LE REIKI

Thérapie énergétique également appelée « guérison énergétique »

Le Reiki, du japonais rei « esprit universel » et ki « Energie vitale » serait à l’origine une pratique bouddhique tibétaine ancienne dans laquelle les praticiens servent de simple canal à l’énergie vitale universelle qu’ils transmettent au receveur par imposition des mains.
Le Reiki affirme réduire le stress, améliorer la santé et la qualité de vie, et guérir les affections physiques et émotionnelles. Son aspect spirituel favoriserait l’harmonie, la conscience de soi, la créativité et la clarté d’esprit. Il peut être utilisé pour apaiser les mourants.

Histoire

Mikao-UsuiIl a été élaboré à la fin du XIX siècle par un médecin japonais bouddhiste, Hichau Mikao Usui, à la suite de la découverte d’un manuscrit ancien en sanskrit du Tantra de l’éclair. Introduit en Occident en 1930 par une japonaise de Hawaï, Hawayo Takata, le Reiki occupe une place croissante comme adjuvant au traitement allopathique aux États-Unis et en Europe, en particulier dans les centres de soins palliatifs. Il existe trois niveaux de certification :

  1. initiation (ouverture du canal),
  2. praticien et maitre,
  3. qualifiant pour enseigner.

La profession n’est pas réglementé, mais les membres de l’association internationale des professionnels de Reiki proposent le respect d’un code éthique.

Pratique

Différentes positions des mains maintenues pendant quelques minutes sur ou tout prés du corps du patient vêtu. Celui-ci ressent de la chaleur ou un fourmillement, accompagné d’un sentiment de paix et de sérénité. Les séances durent 30 à 90 minutes et leur nombre varie. Certains praticiens affirment que le traitement est réalisable à distance.

Position des mains pour l’autoguérison

positions-Reiki-planche-1positions-Reiki-planche-2positions-Reiki-planche-3

positions-Reiki-planche-4Traitement

Le thérapeute entend soigner en canalisant sa propre énergie vitale et en la transmettant au patient.
Il peut aider pour soulager la douleur ; une étude à l’université d’Alberta, paru dans le journal of « pain and symptom » montrerait que la qualité de vie de patients atteint de cancer se soit amélioré et aurait une influence sur la progression de la maladie et l’anxiété. Selon une étude publiée en 2004 dans « Alternative Therapie in Health and medecine », un traitement par le Reiki aurait entrainé une réduction importante de la détresse psychologique des sujets par rapport au groupe placebo. Une différence qui persisterait au bout d’un an.

Références

Internet

Qu’est-ce que le Reiki d’énergie santé

Livre

Reiki Essentiel : guide complet d’un art ancien de guérison, de Diane Stein.

Edition : Guy Trédaniel

Vidéos

Reiki, d’autres regards sur la vie

.

Mantak Chia, Maître Taoïste et Maître Reiki nous explique le pouvoir des émotions sur notre santé.

Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur le Reiki, Mantak Chia a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *