LE CHLORURE DE MAGNESIUM

Les bienfaits du magnésium sont trop souvent méconnus. Ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales, des méfaits de l’agriculture intensive, le raffinage du sel, les conservateurs utilisés dans l’industrie alimentaire ainsi que la consommation d’alcool.

Au 19è siècle, Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain pour avoir l’apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd’hui n’en apporte que des quantités infimes.
Le magnésium n’est pas un médicament, c’est un aliment absolument nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d’énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu’il assure sa fixation, est l’un des principaux aliments de la cellule nerveuse. Dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété…) on constate la carence de magnésium.
Le chercheur français ROBINET a montré qu’en France, les carences du sol en magnésium se superposaient parfaitement sur la carte de France des suicides. Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l’on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets secondaires redoutables.
Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c’est le magnésium qui fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l’entrée du calcium dans la cellule et les liquides intracellulaires.

c-de-mag2On le trouve dans toutes les pharmacies ou magasins diététiques. Il se vend en sachets de 20g que l’on dilue dans 1 litre d’eau. Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour tuer un peu la saveur âcre et amère.

Il est aujourd’hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus et organes, qu’il participe à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l’organisme sans exception. Comme l’organisme ne dispose d’aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique selon la fragilité de chacun.
La malabsorption du magnésium est associée aux problèmes gastro-intestinaux.
L’insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut être mortelle.

Le chlorure de magnésium à une action bénéfique pour

L’anxiété, oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité, douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.
L’asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.
Infections diverses : il est générateur d’un anticorps non spécifique, la properdine  qui est un bactéricide très puissant.
L’hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.
Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.
Hyperthyroïdie : c’est un régulateur puissant.
Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os.
Insuffisance hépatique: il active les enzymes pour la régénération des sucres.
Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s’effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus.
Thrombose : il active les thrombocytes. C’est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l’accouchement et les deux semaines suivantes.
Équilibrenerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l’équilibre calcium / magnésium. S’il y a rupture d’équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.
Digestion : il active les enzymes digestifs.
Absorption de la vitamine C n’est active qu’en présence d’ions magnésium.
Angine de poitrine, régularise le rythme des battements du cœur.
Vieillissement, avec l’âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser.
Plaies, le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu’à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.
Cancer, il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.
Le chlorure de magnésium ne guérit pas le cancer, mais en prévient l’apparition par un usage régulier. Cependant en cas de cancer avéré, il est recommandé d’adjoindre, la prise régulière de chlorure de magnésium ou de Delbiase à raison de 4 comprimés par jour, le système immunitaire s’en trouvera renforcé et vous vous sentirez mieux , revigoré et meilleur moral, ce qui peut influer très positivement sur le cours de cette maladie.
Des études géographiques poussées furent entreprises en 1928, les cartes géologiques des régions dont la terre était pauvre en magnésium coïncidaient avec celles des régions ou l’on constatait un nombre important de cancer. La comparaison des deux cartes est saisissante. On peut les confondre.

Références

chlorure-de-magnesiumLe chlorure de magnésium, un remède miracle méconnu par Marie-France Muller aux Editions Jouvence

Naturopathe, Marie France Muller se consacre aujourd’hui à l’écriture dans le but essentiel d’apprendre aux gens tout ce qu’ils peuvent faire pour eux-mêmes sans systématiquement voir un médecin et prendre des médicament.
Il n’est pas politiquement correct de promouvoir un complément alimentaire qui ne coûte pas cher, qui est très efficace et qui en plus, favorise l’auto-médication, un crime pour la médecine moderne.
Elle encourage l’enrichissement des sols avec le magnésium. On aurait tendance à oublier que la qualité d’un produit alimentaire est fonction de sa teneur en minéraux et non pas en vitamines.
L’agriculture industrielle et les traitements de la nourriture ont dévitalisé nos produits de consommation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *