hospitaliers

Reportage sur Arte sur un cas de magnétothérapie

Livres

978_2_85829_314_8_UNE_229_350_1338573500-196x300Magnétothérapie et médecine traditionnelle
de Ganshyra Sing Birla et Colette Hemlin, ed. Vega

.

.

.

.

Précis de magnétothérapie de Monique Vial ed. Broché41D+aP2dPcL._SL500_AA300_

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *