LA SOPHROLOGIE

Une méthode d’accompagnement pour mieux vivre le quotidien.

Un peu d’histoire

La sophrologie a été crée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. En tant que jeune psychiatre à Madrid il est marqué par l’utilisation de techniques thérapeutiques brutales comme les électrochocs ou le coma insulinique. Suite à ce vécu il se consacre à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapie. Il crée alors une discipline qu’il appellera sophrologie. Les racines viennent du grec ancien : ‘SOS-PHREN-LOGOS’ ou ‘étude de la conscience en harmonie’.  Ses sources d’inspiration sont la phénoménologie,  l’hypnose thérapeutique, le Training Autogène de Schultz mais surtout le Yoga, le Bouddhisme tibétain et le zen japonais qu’il découvre pendant un séjour de deux ans en Orient.

Les objectifs de la sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle dont l’objectif est d’améliorer l’harmonie entre l’esprit et le corps par une détente physique et mentale. La pratique sophrologique va vers une meilleure prise de conscience du corps. Loin de tout intellectualisme, la sophrologie n’est pas une analyse. Elle donne toute son importance au ressenti. Elle incite à l’ancrage et  contribue à retrouver une dynamique équilibrée. Les techniques sophrologiques agissent sur le corps, et cela a une répercussion positive sur le mental. Les techniques sont statiques (assis ou allongé) ou dynamiques (debout ou en mouvement). Elles sont basées sur des exercices de respiration, de concentration, de contemplation, de  relâchement musculaire, et de visualisation. Les  techniques proposées aident à retrouver une énergie positive et à la faire ressurgir afin de pouvoir l’utiliser dans la vie de tous les jours.

Les champs d’application 

  • Stress, anxiété
  • Douleurs chroniques
  • Problèmes d’insomnie
  • —Acouphènes
  • Troubles alimentaires/dépendances
  • Préparation à la naissance
  • —Préparation à une compétition sportive, un examen/concours
  • Développement personnel

Les personnes qui s’entraînent aux techniques sophrologiques, présentent moins de maladies dues au stress ce qui mène à  une moindre consommation de médicaments tels que tranquillisants, somnifères, analgésiques ou autre. La sophrologie permet de développer une meilleure résistance au stress. Sa pratique aide  à développer nos propres stratégies de défense et à réagir plus sereinement face à une situation stressante dans un but de diminuer l’impact négatif sur notre santé.

Mon activité de sophrologue

Je suis sophrologue dans le 17ème arrondissement de Paris. J’ai fait ma formation auprès du Docteur Pierre Guirchoun à l’Académie de Psychothérapie et de Sophrologie de Paris et d’Alfonso et Nathalia Caycedo en Andorre.  Mes spécialités sont la gestion du stress, la prise en charge de l’acouphène et de l’hyperacousie, les problèmes d’insomnie  et la préparation à la naissance. En plus, je travaille dans le domaine de la pédagogie pour préparer des personnes à des examens et des concours.

Je suis également professeur à Sciences Po et à L’ENS des Beaux Arts.

 

anke-spathAnke Späth

Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne

28, rue des Moines

75017 PARIS

06 67 32 50 29

www.sophrologie-relaxation.eu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *