LE MERIDIEN DU MAITRE COEUR

Le Maître du cœur est un organe virtuel qui est associé au Cœur dont il reprend les correspondances. Il contrôle l’automatisme du cœur et régularise la circulation sanguine dans le cœur et les vaisseaux.

Trajet du Méridien du Maitre Cœur

p_mc.h2

p_mc.h1Il démarre à 1 cun (largeur approximative de l’index) en dehors du mamelon au 4eme espace intercostal; parcourt la face interne du bras entre les deux chefs du biceps brachial; passe au milieu du pli du coude sur le bord cubital du tendon du biceps (point 3); continue au milieu de la face interne de l’avant bras dans l’axe de l’angle unguéal interne du majeur (vers le pouce).p_mc.h3

Fonction

Toutes les relations du Cœur avec les autres organes transitent d’abord par le Maître du Cœur (aidé par le Triple Réchauffeur) qui va tendre à équilibrer celles-ci. Son rôle est de transmettre à tout le corps les ordres du Cœur dont il est « le porte parole » . Comme un  « ministre », il est celui qui est chargé de relier et d’harmoniser tout se qui se passe à l’intérieur. Il entérine et légifère tout ce qui concerne notre conceptualisation intérieure des choses et c’est lui qui veille au respect des repères intérieurs, des croyances établies.

Il protège l’énergie du cœur. Il a en charge la sexualité et son équilibre. Il est lié aux vaisseaux sanguins pour leurs structures, au myocarde et au péricarde et aussi au cerveau par son action importante sur le psychisme et la qualité du mental.

Il diffuse les choses sur le plan physique et psychologique (sang et idées, fluidité du raisonnement capacité à recycler les idées). Les émotions qui lui sont associées sont la joie, le plaisir et le bonheur. L’énergie du Maitre-Cœur nous donne la faculté de garder notre calme en période d’excitation. Il traite les affections dites cardiaques.

En fait, le méridien du Maître du Cœur a une puissante influence sur l’état mental et émotionnel de l’individu. Comme le Cœur, le Maître du Cœur exerce une influence sur les relations qu’un individu entretient avec les autres, et les points de son méridien sont fréquemment utilisés pour traiter des problèmes émotionnels dus à des difficultés relationnelles.

En pratique clinique, on utilise pratiquement indifféremment les points du méridien du Maître-Cœur et ceux du méridien du Cœur. Les points de ces deux méridiens ont des actions similaires. Ainsi, ils éliminent le Feu ou les Glaires du Cœur, ils mobilisent et régularisent la circulation du Ki (Énergie) du Cœur, ils soulagent la sensation de plénitude et les douleurs de la poitrine.

Vide Exes
Raideur du cou, angoisse, mélancolie, vision brouillée Paumes et mains chaudes, teint rouge, palpitations, rire continuel, enflure des glandes de l’aisselle
Perturbations

Angine de poitrine, palpitations, agitation, spasmes, contractures du coup et bras
chaleurs dans les paumes, dépression, agitation, manque de sociabilité
manies, perversion sexuelle, Aversion, anxiété, tension artérielle trop élevée ou trop basse

Sources

D’après les cours de Rolland San Salvadore de 2005 à 2007 au Centre Shiatsu § Dô In.

Croquis : Précis d’Acuponcture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise aux Editions Dangles 2006, traduit de l’édition originale « An outine of Chinese Acupuncture », publiée en langue anglaise sur les presses des Editions en langues étrangères de Pékin, en 1975.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. mm dit :

    Bonjour, un traitement avec des fleurs de Bach pourrait vous aider sur le plan émotionnel.
    Ét penser à drainer le corps des toxines vous aidera à reprendre pieds. Cordialement.

  2. Valentin Yves dit :

    il faut trouver un praticien près de chez vous pratiquant l’AST(acup.spatio-temporelle) de façon à traiter la configuration énergétique du moment de l’évènement . Vous pouvez vous adresser au Dr Claude Simmler à Sélestat( bas-rhin 67) qui a formé bon nombre de ces acupuncteurs pour savoir s’il y en a certains près de votre domicile.

  3. Marianne PERIN dit :

    j’ai fait un burn-out le 3 octobre dernier, après le décès brutal d’un être cher…dérèglement de toutes les fonctions ..diabète toujours présent…j’ai retrouvé l’usage de mes jambes mais pas les bras….tout le trajet du MC est douloureux, les doigts enflés…impossible de joindre le pouce et le majeur très raide et douloureux…. l’acupuncteur pique entre autre le 6MC…(2 visites à un mois d’intervalle…) pas d’amélioration à ce jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *