LES MERVEILLEUX VAISSEAUX

Les « Merveilleux Vaisseaux » appelés aussi, « Méridiens Curieux » ou « Méridiens Extraordinaires », sont au nombre de huit. Ils contrôlent l’activité des Méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connexions.

Ils ne sont pas directement reliés aux Organes et Entrailles et n’ont pas la structure et les ramifications des Méridiens principaux.

Seuls deux d’entre eux, le Vaisseau Gouverneur « Du Mai » et le Vaisseau Conception « Ren Mai », ont leurs propres points.

HISTORIQUE

adeptetaoisteQuand les missionnaires Indous sont venus s’installer en Chine , ils ont amené leur sagesse et leur culture (religion, médecine, moxibustion, arts martiaux, techniques de non-violence, pharmacopée, diététique, etc.)

Ainsi, on retrouvera, dans l’étude des Huit Merveilleux Vaisseaux, l’influence de l’ayurveda et du yoga avec ses 7 chakras ainsi qu’une approche plus somatique que sont les glandes endocrines, frontière entre le psychologique et le physiologique.

Les textes médicaux modernes présentent ces méridiens comme ayant des trajets distincts, mais il est reconnu qu’ils ne sont pas tant des chemins qu’une sorte de matrice de l’organisation énergétique qui nourrit équilibre et harmonisent l’activité des grands axes yin et yang du corps humain.

Dans les pratiques d’alchimie interne et de méditation taoïste, la description des méridiens extraordinaires est souvent différente de celle des textes médicaux. Ceci a amené une certaine confusion dans l’idée que l’on se fait des trajets énergétiques de ces méridiens.

FONCTIONS

  • Ils jouent le rôle de réservoir d’énergie vis-à-vis des méridiens principaux. Ceci signifie que les Merveilleux Vaisseaux peuvent à la fois absorber l’énergie des méridiens principaux et leur restituer cette même énergie lorsqu’ils en ont besoin. C’est ce qui se passe en cas d’état de choc par exemple.
  • Ils ont pour fonction de régulariser les excès de Yin et de Yang.
  • C’est le Rein qui fournit l’Énergie à tous les Merveilleux Vaisseaux. Ils sont donc en relation avec les méridiens principaux, constituant le lien entre le Qi du Ciel Antérieur et le Qi du Ciel Postérieur. Les méridiens extraordinaires permettent donc un niveau de traitement plus profond, dans la mesure où ils sont liés au Qi du Ciel Antérieur et à la constitution fondamentale de l’individu.
  • Les Merveilleux Vaisseaux jouent un rôle dans la résistance qu’offre le corps aux facteurs pathogènes. C’est ce qui explique le rôle important que joue le Rein, puisque tous les Merveilleux Vaisseaux en découlent.

Ainsi, les thérapeutes tiennent particulièrement compte dans le diagnostic des Merveilleux Vaisseaux, de l’équilibre du corps, de la typologie physique et psychique de la personne. On peut constater une rigidité de la colonne vertébrale ou cyphose quand il y a un problème au niveau du Du Mai, un déséquilibre d’un coté du corps par rapport à l’autre, scoliose quand il s’agit du Ren Mai par exemple.

DESCRIPTION

8MV

.

LE VAISSEAU GOUVERNEUR « DU MAI »

dumaiIl se réfère à quelqu’un qui gouverne, qui contrôle, à un général. C’est aussi un principe qui permet la prospérité des méridiens yang. Il exerce une influence sur tous les méridiens Yang et peut être utilisé pour renforcer le yang de l’organisme.

En savoir plus

.

LE VAISSEAU CONCEPTION « REN MAI »

renmaiIl se réfère à la grossesse, porter quelque chose devant l’abdomen, mais aussi présente la notion de responsabilité, de prendre en charge. « Ren » c’est aussi protéger, défendre et préserver.

Le Vaisseau Conception, « Ren Mai », c’est la capacité de rallier tous les mouvements qui permettent d’entretenir et de construire sa vie à chaque instant, de concevoir la vie aussi. Ren Mai est au ventre, en relation avec la nutrition.

En savoir plus

..

chong maiLE VAISSEAU D’ATTAQUE « CHONG MAI »

Chong Mai est considéré comme le contrôleur de l’énergie et du sang dans le corps.

Il est dénommé « la Mer de Sang ».

Chong Mai est également « la Mer des douze méridiens », car il les met en relation.  Il régule le Qi et le sang de l’ensemble des 12 méridiens. Il assure la transformation et la distribution du Qi et du Sang, du Yin et du Yang, ce qui en fait la « Mer des Cinq Viscères Yin et des Six Viscères Yang »

En savoir plus

.

LE VAISSEAU CEINTURE « DAI MAI »

Le Dai Mai ou Vaisseaux Ceinture, est le seul méridien horizontal, il partage le corps en deux, encercle les méridiens principaux et ainsi harmonise la circulation du Qi jusqu’aux jambes.

Ce méridien relie et équilibre les parties supérieures et inférieures du corps.

Les textes anciens disent que  » le Dai Mai rassemble tous les Vaisseaux pour qu’ils ne circulent pas en désordre

En savoir plus

.

yin qiao maiLE VAISSEAU CHEVILLE YIN « YIN QIAO MAI »

Le Yin Qiao Mai va assurer la cohésion des énergies vers l’interne. Il régularise le sommeil et coordonne les Yin. Il est donc associé d’une certaine manière aux rêves et au système génital. Son fonctionnement sera lié au bon fonctionnement du Rein.

Il est en complète relation avec le Yang Qiao Mai qui reçoit sa force et l’énergie ancestrale grâce au Yin Qiao Mai. À eux deux, ils gèrent donc la vigilance, l’alternance de veille et de sommeil, l’extériorisation des mouvements, la conscience de soi dans l’espace, la sexualité.

En savoir plus

.


LE VAISSEAU CHEVILLE YANG « YANG QIAO MAI »

yang qiao maiYang Qiao Mai est responsable de la force et de la cohésion en coordonnant le corps de bas en haut. Il dynamise l’énergie yang et accélère la distribution de l’énergie ancestrale Yuan

Il coordonne la droite et la gauche, porte les rythmes de la veille et du sommeil. Il gouverne l’enracinement à la terre.

En savoir plus

..

LE VAISSEAU DE LIAISON YIN « YIN WEI MAI »

yinweimaiLe Vaisseau de Liaison « Yin Wei Mai » est responsable des transferts de l’énergie Yin dans les méridiens. Il sert à communiquer avec tous les méridiens Yin.

Le Yin Wei est controlé par l’énergie Yong. En cas d’atteinte de Yin Wei, le sang est vide et ne peut nourrir le Coeur.

Wei dénote la notion d’une corde qui lie, rassemble en rabaissant et en sécurisant. On pourrait dire qu’il s’agit d’un lasso qui rassemble le Yin pour le maintenir.

En savoir plus

..

LE VAISSEAU DE LIAISON YANG « YANG WEI MAI »

yangweimaiCe vaisseau de garde gouverne l’externe. Il unit les Yang.

L’idéogramme de Wei exprime le sens de relier, attacher. Wei implique l’idée de lien, de connexion, la retenue, l’amarrage, la corde d’attache maîtresse d’un filet.

Dans Wei, il y a l’idée d’un principe fondamental en relation avec le ciel, d’où tout découle.

Le Yang Wei est relié au Vaisseau Gouverneur, il gère le Feu de l’énergie de défense. il est donc en relation avec la fièvre et la chaleur des espaces tissulaires et humoraux.

En savoir plus

..

RÉFÉRENCES

Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi, éditions Marabout santé

merveilleux vaisseauxMerveilleux vaisseaux de Bernard Desoutter, éditions Sauramps médical

.

.

.

.

dictionaire pratique d'a. chinoiseDictionnaire pratique de l’Acupuncture et du Shiatsu de Pierre Crépon, éditions Sully

.

.

.

.

precis d'acuponcture chinoisePrécis de médecine chinoise du Professeur Eric Marié, éditions Dangle

.

.

.

SOURCES

D’après les cours de Rolland San Salvadore de 2005 à 2007 au Centre Shiatsu § Dô In.

Croquis : Précis d’Acuponcture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise aux Editions Dangles 2006, traduit de l’édition originale « An outine of Chinese Acupuncture », publiée en langue anglaise sur les presses des Editions en langues étrangères de Pékin, en 1975.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Cécile dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces précisions. Juste un mot : la circulation de l’énergie dans Ren Mai se fait de bas en haut.
    Cordialement.
    Cécile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *