LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE

Il se situe au niveau du plexus solaire, c’est le centre de triage des énergies.

cplexu1MANIPURA Signifiant cité des joyaux

 

Ce 3ème chakra est lié à l’estomac, au pancréas, au foie, à la cavité abdominale, au rein droit, à la vésicule biliaire, à la peau, aux yeux, au sens de la vision et au système nerveux. Ce chakra est d’ailleurs très sensible aux tensions, aux émotions, au stress… Les personnes qui ont des lésions de l’estomac, ont une tendance à se voûter, à s’enrouler sur eux-mêmes, autour de leur plexus, comme pour le protéger des agressions extérieures. Conscience du je veux, je peux, la liberté, s’affirmer, vouloir et pouvoir.

Il est relié à l’élément feu, à la couleur jaune, à la personnalité, à l’individualité. Il nous permet par la visualisation, de diriger l’énergie vitale à travers notre corps, comme à l’extérieur de celui ci. Il intervient aussi dans la régulation thermique. Il contrôle la digestion des aliments comme celle de nos pensées. Il orchestre la redistribution de l’énergie aux autres centres, en fonction des schémas mentaux qu’impliquent nos croyances de l’instant. L’équilibrage de ce centre permet l’installation de la foi en soi. Sur le plan énergétique, il est relié au corps mental. Le travail proposé à ce niveau de conscience, nous entraîne à utiliser pleinement notre libre arbitre en rétablissant la sphère mentale dans ses véritables fonctions: au service de l’être.

Méridiens acuponcture: Rate, Estomac, Foie, Vésicule Biliaire

Postures de Yoga : Guerrier, Poisson torsion au sol (Vésicule biliaire), Pont (Foie), Demi Pince (Foie/Vésicule Biliaire), Chat et variantes, Feuille pliée, Roue

C’est un chakra de communication avec l’extérieur, connecté avec le système nerveux, l’estomac et le foie. Il favorise nos contacts avec l’extérieur. Lorsque nous refusons l’expression des émotions, que ce soit l’amour et la tendresse, ou la colère, à cause de nos idées, de nos peurs d’être jugés, de ce que l’on ne veut pas montrer de soi, etc., nous bloquons le fonctionnement du chakra, nous le cristallisons, nous le rigidifions. Inversement, un chakra trop lâche est submergé par l’émotion, il ne peut la gérer. Lorsque le chakra est sain, l’émotion est pure et coule avec simplicité comme chez les enfants. Quand ils pleurent, ils pleurent réellement sans se soucier de ce qu’on en pense, et 2 minutes après, ils sont dans la joie.

Un Manipura harmonieux équilibre la psychomotricité, règle les pulsions et le fonctionnement des idées. Il donne des personnes infatigables et vigoureuses pouvant mener à bien plusieurs actions de front. Ce chakra est responsable pour une grande part de la qualité de nos relations sociales, nos sympathies et nos antipathies, ainsi que de notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables. Notre état d’âme dépend en grande partie de la quantité de lumière que ce chakra va laisser pénétrer en nous. Si ce chakra est harmonieux, nous nous sentons ouverts, éclairés, joyeux. En cas de blocage, notre humeur est déséquilibré et sombre. C’est le centre où se situent le pouvoir et la volonté affirmée. Siège de la personnalité, il représente l’identification sociale et l’indépendance. Correspondant à la zone ou les aliments se transforment en énergie, il est important qu’il soit ouvert car il est le passage de la source énergétique temporelle ou physique. Ce centre régit tout le système digestif.

Manipura trop actif  « trop ouvert »

Du fait qu’il concerne tout le système digestif, les personnes sont obsédées par l’alimentation et les régimes. Cirrhoses et autres troubles du foie et de la vésicule biliaire, pancréatites, gastrites, troubles intestinaux et circulatoires, vomissements, diarrhées, spasmes, relèvent d’un Manipura en excès.
Sur le plan psychique, on a des personnes orgueilleuses, immodérées, haineuses, colériques, vaniteuses, excessivement rationnelles, éprouvant toujours le besoin d’expliquer, de démontrer, de prouver. La majorité des êtres humains vivent actuellement à ce niveau, par la force négative du matérialisme et de l’agressivité.

Manipura bloqué « trop ferme »

Son blocage amènera également des troubles digestifs, des ulcères et même sur un temps prolonge des cancers de la sphère stomacaux biliaire. La personne n’arrive pas à prendre sa place dans la vie, à se mettre en valeur, ne sait pas agir, pas décider, ne sait pas dire non. Elle manque de combativité, à tendance à abandonner les projets, a peu d’instinct de révolte, est soumise aux ordres et aux désirs des autres. Dans les situations difficiles, elle se sent mal à l’aise, ce qui provoque de l’agitation, de la nervosité, et très souvent de mauvaises décisions. Elle voit partout des obstacles s’opposant à la réalisation de ses projets.chakra3

Lorsqu’il est éveillé, le Manipura chakra nous guide dans notre évolution et soutient notre sens de moralité et de vertu. Il nous donne un équilibre complet dans tous les aspects de notre vie, nous sommes libérés du stress et des tensions.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Aline dit :

    Quelles sont les solutions pour le débloquer?

  2. Marisa Rolland dit :

    Bonjour à vous tous et merci pour la clarté de votre information.

    Cordialement,
    Bien à vous
    Marisa rolland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *