LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire chinoise s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. La technique est appuyée, le massage profond de façon à rétablir la circulation énergétique dans les méridiens, basée sur l’équilibre du yin et du yang et sur la théorie des cinq éléments.

« Il faut que l’énergie circule dans tout l’organisme. Lorsque cette circulation est entravée, elle finit par perturber un organe ou l’esprit. Son image réflexe est toujours renvoyée vers la plante des pieds où elle est détectée par les doigts du réflexologue. C’est là que son travail agit ». Elske Miles

PRINCIPE

reflexoLes pieds sont hautement chargés de significations, sur chacun d’eux on répertorie 7 200 terminaisons nerveuses et une soixantaine de points réflexes. Grâce à leur extrême sensibilité, on obtient d’excellents résultats pour se ressourcer ou pour soulager divers troubles de santé. En effet, les différents organes et systèmes du corps, les fonctions physiologiques sont reflétées sur les pieds. Chaque zone du pied est en résonance avec une zone particulière du corps. Leur stimulation par un toucher précis et des pressions spécifiques permet de localiser les tensions et agit sur les déséquilibres, rétablissant une circulation énergétique harmonieuse.

Un soin en réflexologie plantaire s’inscrit dans une hygiène de vie tendant vers l’équilibre de l’organisme afin de retrouver son énergie vitale, il libère les facultés d’auto-guérison de l’organisme et permet de rééquilibrer les énergies trop souvent mises à mal par l’accumulation de stress et de fatigue. C’est une technique de détente très agréable, très efficace et sans risque, elle favorise une bonne circulation, l’élimination de toxines et l’équilibre du système endocrinien. Elle agit sur l’état global de la santé, en réduisant les tensions, en rétablissant un flux d’énergie harmonieux et en délogeant les toxines.

Un soin en réflexologie favorise le ressourcement, il permet de retrouver son énergie et de rester en bonne santé.

ORIGINES

 

EgypteUtilisé en médecine chinoise depuis plus de 5000 ans. La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds. Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter. En Occident, l’un des premiers ouvrages sur le sujet a été publié en 1582 par deux médecins européens, célèbres en leur temps, les Dr Adamus et Atatis.

reflex4La réflexologie moderne remonte aux travaux d’un médecin américain, le Dr William Fitzgerald, spécialiste ORL, en 1917. Il est reconnu pour être le père fondateur de la réflexologie moderne. Il publie un livre sur la théorie des zones et démontre qu’en exerçant une pression sur certains points du corps, on peut se dispenser de la cocaïne, qui est à l’époque utilisée comme anesthésique. Il réalise alors une véritable carte des différentes zones sur le corps qui consiste à diviser celui-ci en 10 zones longitudinales et verticales d’égale largeur et allant du haut de la tête à l’extrémité des pieds.

InghamLe Docteur J.S Riley complète ces travaux en 1919. En 1935, c’est son assistante et physiothérapeute Eunice Ingham qui, à partir des découvertes du Dr Riley, développera ce travail et établira la carte complète des pieds. Cette cartographie sera le point de départ de la Réflexologie moderne.

.

PRATIQUE

La réflexologie plantaire est un art, une thérapie d’énergie qui consiste à manipuler des zones réflexes que l’on retrouve sous les pieds. Chaque zones représentent un organe, une glande ou une partie du corps. C’est par la pression que vous envoyez un signal à votre cerveau, le cerveau l’analyse et il retourne à l’organe un courant énergétique dont il a besoin pour son bon fonctionnement. La réflexologie plantaire libère le corps des stress, des tensions souvent déclencheurs de maux bien connus, comme la constipation, les migraines, la mauvaise digestion, l’insomnie…

La réflexologie aide à renforcer le système immunitaire et faire appel à ses capacités d’auto guérison, elle aide aussi à éliminer les toxines, aide à la circulation sanguine et lymphatique, rééquilibrer l’organisme et apporte détente au niveau du corps et de l’âme.

CONTRES INDICATIONS

Il faut prendre des précautions avec les personnes ayant eu de récents malaises cardiaques, des phlébites, thromboses, varices importantes ainsi que les 4 premiers mois de grossesse. Sinon les effets secondaires sont quasi inexistants puisque l’on travaille avec les ressources naturelles du corps.

EXPLICATIONS

Selon la médecine chinoise, les pieds contiendraient une représentation miniaturisée du corps humain dont chaque terminaison nerveuse, appelée aussi zone réflexe, correspondrait à un organe ou une partie de l’organisme. Quand un organe ou une partie du corps fonctionnent mal, l’énergie est entravée, et ce blocage se répercute sur un point précis de la plante du pied. L’objectif du réflexologue est de détecter, via un massage des pieds, les tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.

pieds-et-organes

Le but de la réflexologie est de soigner la cause, et pas seulement les symptômes de la maladie. Il n’existe donc pas de massage type en fonction de tel ou tel trouble mais uniquement des traitements sur-mesure. Le thérapeute prend en compte l’être dans sa globalité et ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse. Ne vous étonnez donc pas s’il ne masse pas seulement le point sur lequel vous ressentez une douleur, mais toute la surface des pieds. Le réflexologue suit un circuit complet, en insistant sur certaines zones, pour remettre d’aplomb l’organisme entier. Il commence le plus souvent par le pied gauche pour détendre son patient et déloger un maximum de toxines ; arrive ensuite le tour du pied droit, siège des troubles profonds et chroniques. Au fil des séances, les toxines sont éliminées grâce au regain d’énergie du système sanguin, lymphatique et énergétique. Bien-être et vitalité sont alors rapidement au rendez-vous. Les douleurs disparaissent progressivement, après parfois un décuplement à la fin de la première séance. Il en sera de même pour la sensibilité de certains points réflexes de vos pieds.

Le réflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l’influx nerveux et l’énergie vitale. Le thérapeute intervient alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles qu’on appelle « points réflexes ». L’accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport, les soucis familiaux ou professionnels, une prise importante de médicaments créent un excès de tension. Le corps explose. Avant d’exploser, le corps s’exprime. Il nous parle par les pieds.

Complément indispensable de la médecine traditionnelle, la réflexologie plantaire n’a pas pour but de s’y substituer. Elle constitue cependant un environnement propice à une guérison plus rapide et plus efficace en cas de trouble ponctuel, et elle améliore l’action des autres techniques thérapeutiques ainsi que l’effet des traitements. En effet, un esprit serein et un organisme dynamique sont des éléments qui jouent un rôle majeur dans la réussite de l’ensemble des pratiques médicales. Pour ces raisons, la réflexologie des pieds est largement préconisée par l’ensemble du corps médical, que sa pratique soit effectuée en cabinet auprès d’un professionnel de santé, ou à domicile.

La maîtrise des techniques de base peut s’acquérir en quelques semaines, permettant ainsi à chacun de profiter à loisir des avantages de cette technique efficace. En très peu de temps, les bienfaits s’en feront sentir de façon appréciable et contribueront à une vie plus harmonieuse et équilibrée, grâce à une santé préservée.

PLANCHES DES CORRESPONDANCES

 

1A1

1B

face-externe

face-interne

coup-de-pied

SOURCES

Guide pratique de réflexologie de A. Le Plexier

guide-reflex1guide-reflex2.
.
.
.
.
.
.
.
.Cours et notes du stage de réflexologie ayurvédique à l’école Yoga et Shiatsu de Roland San Salvadore

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. noelle thabouret dit :

    jaimerais connaître un medecin qui pratique cette medecine chinoise dans les ardennes plus précisément à Charleville mezieres merci de pouvoir m’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *