Le Cœur est considéré par les Taoïstes comme « l’empereur » des organes et du psychisme. L’intelligence et la conscience dépendent du cœur. Une relation très étroite existe entre le Cœur, le Maître du cœur « le 1er ministre » et le cerveau. Tout déséquilibre du Cœur rejaillit sur tous les méridiens. Il contrôle la distribution du sang et régit le système vasculaire. Il contrôle la sueur. Il correspond à la langue (permet de distinguer les saveurs) et aux vaisseaux. La santé de celui ci se se repère par le teint.
Il est associé à la conscience, à l’intelligence, à la passion voir la violence. Les maladies mentales apparaissent lorsque l’énergie du Cœur ne peut maintenir une bonne harmonie entre l’énergie psychique des différents éléments. Un déséquilibre de l’énergie du Cœur pourrait se traduire par de l’anxiété, de la nervosité, un épuisement moral ou des troubles du sommeil. Des difficultés d’élocution, crampes d’estomac ou encore un engourdissement fréquent de l’auriculaire, sécheresse à la gorge, soif intense, jaunisse, sensation de chaleur au creux de la main et douleurs survenant le long du méridien.
TRAJET DU MÉRIDIEN DU CŒUR
..
Débutant du cœur (point1), le méridien quitte les vaisseaux sanguins et les tissus environnant le cœur (système cardiaque) et descend à travers le diaphragme (2), pour se relier avec l’intestin grêle. Une branche collatérale part du système cardiaque (3), monte en côtoyant l’œsophage, traverse la gorge (4), atteint enfin les tissus péri oculaires (5). Le tronc principal du méridien monte directement du système cardiaque aux poumons, court transversalement au creux de l’aisselle (6); il en sort (7) et se dirige obliquement vers le bas en longeant le bord cubital de la face antérieure du bras. Passant par le côté antéro-interne du coude (8), il suit le bord cubital de la face antérieure de l’avant bras, arrivant au côté cubital de l’articulation radio-carpienne (9); il avance de la protubérance du pisciforme dans l’espace situé entre les 4e et 5e métacarpiens (10). Longeant le bord radial de l’auriculaire, il prend fin à son extrémité (11).
FONCTION
Les fonctions les plus importantes du Cœur sont celles de gouverner le Sang et d’abriter l’Esprit comme en témoigne la plupart des modifications pathologiques du Cœur qui impliquent le Sang et l’Esprit.
La joie
Dans les correspondances de la théorie des Cinq Éléments, le Cœur est associé à la « joie ». Dans des conditions normales. le bonheur est un état bénéfique pour l’esprit et le corps.Ce n’est que lorsque la joie devient excessive qu’elle constitue une cause de maladie et qu’elle peut léser le Cœur. Ce n’est toutefois pas une des causes majeures de déséquilibre du Cœur.
La tristesse
Bien qu’associée au Poumon dans le cadre de la théorie des Cinq Éléments, la tristesse affecte considérablement le Ki (Énergie) du Cœur. Le Poumon et le Cœur sont étroitement liés dans la mesure où l’un gouverne le Ki et l’autre le Sang, et où tous deux sont en dépendance mutuelle. La tristesse engendre un vide de Ki du Poumon qui, à son tour, touche le Cœur et engendre un vide de Ki du Cœur. La tristesse est une cause fréquente de vide de Ki du Cœur et, lorsqu’elle affecte à la fois le Poumon et le Cœur.
La colère
Ce que l’on nomme « colère » inclut les sentiments de frustration, de ressentiment et de dépression. Bien que la colère peut affecter directement le Foie, elle peut également toucher le Cœur indirectement. La colère entraîne une montée du Yang (ou Feu) du Foie peut facilement se transmettre au Cœur.
Symptômes pathologiques : Lumbago, vomissement, rétention d’urine, sécheresse de la gorge, douleur du cœur, soif, yeux jaunes, paumes des mains chaudes en excès.
Symptômes psychologiques : En excès : rire, dynamisme, En vide : chagrin, lassitude
Aspects |
Nourri par le sang |
Non nourri par le sang |
Conscience | Claire | Trop actif, nerveux, vulnérable aux frayeurs |
Activité mentale | Équilibrée | Moins centré |
Processus de pensée | Sans distorsion cognitive | Maniaque anxieux, se fait du soucis, appréhension |
Mémoire | Bonne | Manque de concentration |
Sommeil | Réparateur | Insomnies |
Sources
D’après les cours de Rolland San Salvadore de 2005 à 2007 au Centre Shiatsu § Dô In.
Croquis : Précis d’Acuponcture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise aux Editions Dangles 2006, traduit de l’édition originale « An outine of Chinese Acupuncture », publiée en langue anglaise sur les presses des Editions en langues étrangères de Pékin, en 1975.
Bonjour, curieuse de savoir comment l’alimentation peut influencer ce méridien,
si on peut manger certaines choses pour le renforcer, s’il faut en éviter d’autres…
Je trouve votre blog très intéressant, j’apprends beaucoup et prépare mon examen en vous consultant régulièrement. Merci.
Une partie de cet article est une copie du livre de maciocia, les principes fondamentaux de la médecine chinoise, dans la section qui parle du coeur aux pages 302-304. Ceci devrait être cité entre guillemet et la source devrait y etre inscrite afin de respecter les droits d’auteurs.
Bonjour Madame.
Cet article est le résultat des cours de Roland San Salvador de 2005 et du « Précis d’Acuponcture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise » aux Editions Dangles 2006. Ces sources sont mentionnées. Je connais Giovanni Maciocia par « le Diagnostic en médecine Chinoise » dont les références complètes se trouvent dans ma rubrique « bibliographie ». De la page 302 a 304, il parle du nez bouché et des douleurs faciales. Je n’ai jamais lu le livre dont vous faites référence.
Parlons de la loi qui parait vous prendre à coeur, sans jeu de mot. Mon blog est privé, ne génère aucun profit et n’a aucun but commercial. J’ai toujours refuser toutes sollicitations à ce sujet. Ainsi, toutes menaces sur les droits d’auteurs sont inappropriées. Il est probable de retrouver des parties d’articles de spécialistes du sujet évoqué de façon indirecte quelquefois, d’ou l’absence de la source d’origine.
Cordialement
Très bonne explication…. Félicitations pour ce droit à mieux comprendre.. Et, en, plus vous êtes un très bon pédagogue.. Merci. Cordialement Eve-lyne
Est-ce qu’une seule étude en double aveugle a été faite ?
Jorjigor : Par ta question, est-ce que tu sous-entends que : « Le double aveugle constitue une méthode utilisée dans les essais cliniques pour réduire les risques de biais provoqués intentionnellement ou non intentionnellement lorsque les participants et/ou les chercheurs savent qui reçoit quel traitement (ou un placebo).
Par exemple, dans un essai comportant un groupe sous traitement et un groupe placebo, l’insu signifie que les participants ne savent pas dans quel groupe ils se trouvent. Dans un essai clinique en double aveugle, ni l’équipe de recherche ni les participants ne connaissent le groupe auquel appartient chaque participant. »