Il contrôle la réception et la transformation des éléments de ceux qui sont «impurs» dirigés vers le Gros Intestin et la Vessie, à ceux qui sont «purs» dirigés vers la Rate\pancréas.

Trajet du Méridien de l’Intestin Grêle

p_ig.h5.

Démarre à l’angle unguéal externe de l’auriculaire, suit le bord du 5ème métacarpien sur la partie extérieure puis continue sur le bord externe de la main à la lisière de la paume, jusqu’au poignet.

Il prolonge sa course sur la face externe de l’avant bras dans sa partie extérieure, sur la face postérieure de l’articulation du coude dans la gouttière entre l’olécrane et l’épitrochloée point 8, puis monte ensuite le long du bras pour atteindre l’articulation de l’épaule, juste au dessus du pli axillaire, sur le bord inférieur de l’épine de l’omoplate, descend au centre de la fosse sous épineuse point 11 formant un V et remonte pour suivre le bord postérieur du sommet de l’épaule selon une droite parallèle.

Il rejoint la région cervicale, le long du coté externe du cou et remonte vers l’angle de la mâchoire, puis sur l’os zygomatique au milieu de la joue dans l’axe vertical de l‘angle externe de l’œil dans le creux en dessous du bord inférieur du zygoma point 18 pour se terminer juste devant l’oreille dans le creux entre tragus et le condyle.

int-g.

p_ig.h4

.p_ig.h6

p_ig.h7IG16IG1

IG2

IG3

Il a les mêmes caractéristiques physiologiques et psychologiques que celles du Cœur.

Il correspond à la langue et aux vaisseaux, se localise au front et se repère par le teint.

Il est associé à la conscience, à l’intelligence, à la passion voir la violence.

Il protège l’énergie du cœur.

Il contrôle la réception et la transformation

L’Intestin Grêle reçoit les aliments et les boissons de l’Estomac et poursuit le travail de séparation en fraction « pure », autrement dit réutilisable et en fraction « impure ».

  • La fraction pure est alors transportée par la Rate à toute les parties du corps afin de nourrir les tissus.
  • La fraction impure est transmise au Gros Intestin, afin d’être excrétée sous la forme de selles, ainsi qu’à la vessie, afin d’être excrétée sous la forme d’urine.

Symptômes pathologiques

Symptômes Psychologiques

Mal de gorge, douleur de l’épaule et de l’omoplate, torticolis, gonflement des joues… Mauvaise assimilation mentale, idées décousues, confusion…

Sources

D’après les cours de Rolland San Salvadore de 2005 à 2007 au Centre Shiatsu § Dô In.

Croquis : Précis d’Acuponcture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise aux Editions Dangles 2006, traduit de l’édition originale « An outine of Chinese Acupuncture », publiée en langue anglaise sur les presses des Editions en langues étrangères de Pékin, en 1975.

Réactualisation de l’article du 9 mars 2012