LE MERIDIEN DE LA RATE/PANCREAS

Le principal rôle de la Rate est d’aider la fonction digestive de l’Estomac en transportant et en transformant les Essences de la nourriture, en extrayant les éléments nutritifs de la nourriture et en séparant ce qui, dans la nourriture, est utilisable de ce qui ne l’est pas.

Trajet du méridien de la Rate Pancréas

p_rp.h71.

.

.

.

.

p_rp.h6.

p_rp.h10.

.

.

Démarre à l’angle unguéal interne du gros orteil (face interne du pied) suit le bord interne du 1er métatarsien entre chair blanche et chair rouge. Passe devant la malléole interne en direction de la jambe et continue le long du tibia jusqu’au genou. Puis il longe la face interne de la cuisse partie supérieure. Il traverse la partie extérieure des régions abdominales et thoracique remonte celui-ci dans l’axe du mamelon, passe sur le côté externe du mamelon jusqu’au point 20 situé à 6 cun (doigts) de la ligne médiane dans le 2eme espace intercostal. De là, il redescend jusqu’au 6eme espace intercostal où se trouve le point 21 (milieu du bras plié le long du corps).p_rp.h8

Rôle

La Rate est l’organe central de production du Ki (Energie). Elle extrait des aliments et des boissons le Ki des Aliments qui est la source de production du Sang qui s’effectue au niveau du Cœur. Le Ki des Aliments produit par la Rate, se combine à l’air dans le Poumon.

Fonctions 

  • Elle gouverne la transformation et le transport.
  • Elle contrôle le Sang.
  • Elle contrôle les muscles et les quatre membres.
  • Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste dans les lèvres.
  • Elle abrite la Pensée.

Elle gouverne le transport et la transformation

Le rôle de la Rate est de séparer ce qui dans la nourriture, est utilisable de ce qui ne l’est pas, et de faire monter le Ki des Aliments, d’une part au Poumon d’autre part au Cœur pour produire le Sang. C’est pourquoi la fonction de transformation et de transport de la Rate est cruciale dans le processus de digestion et de production du Ki et du Sang. Si cette fonction est normale, la digestion est bonne, l’appétit également, l’absorption est normale et le transit intestinal régulier. Si cette fonction est perturbée, on note une perte de l’appétit, une mauvaise digestion, une distension abdominale et des selles molles.

En plus du contrôle des mouvements des diverses essences de la nourriture, la Rate contrôle également la transformation, la séparation et le mouvement des liquides. Elle sépare ce qui, dans les boissons ingérées, est utilisable de ce qui ne l’est pas, la partie « pure » monte au Poumon pour être diffusée à la peau et la partie « impure » descend aux Intestins où elle est à nouveau séparée. Si cette fonction de la Rate est normale, la transformation et le mouvement des liquides sont également normaux. Si cette fonction est perturbée, les liquides ne sont pas transformés et transportés correctement, ils peuvent alors s’accumuler et entraîner l’apparition d’Humidité, de Glaires ou d’œdèmes. C’est pourquoi il faut toujours traiter la Rate en cas d’Humidité, de Glaires ou d’œdèmes.

Elle contrôle les muscles et les quatre membres

La Rate extrait le Ki des Aliments de la Nourriture afin de nourrir tous les tissus du corps. Ce qui est raffiné est transporté par la Rate dans la totalité du corps. Si la Rate est vigoureuse, le Ki raffiné est dirigé vers les muscles, plus particulièrement vers ceux des membres. Si le Ki de la Rate est faible, le Ki raffiné ne peut pas être transporté jusqu’aux muscles et la personne se sent fatiguée, les muscles sont faibles, voire, dans les cas graves, atrophiés. L’état de la Rate constitue donc un facteur de première importance dans la détermination de la quantité d’énergie physique d’un individu.

Elle contrôle le sang

On dit que la Rate maintient le Sang dans les vaisseaux. Si le Ki de la Rate est vigoureux, le Sang circule bien et reste dans les vaisseaux. Si le Ki de la Rate est insuffisant, le Sang peut alors s’échapper des vaisseaux et entraîner des hémorragies.

Elle s’ouvre à la bouche et se manifeste dans les lèvres

Le fait de mâcher les aliments aide la Rate à transformer et à transporter les essences de la nourriture. C’est pour cette raison que la bouche entretient une relation fonctionnelle avec la Rate. Lorsque le Ki de la Rate est normal, le sens du goût est bon, les lèvres sont humides et roses. Si le Ki de la Rate est anormal, on peut constater une altération du sens du goût ou la présence d’un goût anormal dans la bouche, un manque d’appétit et des lèvres pâles et sèches.

Elle abrite la pensée

La pensée réside dans la rate et correspond à notre capacité à réfléchir, étudier, nous concentrer et mémoriser. Bien que l’on dise que la pensée réside dans la rate, le Cœur exerce également une influence sur la pensée et la mémoire. Dire que la rate est la résidence de la Pensée, revient à dire que la rate influence notre capacité à penser, à étudier, à nous concentrer, à fixer notre attention et à mémoriser. Si le Ki de la rate est vigoureux, notre Pensée est claire, et nous sommes capables de nous concentrer et de mémoriser facilement. Si le Ki de la rate est faible, la Pensée est lente, la concentration relâchée, la mémoire défaillante. Inversement, trop étudier, trop travailler intellectuellement, ou devoir se concentrer de façon continue et prolongée, peut affaiblir la rate. La rate, le Cœur et le rein exercent tous une influence sur la pensée et la mémoire, sous des formes différentes. La rate influence notre capacité de penser dans le sens de l’étude, de la concentration et de la mémorisation nécessitées par le travail intellectuel ou les études. Le Cœur abrite l’esprit et influence notre pensée dans la mesure où il est le garant d’une pensée claire, prête à affronter les problèmes de la vie. Il exerce également une influence sur la mémoire à long terme d’événements passés. Le rein nourrit le cerveau et influence notre mémoire immédiate. Par exemple, au cours de la vieillesse, on note une diminution de l’essence du rein qui n’arrive plus alors à nourrir le cerveau. C’est pour cela que bon nombre de personnes âgées oublient souvent les événements récents (ce qui est dû à la faiblesse du rein), mais se souviennent par contre d’événements très anciens (grâce à l’influence du Cœur). De la même façon, certaines personnes peuvent jouir d’une mémoire excellente dans leur travail ou leurs études (grâce à l’influence de la rate) et avoir une très mauvaise mémoire dans la vie quotidienne (qui dépend du Rein).p_rp.h9

Symptômes pathologiques

Symptômes Psychologiques

Douleurs gastriques, langue  jaune,faiblesse générale, sensation de corps lourd Anxiété, angoisse, ressassement, mélancolie, obsessions tournées vers le passé, besoin de correspondre aux normes, de respecter les règles, peur de manquer, de ne pas être à la hauteur
Plénitude Vide
Tendance à maigrir tout en mangeant bien, obsession, constipation, lourdeur des 4 membres, douleur abdominale Ballonnements, diarrhée en eau sitôt mangé, indigestion, lèvres sèches, mélancolie, teint jaunâtre

LA RATE DÉTESTE L’HUMIDITÉ

L’Humidité obstrue facilement la Rate entraînant un dysfonctionnement de ses activités de transformation et de transport. Il peut alors en résulter une distension abdominale, des problèmes urinaires, ou des pertes vaginales.

Sources

D’après les cours de Rolland San Salvadore de 2005 à 2007 au Centre Shiatsu § Dô In.

Croquis : Précis d’Acuponcture chinoise, Académie de médecine traditionnelle chinoise aux Editions Dangles 2006, traduit de l’édition originale « An outine of Chinese Acupuncture », publiée en langue anglaise sur les presses des Editions en langues étrangères de Pékin, en 1975.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Zineb Berkani dit :

    Bonjour
    Je viens ici poser le cas de quelqu’un qui a perdu sa rate lors d’un accident de voiture . ma question est : quelles seraient les precautions à prendre pour vivre en equilibre , et quel serait le risque, au long terme, de vivre sans rate .
    Merci

  2. Florence dit :

    bonjour Danièle
    je viens de découvrir votre mail et j’espère que vous avez trouvé une solution. il me semble que vous décrivez un vide mais il faudrait vous poser des questions pour apporter des réponses
    si vous tenez votre gros orteil en aggravant les symptômes c’est normal puisse que votre rate n’est plus en équilibre. pour pouvez toujours voir avec le méridien de l’estomac ou avec le poumon mais le mieux est d’aller consulter.
    il est bien de regarder son alimentation également c’est même indispensable. manger toujours chaud 37 degrés, pas d’aliments qui ont été congelé, ni chauffés au micro ondes, ni trop cuit à haute température. découvrez les aliments qui nourrissent la rate avec le livre de Sionneau peut être. arrêté les aliments trop difficiles à digérer comme la viande, les laitages, le gluten, le sucre… la bouillie de riz est conseillée. une bouillotte sur le ventre peut aider la rate, boire son eau a température de son corps …. voilà juste une petite réponse de ce que l’on peut faire en médecine chinoise.
    avez vous trouvé une solution ?

  3. daniele dit :

    Je ne comprends pas si je suis en plenitude ou en vide car je suis plutot en diarrhee et plutot obsessionnelle .symptomes des deux tendances…en stimulant pouce correspondant à ce meridien me suis sentie encore plus perturbee et obsessionnelle..j en conclu que j etais en exces…merci de le repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *