LE FENG SHUI

Pratiqué en Chine et dans tout l’orient depuis plus de trois millénaires, le Feng Shui est l’art de vivre en harmonie avec son environnement.

Les mots Feng et Shui se traduisent littéralement par vent et eau. Ce sont les deux aspects de l’énergie universelle, le Qi qui circule dans tous lieux et toutes choses.

Le Feng Shui est une discipline extrêmement complexe. En Orient, il faut environ 30 ans d’études et de pratique pour devenir un Maître de Feng Shui.

Pour être qualifié de sain et harmonieux, un milieu doit respecter les forces de la nature – telles que les conçoit la pensée chinoise, fortement inspirée de la philosophie spirituelle taoïste

La plupart d’entres nous, n’ont qu’une idée très relative de cette science, et s’imaginent qu’il ne s’agit que d’une sorte décoration et d’aménagement intérieur des bâtiments. Aussi il est très difficile de trouver de véritable maître Feng Shui en Occident. Malgré tout, il est possible de l’adapter en respectant quelques bases.

pont-de-bois

le Feng Shui est une méthode de pensée s’appuyant sur les principes fondamentaux de la pensée traditionnelle chinoise où interviennent le principe du QI, du Yin et du Yan, la théorie des cinq éléments qui sont également à la base des thérapies orientales comme le shiatsu, l’acupuncture, ainsi que les arts martiaux.

Dans la pensée chinoise, une même conception holistique de l’Univers embrasse tous les éléments de la vie, de l’acupuncture aux arts martiaux, en passant par le jardinage et la calligraphie…

Le Feng Shui permet d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement judicieux de notre milieu de vie.

Ses principes sont adaptables à nos sociétés occidentales. Mais il importe de le traduire en fonction de notre réalité. Sa pratique exige introspection et patience. Inutile de tout vouloir changer en quelques jours. Prenez le temps de vous interroger. Faites votre petit bonhomme de chemin intérieur afin de bien cerner ce que vous désirez changer.

À SAVOIR

ville-chine-feng-shuiSi autrefois, les Maîtres Feng Shui étaient appelés, écoutés, et leurs conseils hautement respectés, de nos jours, cet art est plus que jamais d’actualité en Asie moderne.

Aucun grand siège de société, aucune banque, aucun immeuble ne saurait être érigé sans que les décideurs fassent appel à un ou plusieurs Maîtres Feng Shui.
La localisation des immeubles, bureaux et demeures est soigneusement calculée, observée, conseillée.
Les éléments environnants sont déchiffrés, l’analyse de l’environnement extérieur permettant d’établir la qualité énergétique reçue par l’habitat, et au besoin de corriger.
Honk Kong, Taïwan et Singapour sont les plus fameux exemples de cités prospères entièrement bâties selon les principes du Feng Shui.

  • Le gouverneur de Honk Kong refusa de s’installer dans la résidence de l’ancien gouverneur à cause d’un Feng Shui défavorable.
  • Le Premier ministre de Singapour aurait eu recours au Feng Shui pour augmenter la croissance extraordinaire de l’économie de sa République.
  • Le département des opérations boursières du Crédit Lyonnais à Honk Kong, en 1992, a commandé un plan de prévision Feng Shui portant sur le comportement du marché pour l’année à venir. Appelé « Indice Feng Shui », ce rapport s’est révélé incroyablement précis.

singapore

singapour-feng-shui

Depuis une vingtaine d’années, le Feng Shui a fait son apparition dans le monde occidental.

  • Bill Clinton et son épouse firent aménager le bureau ovale de la Maison-Blanche selon les préceptes du Feng Shui.
  • Le siège social de la British Airways est entièrement conçu sur des bases Feng Shui.
  • Plusieurs sociétés occidentales ayant des filiales à Hong Kong, comme la Citibank, N.M. Rothschild, Shell, ainsi que de grandes stars comme Madonna ou Johny Depp ont recours au Feng Shui.
  • De même, en France, début automne 2001, les sociétés Sémaphor Jardiland, Food Partner et le cabinet d’expertise comptable Dechant et associés ont installé leurs sièges sociaux respectifs dans quatre bâtiments.. Cet ensemble baptisé « Parc Millésime », construit selon les principes du Feng Shui, a été installé à Limas près de Villefranche-sur-Saône.

BASES ET FONDEMENTS DU FENG SHUI

Le Qi

qiLe but de faire en sorte que le Qi circule de manière optimale dans chacune des pièces de la maison ou de l’appartement.

.

.

Le Yin et le Yang

yin-yangIl est primordial d’atteindre l’équilibre entre le Yin et le Yang. Les meubles et les accessoires de chacune des forces doivent s’équilibrer. L’accumulation d’objets d’une même force contribuerait au déséquilibre énergétique de la pièce.

La théorie des Cinq Éléments

cycle-engendrementRien n’est statique dans la nature, tout évolue et se transforme en permanence. Chaque élément est interdépendant, créateur ou destructeur. Cette relation indéfectible entre chacun des éléments est illustrée sous forme de cycle. Si chaque élément nourrit celui qui suit, on parle de « Cycle de création ou d’engendrement », s’ils se gênent mutuellement, on parle alors de « cycle de contrôle ». Chaque élément est également associé à une période de la journée et à une saison permettant ainsi de se faire une idée plus concrète du genre d’énergie qu’il véhicule.

Les Cinq Éléments nous renseignent sur la circulation du QI, l’énergie vitale, et nous aident à utiliser au mieux ces énergies, à mieux les répartir selon l’ambiance que l’on souhaite donner à une pièce tout en sachant que les Cinq éléments devront toujours être présents ensemble dans des proportions harmonieuses afin de conserver la bonne circulation du Qi.

DIFFÉRENTES TRADITIONS

L’histoire du Feng Shui se déploie sur une longue période de temps et sur un vaste territoire. Par conséquent, la pratique est vraiment multiforme, ayant incorporé toutes sortes de croyances et de connotations culturelles locales comme cela se produit dans toutes les pratiques traditionnelles. D’autres civilisations possèdent d’ailleurs une pratique similaire, comme le vastu en Inde.

Il existe plusieurs approches ou écoles de Feng Shui. Selon l’école à laquelle il appartient, le praticien traditionnel se référera dans une plus ou moins grande mesure à des connaissances ésotériques comme l’astrologie et la numérologie, et il utilisera un des différents outils destinés à déceler l’énergie intangible. Parmi ceux-ci, on connaît surtout :

  • le compas/boussole1 appelé lo-p’an,
  • la grille des étoiles volantes,
  • l’octogone appelé pakua.

Certains consultants sont familiers avec plusieurs écoles et se réfèrent à l’une ou l’autre selon le contexte.

plateau-boussole-feng-shui-chinoise_grande

Un grand nombre des règles du Feng Shui relève surtout du bon sens, toutefois, la pratique possède une très forte composante symbolique dont les innombrables interprétations varient au gré des maîtres, des écoles, des régions et des pays.

Si certains veulent respecter à la lettre les règles d’un Feng Shui particulier, malgré tout ce qu’elles comportent de mystérieux, d’autres pourront s’inspirer de l’art sans nécessairement en suivre les diktats. D’une façon ou d’une autre, le soin que cette pratique exige d’apporter à son milieu de vie ne pourra qu’être bénéfique pour la santé, tant physique que psychique.

Ici nous allons développer l’octogone, appelé :

LE PA KUA

pakuaLe Pa Kua est l’un des outils d’analyse essentiel du feng shui. Il sert à identifier les domaines plus faibles ou plus forts de votre demeure afin de poser les actions adéquates pour transformer votre environnement.

Le Pa Kua est composé de huit trigrammes auxquels s’associent huit points cardinaux : nord, sud, est, ouest, nord-est, nord-ouest, sud-est, sud-ouest. Par ailleurs, chacun des trigrammes représente aussi une des huit aspirations du domaine de la vie :

.

  • richesse et prospérité sud-est
  • reconnaissance et notoriété sud
  • mariage et amour sud-ouest
  • enfants ouest
  • mentors et communication nord-ouest
  • carrière nord
  • éducation et savoir nord-est
  • famille et santé est

Une fois le Pa Kua posé sur le plan de votre maison, chaque secteur du Bagua pourra être activé par un élément différent que l’on appelle remède.

Le Pa Kua peut également se présenter sous la forme d’un carré magique, composé de neuf cases identiques et chacune de ces cases représente un domaine de votre vie. Cette version, plus simple d’usage s’adapte généralement mieux à nos constructions carrées ou rectangulaires.

Le Pa Kua doit être interprété avec une grande flexibilité. L’énergie individuelle de chaque personne compte aussi énormément. Elle dégager suffisamment d’énergie positive pour que son environnement, même inadéquat, ne souffre pas de ces travers.

Comment l’utiliser

  • Dessinez d’abord de façon sommaire un plan de votre intérieur.
  • Ensuite, prenez un papier calque sur lequel vous disposerez les neuf domaines du Pa Kua.
  • Adaptez les dimensions des domaines à celles du lieu que vous voulez analyser, qu’il s’agisse d’une pièce, d’un appartement ou d’un jardin. Le Pa Kua devra être posé de sorte que la porte d’entrée principale se retrouve dans l’un des domaines suivants : Savoir, Vie professionnelle ou Amitiés. La porte d’entrée correspond au point de départ du Qi et influence la façon dont l’énergie se répandra par la suite.superposition-avec-le-pakua

Le Pa Kua représente les huit secteurs de la vie regroupés autour d’un centre

  • L’avenir, la vie professionnelle : ce domaine doit être aménagé en fonction de vos désirs profonds. Il doit parvenir à refléter vos ambitions professionnelles. Procurez-lui un éclairage adéquat, accueillant. Faites-en un lieu sympathique et vaste. Installez votre siège dos au mur, et face à la porte afin de vous donner un sentiment de sécurité et pour ne jamais être pris au dépourvu.
  • La prospérité : cet espace représente aussi bien l’aisance matérielle et la richesse de l’âme. Il convient donc d’y introduire des symboles de noblesse et d’exception, des symboles de richesse extérieure comme intérieure.
  • Les relations humaines : cette zone symbolise vos relations aux autres, c’est-à-dire votre relation amoureuse aussi bien que vos relations amicales, professionnelles ou sociales. Vous devez donc envisager une harmonie tout indiquée afin de maintenir de bons rapports avec autrui et vous ouvrir le plus de portes possible socialement. Rien ne doit y représenter la discorde, la cassure, la rupture. Soyez vigilant dans le choix de vos images et de vos accessoires de décoration. Utilisez des couleurs chaudes qui créeront une ambiance réconfortante, un goût pour le rapprochement. Tout doit être fait de courbes et de couleurs chaudes pour inciter vos invités à rester. Les meubles doivent y être confortables et inciter à la tendresse. N’hésitez pas à faire de cette de pièce un nid d’amour dans lequel vous serez toujours heureux de pénétrer.
  • La famille : une zone essentielle puisque la santé et la famille sont les piliers de toute vie heureuse. Il est donc essentiel d’y corriger le désordre, le mauvais éclairage ou la présence de plusieurs murs. Voyez à y faire régner l’ordre, la propreté et la bonne humeur. Dissimulez les angles saillants derrière de grandes plantes vigoureuses par exemple…
  • Le centre TAI CHI : le centre de la vitalité est celui dans lequel nous puisons chaque jour les ressources nécessaires à la régénération de nos forces. Ce domaine doit rester le plus aéré, le moins encombré possible. On pourrait dire qu’il a des propriétés digestives et qu’il convient de le nourrir convenablement sans le surcharger. Il est important de ne pas y retrouver de murs, de cheminée, de meubles lourds ou d’escaliers.
  • Les amitiés, aides et voyages : vous devez faire de ce domaine celui qui incarne votre générosité à l’égard d’autrui. Il doit s’en dégager une énergie de soutien, d’aide et de protection. Ce sera le lieu de la providence, du hasard et de l’ange gardien. Pour appeler cette énergie, il faut savoir donner.
  • Les enfants, la créativité : voici le domaine des projets, des idées, de l’imagination, de l’inspiration. Placez-y des images et des objets qui évoquent les plaisirs de l’existence, vos bonheurs secrets. Faites-en votre petit coin folie, votre univers de tous les possibles. Les couleurs pourraient y être plus vives et l’endroit se prêtera merveilleusement à l’exposition d’œuvres d’art, à la diffusion de musique harmonieuse et aux fleurs coupées. Le domaine idéal pour installer la salle de jeu ou les chambres d’enfants.
  • Le savoir : le lieu idéal pour une bibliothèque. Ce domaine est en effet propice à l’acquisition des connaissances. Il y faut donc du calme et de la régularité. C’est dans le silence que les informations profondément enfouies reviennent à la conscience. Aussi, vous pourrez en faire votre sanctuaire de méditation. Utilisez des couleurs douces qui inciteront à la paix intérieure et donnez à cette pièce une légère avance au Yin.
  • La reconnaissance : ce domaine est celui de la réputation et du degré d’estime de soi. Il convient donc de ne pas en négliger l’aménagement et bien réfléchir aux objets qui y nicheront. Il doit se faire le héraut de votre maturité intérieure et aller dans le sens d’un progrès continu de votre personne pour maintenir votre prestige extérieur. Il vous aidera à accéder au savoir et à la sagesse intérieure. S’il advenait que ce domaine manque sur le Pa Kua, il pourrait en résulter divers problèmes d’image ou de manque d’optimisme. Veillez à ce que la lumière y soit bonne afin qu’elle vous apporte l’inspiration. La lumière devra être l’élément principal de cette zone en association avec un minimum d’usage de la couleur rouge.

À propos des secteurs manquants du Pa Kua

Du fait de la forme d’une maison, le Pa Kua peut être incomplet ou certains secteurs affaiblis. Que cela ne vous inquiète pas, mais il importe que cette absence soit compensée afin d’éviter déséquilibres et insuffisances dans votre vie. On peut y remédier en utilisant par exemple, une plante, une lampe, un carillon, un miroir…

De plus, comme chaque pièce possède son propre Pa Kua, il est possible de stimuler dans une pièce préférée le secteur de la maison manquant. Cependant, ne stimulez jamais un domaine absent dans les toilettes, les débarras, la cave ou le grenier.

CONCLUSION

Seule, l’intuition, de bonnes dispositions d’esprit ainsi que quelques applications de bon sens suffiront à vous rendre bien dans votre vie, à la maison comme au travail. Inutile de se lancer dans des rénovations exhaustives ou dans des décorations qui ne correspondrait pas à ses valeurs profondes.

SOURCES

Livres

la-verite-des-apparencesLa vérité des apparences. Feng-Shui Taoiste Yang, Ottino aux Éditions Broché.

Hiria Ottino nous explique que le Feng Shui part de l’idée que le monde des êtres vivants est en relation constante avec son environnement physique et que cet environnement influence profondément d’une manière favorable ou défavorable l’existence et la destinée de ceux qui y vivent. Les Maîtres Feng Shui vont s’efforcer, chaque fois que cela est possible et au besoin par des modifications mineures du milieu physique ou de l’architecture ou disposition des habitats, d’éliminer les blocages ou les obstacles à une libre circulation des énergies et ainsi à harmoniser au maximum ce que l’on pourrait appeler l’ajustement des hommes ou de leurs habitats avec leurs environnements.

le-feng-shui-sans-peineLe fen shui sans peine de Lillian Too traduit par Bernard Dubant aux Éditions Broché et Tredaniel

Ce manuel de l’un des experts mondiaux en Feng Shui, présente sous forme de 168 fiches pratiques les conseils fondamentaux vous permettant d’optimiser tous les domaines de votre existence, tant au plan professionnel que sentimental. Remarquablement illustré il convient parfaitement tant au débutant qu’au pratiquant confirmé qui y trouvera de nouvelles révélations de Lillian Too. très illustré.

la-voie-du-feng-chuiLa voie du Feng Shui Chevaucher le temps, apprivoiser l’espace, prendre sa place de Marie-Pierre Dillenseger, Guide Broché.
En prenant appui sur la manière dont l’espace et le temps sont différemment perçus en Chine et en Occident, ce livre nous introduit dans un monde que nous pensons connaître, mais que nous ne voyons pas forcément. À travers la narration d’histoires concrètes et la transmission de clefs pratiques, ce livre nous apprend à repérer, lire et utiliser les signes que nous envoie continuellement notre environnement spatio-temporel.

.

Sites web

site-fengshuiLe FengShui : site très complet dont je me suis largement inspiré, pratique et convivial, pour comprendre les principes de base du Feng Shui, puis passer à l’action dans chaque pièce de sa maison ou sur son lieu de travail.

.

.

FengShui Zone : quelques explications condensées et des outils de calculs pour les dimensions astrologiques du Feng Shui.

Découvrez le Feng Shui : pour découvrir le Feng Shui et particulièrement la signification des couleurs.

Mieux vivre sa maison

Écrit par Nathalie Bodin

nathalie-bodinNathalie Bodin Lamboy à débuté en tant que consultante en Feng Shui. Son parcours a commencé dans le monde énergétique en 2000.

Il y a eu la rencontre avec les médecins philippins, la découverte du Tibet et une expérience de vie dans le Pacifique. En France, elle s’est formée à plusieurs techniques énergétiques. Elle a continué en étudiant la psychogénéalogie et le langage des oiseaux (le langage inconscient des mots).

Puis, Nathalie s’est particulièrement intéressée aux techniques en psychoénergétiques comme l’EFT et s’est ouverte à la pratique de l’Ho’oponopono.

Auteure de nombreux ouvrages en développement personnel avec la méthode Ho’oponopono, elle est également rédactrice de Présence Nouvelle.

PROTOCOLE POUR MIEUX VIVRE SA MAISON

Sa page Facebook

Son blog

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *